trop tard pour tailler mes melons?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

trop tard pour tailler mes melons?

Message par palmy »

voici les photos de mes 2 pieds de melons prises vendredi dernier (depuis espace dégagé et bien nettoyé) je ne savais pas qu'il fallait tailler, j'ai des fleurs ( par pieds une dizaine et 3 à 4 petits melons donc des fleurs femelles) est-il trop tard pour tailler... Dans ce cas laissons faire la nature,
sinon comment et où tailler par rapport à la base du rameau?
j'ai mis des graines de potirons qui ont maintenant 4 feuilles, il faut tailler aussi?
Merci d'avance de vos conseils
Pièces jointes
Copie de P1080623.JPG
Copie de P1080622.JPG
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par pitinem »

Bonjour Palmyrose, mes plants de melons sont à peu près comme les tiens et je n'ai pas eu le temps de passer dans mon potager ces derniers jours. En allant voir aujourd'hui je les ai trouvé bien grandi donc à défaut de les avoir tailler je les ai quand meme pincer à l'apex afin de favoriser la ramification.
Je ne sais pas si tu connais ce site mais il y a des infos sur la taille des melons, vas jeter un petit coup d'oeil tu trouveras peut etre des infos qu'il te manque sur la culture du melon.
http://gwmarcha.perso.neuf.fr/taillemelon.htm
Pour les potirons aucunes idées ! :pmt:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par palmy »

bonsoir pitinem
merci pour ta réponse, qu'entends tu par pincer à l'apex, et vont-ils alors donner de nouveaux rameaux... Je suis allée sur le site, très bien expliqué, mais je ne peux plus suivre cette année ces conseils, ce sera pour l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par pitinem »

En fait pensant également qu'il était trop tard pour tailler comme expliqué dans le site, j'ai pincé la tige au sommet (à l'éxtrémité plutot) en l'écrasant légèrement entre le pouce et l'index. Normalement il devrait se ramifier.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par auronitens »

normalement .. on taille au dessus de la 2 ème feuille sur la branche de départ. ;
puis sur les branches qui vont se developper on taille au dessus de la 3ème feuille .

Mais si c'est trop tard et que les fleurs sont deja apparues : taille au dessus des secondes fleurs .
Dès que les fruits commencent a grossir , ne conserver que 3 a 4 melons par pieds . Au delà ca peine a grossir et a murir
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par palmy »

merci de vos réponses, j'ai taillé au dessus de la 2è fleur, on verra si ça se ramifie...... espèrons que ça se passe mieux que pour mes courgettes, 5 plants "nice" 5 plants " maraichère" qui grossissent et que des fleurs MALES, suis pas sexiste mais quand même !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par BillKosby2 »

de toute façon quand on voit la tronche des plants, pincés ou pas, ça va pas changer grand chose, et ça risque pas de battre des records de production .
Ca n'aurait pas été plus mal si le sol avait un peu été travaillé et engraissé aux alentours .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par auronitens »

C'est sûr que le melon est un gros gourmand en engrais et en matiere organique

Je fais les miens carrément dans du compost
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: trop tard pour tailler mes melons?

Message par palmy »

J'ai emménager il y a 3 mois , créé un potager de 40m2 qui est très prometteur,beaucoup arrosé au départ avec purin d'ortie maison, j'en ai encore, et fait dans le pelouse des sillons pour courgettes haricots vert melons et 1 ligne de tomates qui n'avait pas place au potager pas eu plus de temps pour mes melons, et potirons j'ai bien nettoyé autour depuis la photo il y a 1 semaine, mis de l'engrais tomate BIO et un peu de substrat enrichi, mon compost n'est pas encore prêt donc il faut que je fasse avec les produits du commerce , que faire de plus en attendant d'engraisser cet automne et d'utiliser mon compost?
j'ai 20 plant s
de tomates
des carottes
navets, 3artichauds
5 poivrons
4 aubergines
des courgettes
2 potirons
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »