Identification de quelques arbres

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
heyall
Graine de timide
Région : Belgique

Identification de quelques arbres

Message par heyall »

Bonjour,

Je cherche le nom de quelques arbres que je n'ai pas réussi à identifier moi-même :

Image
Il s'agit d'un rejet d'une petite souche et qui ressemble à un noyer, mais je ne suis pas sûr que c'est ça.

Image
Celui-ci ressemble aussi à un noyer...

Image
Image
Ici, c'est un arbre qui fait déjà 2-3 mètres, probablement à croissance rapide.

Image
Image
C'est un arbre fruitier, avec des feuilles rouges et des fruits rouges mais je n'arrive pas à trouver le nom exact (mirabellier rouge ?).

Image
Ici, il s'agit d'un épicéa qui fait des petites boules vertes et je n'avais jamais vu ça auparavant. S'agit-il d'une sorte spéciale d'épicéa ?

Je remercie par avance ceux qui m'aideront à identifier ces arbres.
Dernière modification par heyall le lun. 13 juin 2011 14:03, modifié 1 fois.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Identification de quelques arbres

Message par dagda »

bonjour,
pour le premier, cela ressemble bien à un noyer
pour le second je ne suis pas certain que cela en soit un
pour le troisième je passe
celui avec le fruit semble être un Malus d'ornement, peut être Everest qui est assez commun, l'extrémité du fruit est-elle entièrement lisse ?
pour le conifère, il me semble que ce soit juste un fruit qui n'est pas encore mûr
la nature ne fait jamais rien au hasard !
pierrela
Graine de timide

Message par pierrela »

les deux premiers c'est sûr ce sont bien des noyers, ensuite peut être un Prunus???, le quatrième me fait aussi penser a un malus et le dernier c'est sûrement un picéa...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

un Saule Marsault en 3
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
heyall
Graine de timide

Message par heyall »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les noyers, je supposais que c'était ça, et maintenant je suis fixé.
Pour le saule marsault, c'est sûrement ça.
Concernant l'arbre aux feuilles et fruits rouges, l'extrémité des fruits est lisse (pas comme les pommes) et détail important que j'avais oublié, le fuit a un noyau. Je ne pense donc pas que c'est un malus même si ça y ressemble.
Et pour le dernier, c'est sûrement un épicéa mais je n'avais jamais vu ces petits fruits auparavant (ça apparaît peut-être un an ou deux ans avant les véritables cônes ?).

Merci encore.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Le 4 est pour moi un cerisier ou un prunier (plutôt un cerisier) peut-être un hybride de fruitier et d'un ornemental à feuillage décoratif. A voir si le noyau est un noyau de cerise ou de prune...
Le dernier est très surement un épicéa, la boule est une galle assez typique des épicéa : galle ananas provoqué par le puceron Sacchiphantes viridis.

par contre le saule marsault, j'ai beau regarder, ça ne me saute pas aux yeux, mais je n'ai rien de mieux à proposer...
Hommenature
Prince du jardin

Message par Hommenature »

Bonsoir

Le pourpre est une des forme de Prunus cerasifera donc un prunier, et c est bien un saule marsault qui peut avoir divers look

le noyer(Juglans regia) sur les photos 1 et 2, fait un véritable boom démographique depuis quelques année en Belgique..sur la 2 il est accompagné par l invasive Duchesnea indica

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

bzh_nicolas a écrit :Le 4 est pour moi un cerisier ou un prunier (plutôt un cerisier) peut-être un hybride de fruitier et d'un ornemental à feuillage décoratif. A voir si le noyau est un noyau de cerise ou de prune...
Le dernier est très surement un épicéa, la boule est une galle assez typique des épicéa : galle ananas provoqué par le puceron Sacchiphantes viridis.

par contre le saule marsault, j'ai beau regarder, ça ne me saute pas aux yeux, mais je n'ai rien de mieux à proposer...
ben si!! c'est un Marsault ou saule cendré .. il suffit de repérer les "oreillettes" à la base des pétioles, et les feuilles de toutes façon..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
heyall
Graine de timide

Message par heyall »

Merci encore pour vos réponses.

Pour le Prunus cerasifera, ça a l'air d'être ça. Et je ne pense pas que c'est un hybride car j'en ai vu d'autres qui poussaient à différents endroits, donc je suppose que la germination des noyaux est possible.
bzh_nicolas a écrit :Le dernier est très surement un épicéa, la boule est une galle assez typique des épicéa : galle ananas provoqué par le puceron Sacchiphantes viridis.
Il faut y faire quelque chose (arracher les boules par exemple) ou on peut laisser ainsi ?
Hommenature
Prince du jardin

Message par Hommenature »

heyall a écrit :Merci encore pour vos réponses.

Pour le Prunus cerasifera, ça a l'air d'être ça. Et je ne pense pas que c'est un hybride car j'en ai vu d'autres qui poussaient à différents endroits, donc je suppose que la germination des noyaux est possible.
bzh_nicolas a écrit :Le dernier est très surement un épicéa, la boule est une galle assez typique des épicéa : galle ananas provoqué par le puceron Sacchiphantes viridis.
Il faut y faire quelque chose (arracher les boules par exemple) ou on peut laisser ainsi ?
oui les cerasifera se reproduisent très bien
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »