oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :Salut Pascal,
Un petit bilan perso, ça reste quand même des oignons de très petite taille , du style 1,5 fois ton pouce pour les plus gros . J'ai remarqué d"ailleurs que les plus gros replantés, ne donnaient rien, ils semblent être aux taquets, au maximum de ce que la variété peut donner, ils végètent sans grossir et sans se multiplier, il aurait mieux valu les manger .
Je continuerai de les cultiver en petit nombre car ils constituent une curisosité, mais ils sont très loin des performances des variétés usuellement rencontrées dans nos jardins et ne constituent en aucun cas une alternative sérieuse .

pour obtenir une bonne grosseur, ce sont les plus petits bulbes repiqués, qui donneront des bulbes multiples, plus gros. c comme pour les patates.
ensuite ,la lègende voudrait que l'on n'arrose jamais l'oignon. C faux, car il a besoin d'eau pour grossir. Avec la sécheresse j'ai donc , régulièrement arrosé. un peu.Et aussi apporter de la potasse. léger.
en fin de culture je n'arrose pas, . Apport d'eau que si nécessaire, évidemment. On n'arrose pas avec le temps actuel..
par contre ,personellement, je ne fais que l'oignon patate pour plusieurs raisons.
sa grosseur permet une utilisation culinaire en petite portion. Avant nous utilisions les oignons paille. c sur pour 1 oignon paille tu vas couper 2 ou 3 oignons patates! mais comme j'en récolte, tous les ans, 450 mini ! :lol:
plus d'échalote aussi. ( j'ai ,aussi, au potager une échalote perpetuelle qui à la même culture , que je laisse en terre tout l'hiver, mais son rendement est ridicule. Seul la "curiosité" fait que je la maintien sur 1 rang.)
La tige de l'oignon remplace la ciboule.
3 utilisations culinaires donc!
sa facilité de culture:
1 donne 6. il tient peu de place au potager et son cycle de culture , pour ce que j'en ai fais, dure 3 à 5 mois . Souvent repiqué en mars et récolté fin juillet. Les rangs sont toujours accompagnés de salades ou radis. Souvent la ligne est entre 2 de rangs de tomates! :top:
Pas besoin de faire des graines, il se repique tel quel tous les ans.
pour les autres variétés d'oignons, il faut semer des graines pour obtenir des bulbilles , que l'on repiquera; soit une culture sur 3 ans. De plus si tu ne fais pas tes propres semences, il te faut racheter , tous les ans, des bulbilles! Pour l'oignon patate JAMAIS! Superbe économie! ni oignon, ni échalotte! 8)
pour finir, sa grande conservation. j'en ai encore de l'an dernier.
perso ,je ne vois que des avantages.

@+
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Tu as sûrement raison, encore un préjugé que je dois surmonter , celui comme quoi les oignons en cuisine doivent avoir une certaine taille au minimum . De plus les miens ont été plantés un mois après les tiens, ils vont donc encore grossir . En plus ce printemps a vraiment été spécial, avec une sécheresse et une chaleur terribles que je ne me rappelle pas avoir connu ici auparavant. J'ai aussi arrosé du fait, et j'ai même traité une fois au neem pour les protéger des arraignées rouges qui s'apprêtaient à faire un festin , d'une pierre deux coups, pas d'attaque de la mouche de l'oignon cette année .

Tu récoltes à quel moment ? quand le feuillage est sec ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :Tu as sûrement raison, encore un préjugé que je dois surmonter , celui comme quoi les oignons en cuisine doivent avoir une certaine taille au minimum . De plus les miens ont été plantés un mois après les tiens, ils vont donc encore grossir . En plus ce printemps a vraiment été spécial, avec une sécheresse et une chaleur terribles que je ne me rappelle pas avoir connu ici auparavant. J'ai aussi arrosé du fait, et j'ai même traité une fois au neem pour les protéger des arraignées rouges qui s'apprêtaient à faire un festin , d'une pierre deux coups, pas d'attaque de la mouche de l'oignon cette année .

Tu récoltes à quel moment ? quand le feuillage est sec ?
oui et non, je récolte le plus souvent fin juillet. laissant séché à l'air. car mon potager étant de taille plus réduite,l'emplacement libre reçoit les cultures hivernales
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

un petit up,

au vu du nombre, que j'ai au potager, arraché 2 touffes pour vous les faires voir!
diamètre 4 cm de moyenne
IMGP3254.JPG
rècolte prévu fin juin!
petit rappel:
pas de graines, perpétuel ! :top:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

J'ai planté les miens un mois après toi, mi-avril, mais je suis impatient de voir la récolte . C'est dommage que les autres personnes qui ont essayé cet oignon ne viennent pas donner leur avis . :?
Y faudra nous faire un petit topo sur la récolte et les conditions pour la conservation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :J'ai planté les miens un mois après toi, mi-avril, mais je suis impatient de voir la récolte . C'est dommage que les autres personnes qui ont essayé cet oignon ne viennent pas donner leur avis . :?
Y faudra nous faire un petit topo sur la récolte et les conditions pour la conservation :wink:
ils y viendront!
sinon ça tombe bien , car j'ai 4 rangs d'oignons. alors comme deux rangs ont été planté plus tôt , voyant qu'ils étaient beaux, je les ai arraché.Besoin de place pour mes semis d'hiver.
normalement je couche les tiges 8 jours avant récolte . là je laisserai réésuyer au sol plus longtemps.
souvenez -vous :prof: ! 1 oignon repiqué donne, en moyenne, 6 :
IMGP3257.JPG
IMGP3259.JPG
là +- 300 de récoltés sur 2 rangs
IMGP3263.JPG
beaucoup présentent un bon calibre!
IMGP3262.JPG
reste autant à ramasser fin juin :smoke:

pas de semis, pas de monté à graines ( sur quelques plants mais fleur stérile, 1 fois depuis que je le cultive) .culture sur 3 mois et demi à 4 par chez-moi
Le seul vrai oignon perpétuel, l'oignon german brown! :bravo:

avec lui, Liberté totale! plus d'achat d'oignons, plus d'échalotes! 8)

après rééssuyage , je le stocke dans un endroit frais et sec, en cagette plastique.visite tous les 15 jours, pour enlever les pourris éventuels.
il m'en reste de l'an passé 8)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

au Québec , l'oignon german brown, est repiqué à l'automne, sous paillis. Peut-être parce que les saisons chaudes sont courtes? Si un Québécois passe ici, puisse-t'il nous décrire son climat.
chez-moi, je le repique mi-mars. récolte fin juillet. Avec des saisons normales.
Hors cette année, il a fait très sec et chaud ce premier semestre. je trouve un nombre plus important de gros oignons.
peut-être faudrait-il repiquer que mi-mai, pour récolter fin août? pendant la pèriode la plus chaude ?
toujours est-il que pour infirmer ou confirmer cette observation in-situ, hier soir, j'ai repiqué 40 oignons patates (de 2010) , sur une nouvelle planche , pour voir!
En décalant sur les 4 mois les plus chauds ,aurai-je un résultat d'oignons plus gros? vais-je avoir un temps de récolte plus court?
verdict fin août.


@+
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Je ne sais plus sur quel post j'ai lu le temoignage d'une jardiniere qui l'an dernier avait planté ses oignons mi-mai et avait eu une très belle récolte .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon perpétuel oignon patate! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

des infos un peu partout!
http://books.google.fr/books?id=-X96ZbB ... te&f=false

Introduction
Les échalotes, Allium cepa, sont apparentées de près aux oignons patates, mais elles sont plus petites et ont une valeur culinaire unique. À maturité, les bulbes d’échalote ressemblent à de petits oignons
.

là: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 98-038.htm

L'oignon (Allium cepa) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidacées. Il est le plus important CONDIMENT cultivé au Canada. L'oignon est originaire de l'Asie occidentale et sa culture remonte à la préhistoire. Les variétés botaniques comprennent l'oignon patate (A. cepa solaninum) et l'oignon rocambole ou d'Égypte (A. cepa viviparum).
là: http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTf0005933

lu sur un site canadien,qui décrit cette variété:
plus on le cultive d'annèe en annèe, plus il devient gros! @+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

Salut,

Hop, de toutes les tailles, par 2, 3, 4, 5, 6 :shock:
Image

Image

Je l'ai laisse encore un peu, car il faut avouer que les pluies, depuis ce début juin, leurs ont fait du bien, elles grossissent encore. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :Salut,

Hop, de toutes les tailles, par 2, 3, 4, 5, 6
Je l'ai laisse encore un peu, car il faut avouer que les pluies, depuis ce début juin, leurs ont fait du bien, elles grossissent encore. :top:
salut dam79!
ça nous fait chaud au coeur ta réussite! :top:
souviens-toi, plus on le cultive, plus il devient gros! 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

petit up!
sur les 40 repiqués le 23 juin c'est la folie!
ça "booste "à fond! en 9 jours! :top:
l'an prochain, dans ma règion, je vais faire deux semis, un de printemps, et un d'été 8) un producteur pourrai faire 2 récolte sur 6 mois :roll:
soit si je prends ma surface 5 M2 360 oignons, alors sur 1 hectare :smoke:
IMGP3366.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par choupatenkali »

Très curieux cet oignon .

Je ne connaissais pas .Au niveau de la saveur je suppose qu'elle se situe entre oignon et échalotte ou pas.

Je vais suivre avec attention les observations des heureux producteurs...

Bonnes vacances Pascal .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Très curieux cet oignon .

Je ne connaissais pas .Au niveau de la saveur je suppose qu'elle se situe entre oignon et échalotte ou pas.

Je vais suivre avec attention les observations des heureux producteurs...

Bonnes vacances Pascal .
hello, choupa,

pour le gout, c bien de l'oignon!
plus on le cultive et plus il est gros.
@+
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par el goyo »

Salut pascal, salut à tous

de mon côté de beaux spécimens dès la première année et je ne vais pas tarder à les enlever, c'est la bonne nouvelle :top:

la mauvaise surprise par contre :cry: c'est qu'ils se sont peu divisé, parfois pas du tout,plus souvent en 2 ou 3, et une ou deux exception en 4 ou 5

kesako??? à suivre les prochaines années

et je vous mets une photo d'ici peu!
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit :Salut pascal, salut à tous

de mon côté de beaux spécimens dès la première année et je ne vais pas tarder à les enlever, c'est la bonne nouvelle :top:

la mauvaise surprise par contre :cry: c'est qu'ils se sont peu divisé, parfois pas du tout,plus souvent en 2 ou 3, et une ou deux exception en 4 ou 5

kesako??? à suivre les prochaines années

et je vous mets une photo d'ici peu!
a+
bonjour el goyo,
2 ou 3 c pas beaucoup :cry:
la moyenne c 5 .
peut-être les conditions de cultures? terre, arrosage, chaleur etc?
l'an prochain on verra bien, mais c vrai que le nom originel est "oignon german brown" oignon allemand marron. donc plus au nord!Peut-être qu'en dessous de Valence c + difficle?. Christiane nous donnera ses résultats.
chez-moi, il faisait bien en terre argileuse. ici, dans mon nouveau jardin, en terre humifère et légère il est très à son aise! :top:
merci d'avoir donner des nouvelles :kiss:
à suivre !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
el goyo a écrit :Salut pascal, salut à tous

de mon côté de beaux spécimens dès la première année et je ne vais pas tarder à les enlever, c'est la bonne nouvelle :top:

la mauvaise surprise par contre :cry: c'est qu'ils se sont peu divisé, parfois pas du tout,plus souvent en 2 ou 3, et une ou deux exception en 4 ou 5

kesako??? à suivre les prochaines années

et je vous mets une photo d'ici peu!
a+
bonjour el goyo,
2 ou 3 c pas beaucoup :cry:
la moyenne c 5 .
peut-être les conditions de cultures? terre, arrosage, chaleur etc?
l'an prochain on verra bien, mais c vrai que le nom originel est "oignon german brown" oignon allemand marron. donc plus au nord!Peut-être qu'en dessous de Valence c + difficle?. Christiane nous donnera ses résultats.chez-moi, il faisait bien en terre argileuse. ici, dans mon nouveau jardin, en terre humifère et légère il est très à son aise! :top:
merci d'avoir donner des nouvelles :kiss:
à suivre !

me voilà! j les ai plantés très tard, plus tard que ce qu'il fallait ds un terrain fumé l'an dernier au compost de fumier + cette année engrais potager bio
en moyenne 4 bulbes qq fois 2 ou 3. qq beaux spécimens ms ils ne st pas très gros. j'ai cassé les tiges des plus gros pr voir s'ils continuent à grossir
je sais que ma fertilisation n'est pas top pr les pros.... :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit : me voilà! j les ai plantés très tard, plus tard que ce qu'il fallait ds un terrain fumé l'an dernier au compost de fumier + cette année engrais potager bio
en moyenne 4 bulbes qq fois 2 ou 3. qq beaux spécimens ms ils ne st pas très gros. j'ai cassé les tiges des plus gros pr voir s'ils continuent à grossir
je sais que ma fertilisation n'est pas top pr les pros.... :D
bonjour, christianne,
il faut les laisser en terre 3 mois minimum!

comme tu as pu le lir e, j'ai eu une belle récolte , du coup j'en ai repiqué pour récolter fin septembre. de ceux qui me restaient de 2010!
on verra le résultat.
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
christianne a écrit : me voilà! j les ai plantés très tard, plus tard que ce qu'il fallait ds un terrain fumé l'an dernier au compost de fumier + cette année engrais potager bio
en moyenne 4 bulbes qq fois 2 ou 3. qq beaux spécimens ms ils ne st pas très gros. j'ai cassé les tiges des plus gros pr voir s'ils continuent à grossir
je sais que ma fertilisation n'est pas top pr les pros.... :D
bonjour, christianne,
il faut les laisser en terre 3 mois minimum!

comme tu as pu le lir e, j'ai eu une belle récolte , du coup j'en ai repiqué pour récolter fin septembre. de ceux qui me restaient de 2010!
on verra le résultat.
@+
merci pr l'info :kiss:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Moi aussi ils se sont peu multipliés 2,3 des fois 4 , mais comme chez Christiane je les ai plantés très tard ( 15 avril ) et ils ont souffert de la sécheresse au début .
Je vais suivre avec attention ton essai de plantation tardive Pascal car je me demande si il ne vaudrait justement pas mieux essayer de trouver la date la plus précoce possible pour une meilleure multiplication .
Les miens je vais bien les laisser sécher pour essayer d'optimiser la conservation, la recolte servira pour un deuxieme essai en 2012 .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

Je les ai mis première semaine de mai, et ils étaient déjà en pousse dans le colis, on avait eu un petit problème d'adresse :).
En revanche, ils ont le soleil dès l'aube avec un mi-ombre à partir de 15 heures. (cerisier proche).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Intéressant, les miens ont le soleil à partir de 9h30 mais non stop jusqu'à 20h30
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :Moi aussi ils se sont peu multipliés 2,3 des fois 4 , mais comme chez Christiane je les ai plantés très tard ( 15 avril ) et ils ont souffert de la sécheresse au début .
Je vais suivre avec attention ton essai de plantation tardive Pascal car je me demande si il ne vaudrait justement pas mieux essayer de trouver la date la plus précoce possible pour une meilleure multiplication .
Les miens je vais bien les laisser sécher pour essayer d'optimiser la conservation, la recolte servira pour un deuxieme essai en 2012 .
dernier petit up avant départ!
cet après-midi,
sur cettephoto, il n'y pas de manque, sauf qu'à la place de l'espace vide il y avait une salade ,que je laissais monter à graines.
IMGP3444.JPG
IMGP3445.JPG
c pas mal pour un repiquage tardif! :wink:

à suivre

@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

TintinNNN, TIN TIN Tin TINNNNNNNN (cuivre à la façon des vieux péplums pour létargique.. :) )

Donc culture sur une ligne de 2m / 90cm, pelouse en 2010, sol non travaillé!

La petite planche de culture:
Image

La récolte 8) ,
Image

Quelques belles bêtes que je tâcherai de garder pour planter l'an prochain. C'est quand même productif :o
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Image

Voici ma récolte, les couleurs sont moins appétissantes car la photo a été prise après que le soleil eut disparu derrière la colline .
Finalement, au vu de la petite quantité plantée, je trouve aussi le résultat intéressant, surtout vu les conditions difficiles ( sécheresse, chaleur) pendant 6 semaines après la plantation .
Essai à confirmer et à améliorer en 2012 :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »