rempotage d' une Nepenthes atala

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Marine 2
Graine de timide

rempotage d' une Nepenthes atala

Message par Marine 2 »

Bonjour à tous,
J' aimerai savoir si l' un d' entre vous sait si il y a une époque préférable pour rempoter une Nepenthes Atala. Si oui, quel type de terre, combien. La taille actuelle du pot est de diam:20cm, prof: 15cm. La plante mesure au moins 50 cm... Merci
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

C'est tjs mieu de rempoter à une époque ou la plante est en début de végétation, come ça le nouveau substrat sera plus rapidement colonisé par de nouvelles racines.
Ces plantes poussent toutes l'année, même si leur croissance est quand même plus forte pendant notre été car les conditions sont plus propices à cette croissance.
On peut rempoter en fin d'été, mais la reprise sera plus lente.
Utilise un mélange "pour orchidées". Ceux vendus un peu partout conviennnent . Il sont souvant placés en tourbe pure par les prod.
Ludo
magenta
Fleur de pipelette

nepenthes

Message par magenta »

I- Quinno a raison , j'ai rempoté ma nepenthes dans un mélange pour orchidées, il y a un peu plus d'un an, et depuis j'ai quelques belles boutures qui sortent .

Magenta . :)
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

et surtout n'arrose qu'a l'eau de pluie ou osmosée:eaux calcaire et minerale=super poisons a plantes carnivores!
si tu veux qu'elle fasse des urne,il lui faut beaucoups d'humiditée atmospherique et de lumiere!
magenta
Fleur de pipelette

carnivores

Message par magenta »

Oui, Clem je n'emploie que de l'eau de bouteille car mon eau de pluie vient du toit qui est en titan ( métal) donc je pense que c'est mauvais pour mes carnivores ( que j'adore), mais elle ne fait pas d'urne, comment faire, et est ce qu'elle peut aller dehors ? Et au soleil ou non Merci à toi .

:) :) Magenta .
mangaOrchids
Graine de timide

Message par mangaOrchids »

coucou
et bien moi j'ai eu cette ete une hampe floral qui est encore épanouie à ce jour , et je vis en region parisienne :wink: oui je sais je frime un peu.... :lol:
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

moi j'ai quelques nouvelles boutures ......Qui poussent au milieu de la plante .... Magenta .

:) :D :) à+
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Salut !

La mienne est dans de la tourbe blonde et fait plein de rejets, j'en ai même déjà donné, et elle a fait de nouvelles urnes mais s'est arrêtée maintenant ...
Par contre elle n'est plus dehors depuis qu'il caille la nuit. Elle est dans une pièce dans une mini serre, avec la fenetre ouverte tout le temps, avec ses petites camarades carnivores.
Ca a l'air d'aller.

Peut être te faut il un pot un chouilla plus grand??
Moi j'ai mis un pot quasi trois fois plus grand qu'elle, et dans de la tourbe blonde.

Hersnes
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Mangenta, comme tu "caches" ta localisation c'est pas facile de te répondre.
Pour les Nep d'origine montagneuse...
Si c'est la Réunion pas de soucis, mets la au jardin.
Si c'est Menton tu peux la sortir en été.
Si c'est Roubaix t'es plus limité, seul le plein été (quand il se manifeste) convient vraiment.
Sans déconner si les t° sont assez élevées (sans chutes trop importantes à tout moment) ça sera profitable car la plante va se retrouver dans une atmosphère bcp plus humide, elle fera bcp plus d'urnes. Elle recevra aussi la visite d'insectes (qu'elle mangera ou qui la mangeront, c'est selon...).

Enfin là on entre en hiver, donc tu oublies les sorties jusqu'au printemps bien avancé, jusqu'à l'été pour les nuits au jardin.
Ludo
magenta
Fleur de pipelette

Nepenthes

Message par magenta »

Salut, I-quinno,

Et bien je n'habite pas loin de ta localité !!!!!!! C'est dire que pour le moment, la température n'est pas très haute, mais ma NEP, n'a jamais fait d'urnes à mon grand désespoir . Pourtant elle est dans un grand pot, beaucoup de lumière, de la tourbe blonde, et arrosée avec la Montcalm.....Par contre j'ai d'autres carnivores, qui sont dans les mêmes conditions, elles sont grandes et bien vertes, elles donnent des fleurs, ou des urnes, mais ma NEP :rien .
Maintenant je vois que je pourrais faire des boutures, mais je n'ose pas dérranger la plante, comment m'y prendre pour ne rien casser ????
BONNE JOURNEE A TOUS :)
Magenta .
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Pour la formation des urnes le facteur le plus limitant c'est l'hygrométrie.
Soit cette hygro n'est pas assez élevée, mais d'autres font des urnes (dans la même zone de culture, très précisement??).
Comment était-elle à l'achat? Elle portait des urnes, en quantité?

Je ne suis pas partisant de bouturer ses plantes, je ne conseillerais donc pas sur le sujet.
Ludo
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

Au départ ma N.. avait 2 ou 3 urnes , mais qui ont vite séchées. Je ne prendrai donc pas de boutures, je pense aussi que ça ne pourrait que nuire à la plante.
Tu pourrais aussi me donner quelques conseils pour ma Pinguicula, et sarracénia, car pour passer l'hiver, la place où elles se trouvent est assez froide 10-15°, et je ne peux pas les mettre ailleurs à cause de mes chats !
elles suportent les températures assez basses ???? à+ Magenta . :)
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Je pense que pour les t° il n'y a aucun problème, au contraire, une pièce fraiche et bien claire c'est idéal.
Pour le Nepenthes c'est trop froid.
Ludo
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

Merci , Ludo, quelle température pour une Nep? Elle aura besoin de beaucoup de lumière ??? Et pour une dionnée ?? Magenta . :D
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Il faut rester au dessus des 15°C . Et plus c'est mieu si la lumière est en rapport. C'est plantes en demandent bcp.
Pour la Dione laisse la hors gel. Ta pièce à 10-15 c'est bien si pleine lumière.
Ludo
magenta
Fleur de pipelette

Nepenthès

Message par magenta »

Merci I-Quinno,

j'espère quand même annoncer quelques urnes pour le printemps prochain. Je donnerai des nouvelles .......
à+ Magenta . :) :D

Grand bonjour à Tournai .
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

salut

Pour pouvoir de donner les renseignements les plus judicieux,pourrais-tu donnerle nom de ta sarracenia et de ta pinguicula?
:peintre:
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

Bonjour Chninkel,

j'ai une Piguicula Weser, elle est toujours en fleurs depuis que je l'ai achetée l'année passée,mais les feuilles sont très fragiles, je l'ai déjà rempotée aussi, et j'ai vu qu'il y a très peu de racines .

Les autres carnivores sont des sarracénias purpura, les urnes poussent vers le haut, mais je me demande s'il vaut mieux mettre de l'eau dans les urnes ou pas ......

J'ai aussi une dionée, que j'ai rassemblé avec deux autres, mais elle restent très chêtives " petites mâchoires qui ne se referment pas sur la proie ....

Je n'arrive pas avoir une belle dionée, pourtant il y a longtemps que j'essaye ..... avec les conseils des jardinautes, mais je n'y arrive pas , je me demande si a l'achat les racines sont en en suffisance . à+ Magenta .

`
:D :) :)
magenta
Fleur de pipelette

carnivores ......

Message par magenta »

Bonjours à tous, si ça peut vous intéresser j'ai là quelques informations ...

infos carnivores.com

Magenta .
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

salut
Les sarracenia et les dionées sont des plantes tempérées et donc supportent un certain froid.Tu peux donc les laisser dehors dans un grand contenant et en protégeant le pot pour éviter le gel de la motte.Tu peux également les placer dans une serre extérieure,sinon à l'intérieure dans une pièce fraîche.Un arrossage par le dessus pour maintenir le substat humide,suppression de la soucoupe remplie d'eau.A noter que les feuilles de la dionée peuvent disparaître,seul un "bulbe" reste sous terre.
Quant à ta pinguicula xWeser(P.moranensis X P.ehlersiae),elle demande en hiver un t° de 5-15°C avec un maximum de lumière.Si elle vit dans un mélange à base de tourbe,c'est normal qu'elle aie de petites racines car elle ne doit pas rechercher l'eau.
A noter que les sarracenia Flava et Purpurea résistent mieux au gel que les autres.Tu peux mettre de l'eau de pluie dans les urnes de S.purpurea et ses hybrides seulement!
ciao
magenta
Fleur de pipelette

carnivores

Message par magenta »

Merci Chninkel,

Tes renseignements me sont bien utiles, pour ma dionnée qui pâlit un peu, faute de lumière assez forte, peut-elle aller dehors par soleil d'automne donc pas trop chaud ?à+ et merci encore .
Magenta . :)
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

salut
Tu peux encore la laisser dehors plein soleil.En effet plus elle reçoit de soleil,plus les pièges sont colorés et plus ils seront rapides dans la capture des insectes.Il te suffit de la rentrer avant les premières gelées nocturnes c-à-d encore une ou deux semaine dans le Nord.
Ciao
magenta
Fleur de pipelette

carnivores .

Message par magenta »

Merci Chninkel;

Je pensais la mettre au soleil ce matin, mais il y a du brouillard et seulement 11°, je vois que ma dionée pâlit, et quelques feuilles brunissent
et tombent. ESt-ce normal ? Magenta .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »