pommier qui ne fleurit pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lamuure
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

pommier qui ne fleurit pas

Message par lamuure »

Bonjour,

j'ai acheté une maison l'année dernière avec un joli pommier qui a bien fleurit et fructifié l'année dernière. Je l'ai taillé et il est maintenant bien touffu.

Par contre il n'a pas fleuri. Est ce normal ?
Qu'est ce qui pourrait faire que mon pommier ne fleurisse pas cette année ?

Par avance merci de votre aide.

Bonne soirée
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: pommier qui ne fleurit pas

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Quand l'avez-vous taillé ?
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
lamuure
Graine de timide

Message par lamuure »

Bonsoir petit-pimousse,
je l'ai taillé à l'automne dernier
petit-pimousse a écrit :Bonsoir,
Quand l'avez-vous taillé ?
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Il a fleuri l'an passé, et fructifié ? Et vous l'avez taillé ? Pourquoi ?

De toute façon, il ne fleurira plus cette année. Attendez la saison prochaine, et opérez comme moultes fois répété . Bêchez au pied en novembre + pelletée de cendres de bois. Et attendez.
René
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

C'est normal, les pommiers fleurissent sur le bois de l'année précédente. Donc si la taille a été un peu sévère, plus de bois de l'année précédente donc pas de fruits.
En plus un arbre taillé et qui n'en a pas l'habitude, va faire beaucoup de bois en réaction à la taille, au détriment de la fructification.
P.S. : trop touffu, ce n'est pas bon non plus pour un arbre fruitier.
lamuure
Graine de timide

Message par lamuure »

bonjour,
merci pour toutes ces réponses.
Je dois avouer que j'ai taillé ce pommier un peu à l'aveugle. Donc cette année c'est foutu.
Par contre est ce que le pommier doit être taillé ? si oui quand ? chaque année ? de quelle manière ?

Encore merci
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

En général, on ne taille pas les fruitiers, sauf pour formation. Je dis bien en général, ce qui veut dire qu'il y a des exceptions.
Les arbres à noyaux se taillent juste après la récolte ( les cerisiers, par exemple, c'est maintenant). Les arbres à pépins en hiver ( en gros fin janvier).
On taille juste les branches qui se croisent, les moignons éventuellement cassés, ou les sommités si on veut freiner leur hauteur ( ben oui, parce qu'après, il faut cueillir. Et des heures sur des échelles, c'est fatiguant.
Pour de très vieux arbres, touffus à souhait, imperméables à la lumière au centre, on fait une taille de rajeunissement. La taille en bol est la plus usitée : on coupe tout ce qu'il y a au milieu, de façon à laisser passer l'air et la lumière. On prend modèle sur un bol, en résumé... Mais il faut alors savoir quoi tailler, et surtout ne pas déséquilibrer l'arbre. Comptez ensuite 3 ans avant une nouvelle fructification correcte.
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »