C'est quoi ce "truc" ????

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

C'est quoi ce "truc" ????

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai laisser pousser une envahisseuse pour voir ce que c'était mais je ne suis pas plus avancée, elle m'a envahi tout un coin, je l'ai laissé grimper pour voir, mais je ne sais pas, j'ai cru quand c'était petit que c'était du melon car j'avais basardé des pépins à cet endroit l'an passé, mais je ne pense pas que ce soit çà, je l'ai laissé grimper dans mon laurier sauce mais avant de l'arracher je voudrais bien savoir ce que c'est :) de toute manière on va refaire ce coin et arracher le laurier qui à des cochenilles depuis deux ans pourtant je le traite avec la potion magique mélange d'eau, de savon noir liquide, huile de parafine, ça élimine les extérieures mais celles qui son à l'intérieur de l'arbre je ne peux as les atteindre toutes alors elles réaparaissent., mais là n'est pas ma quète :) c'est qui est cette grimpeuse ? Les petites boules n'ont pas l'air de grossir on dirait des petits cassis verts :)
Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Re: C'est quoi ce "truc" ????

Message par chiru »

Bonsoir

De la bryone je pense
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: je confirme, Bryone dioïque (Bryonia dioica) plante vénéneuse :( famille des cucurbitacées, ce qui explique ta confusion :wink: Par pitié ne consomme pas le cassis, qui sera rouge quand il sera mûr :roll:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Wouaahh c'est rapide ça dis-donc :lol: et bien merci et dès demain je lui fais sa fête :lol: :lol: merci encore
Image
Dernière modification par Meritaton le jeu. 09 juin 2011 0:05, modifié 1 fois.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

... possibilité d'allergies cutanées, pour lui faire sa fête, des manches et des gants, je n'irai pas jusqu'aux lunettes, mais fais gaffe :wink:
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Cette plante est vraiment toxique
Info sur Wikipédia :
Plante vénéneuse par sa racine. Elle contient dans toutes ses parties, mais surtout dans la racine et les fruits des saponines (bryonine) et des hétérosides triterpéniques, dont la bryonidine et des curcurbitacines.

Elle peut provoquer par simple contact cutané des dermites, plus ou moins irritées. L'ingestion de parties de la plante (baies, racine) provoque des vomissements, de la diarrhée et peut avoir des conséquences graves (délire, crampes…). L'absorption de quelques dizaines de baies, attrayantes par leur couleur, suffirait à provoquer la mort d'un enfant.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bryone_dio%C3%AFque
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

:D :D la pauvre elle va plus oser l'arracher maintenant :wink:

Pour la rassurer j'en ai encore arrachèe avant hier à main nues j'ai encore mes 2 mains :mrgreen:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: ... sous-entendu, si elle est de nature à faire des allergies, ce qui n'est pas rare :wink: moi aussi j'arrache à mains nues, bien avant qu'elle n'atteigne ce stade, mais il y a certains piments que j'évite :roll:
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

:wink: c'etait sur le ton de l'humour c'est surtout le contact par la racine qu'il y a réaction cutanée la racine est visécante on l'utilisait autrefois pour les lombagies on coupe la racine en 2 et on appliquer à l'endroit douloureux et on avait un effet resolutif mais il fallait pas la laisser trop longtemps sous peine d'avoir une vilaine "cuisson"
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol2: je la vois très bien en scaphandre, à moins qu'une combinaison de cosmonaute soit plus seyante ? :lol:
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Arracher bien profond : elle a un gros "navet" au pied qui repousse dès qu'on en oublie un petit bout... Moi aussi j'ai arraché à mains nues...
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Agatheb2k a écrit ::lol2: je la vois très bien en scaphandre, à moins qu'une combinaison de cosmonaute soit plus seyante ? :lol:

:lol: :lol: :lol: oui à defaut une paire de gant mappa rose (plus sexy pour le jardinage je trouve :P ) et un casque de moto :top: ça peut fonctionner :veryhappy:
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

chlorys a écrit :Arracher bien profond : elle a un gros "navet" au pied qui repousse dès qu'on en oublie un petit bout... Moi aussi j'ai arraché à mains nues...

Une fois je suis tombé sur un sacré racine mais pour l'arracher c'est dur il y a trjs un morceau qui reste.

les gens de campagne utlisaient la racine comme purgatif ils arrachaient une racine la creusaient et dans la cavité mettaient du sucre et le lendemain prennaient 1 à 2 c. à soupe de ce sirop de bryone qui est un laxatif sur et moins moins violent que le racine fraiche. Et fesait un vin de bryone un diurétique assuré. Mais c'etait des gens plus rosbustes capables capable de supporte les remèdes de cheval :lol: :lol:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

BONJOUR
ça y est mon mari lui a fait sa fête ce matin :D il n'a pas perdu de temps il a eu la racine à la pioche, apparemment tout est venu, moi l'an passé j'avais arraché un bout mais pas plus que çà et cette année elle avait bien pris de la viqueur, surtout qu'elle était à côté d'un hortensia auquel j'ai mis de l'angrais, alors elle a dû en profiter ausssi.

Merci à vous pour vos renseignements.

Image
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

chiru a écrit :
:lol: :lol: :lol: oui à defaut une paire de gant mappa rose (plus sexy pour le jardinage je trouve :P ) et un casque de moto :top: ça peut fonctionner :veryhappy:
:lol2: la photo ?
Méritaton a écrit :BONJOUR
ça y est mon mari lui a fait sa fête ce matin :D il n'a pas perdu de temps il a eu la racine à la pioche,
:rebond2: Chouette, une histoire qui finit bien ! :lol:
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Oui mais tu as vu Agathe2k elle a envoyée son mari au casse pipe :paix:
Bravo Mératation quitte à se chopper une vilainne irritation autant que cela soit lui :lol: :lol: :lol: :lol: Non je plaisaisante

Mais on beau dire le jardinnage c'est parfois toute une expédition un peu genre Indina Jones dans la petit maison dans la prairie :lol: :pmt:

Allez trève trève de plaisantrie.
L'important ce que tout fini bien :bravo:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

:) c'est mon mari qui n'a pas voulu que j'y touche, quand j'ai voulu commencer à l'arracher il m'a dit "laisse ça tranquille je le fais" je n'allais quand même pas le contrarier :lol: :lol: :lol: pour une fois qu'il arrache quelque chose qu'il faut vraiment arracher, car souvent il m'enlève des trucs que j'ai semé et comme je ne lui dit pas forcément, quand ça commence à sortir, pour lui c'est de l'herbe donc il élimine. les fleurs lui c'est pas son truc et toute petite chose poussant à côté d'une qu'il connaît bien est forcément de l'herbe, alors j'essaie de ne pas oublier de lui dire "si tu vois pousser quelque chose ici tu ne touches pas, jusqu'à ce que ce soit identifiable" sinon bonjour les dégats. :lol:

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »