Potager urbain

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
zoubida
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2011 9:45
Région : Italie
Localisation : Alger

Potager urbain

Message par zoubida »

Bonjour à tous,
Je me présente, Zoubida, maman de 3 filles de 7, 5 et 3 ans.
Nous vivons en Algérie.
Nous habitons une petite résidence, et j'envisage avec les enfants du quartier de démarrer un petit potager bio, seulement voilà, j'aimerais savoir est-ce que cela est possible dans un endroit ou il y a de l'ombre à partir de 13h à peu près? qu'est ce qui pourrait y pousser comme légumes, plantes aromatiques, arbres fruitier?
Et je précise également que je n'y connais rien, mais alors rien de rien en agriculture :-)
Merci d'avance :love:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager urbain

Message par Astrée »

Bonjour Zoubida,
Bienvenue, d'autant plus qu'il y a peu de représentant(e)s du côté sud de la méditerranée.

Oui, bien sûr que tu peux faire pousser plein de choses. Pour te donner une idée, je suis à 30 km au nord de Marseille, j'ai des tomates qui passent volontairement à l'ombre à midi, pour ne pas subir la chaleur de l'après-midi. Elles poussent aussi bien que celles qui sont en plein soleil, mais en nécessitant nettement moins d'arrosages. J'ai aussi des haricots verts qui sont quasiment à l'ombre toute la journée sous un pin, ils prennent le soleil direct moins de 2 heures par jour, et poussent parfaitement, juste un peu moins vite, mais ils sont plus gros car ils souffrent moins de la chaleur. Pour les plantes aromatiques, tout poussera aussi sans problème.

L'important pour les plantes dans le sud, c'est la chaleur pas trop violente plus que la lumière qu'il y aura toujours en quantité suffisante. A mon avis, si elles reçoivent le soleil le matin, par chez toi, çà suffira amplement pour tout faire pousser.

Je te passe un lien sur le contenu d'un vieux livre, même si çà rappelle d'anciennes méthodes pas toujours très bio. Quasiment tout ce qui pousse en Provence poussera chez toi sans problème :
http://jardinage.provence.free.fr/jardin_potager.htm
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager urbain

Message par Oncle Fritz »

Bonjour Zoubida. Astrée est plus à même de te conseiller en matière de potager méditerranéen mais je ne manquerai pas l'occasion de saluer l'Algérie, j'y ai habité deux années, entre 1986 et 1988, à Annaba et Alger et je garde une grande affection pour ce pays!
:kiss:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager urbain

Message par ro-zanna »

Bonsoir Zoubida, et bienvenue. :)
Astrée t'a déjà tout dit, je ne sais quoi ajouter...
Je suis entre Toulon et Marseille, au bord de la mer (encore plus près qu'Astrée de toi).
Il ne faut pas confondre soleil et luminosité. Dans notre région (au sens large :wink: ), il n'y a pas vraiment besoin de soleil direct trés longtemps dans la journée. Et même! on cherche plutôt à ombrer pour éviter que les légumes ne cuisent sur place :roll:
Concernant les légumes, tu peux tout faire, ou presque.
Mais si tu pars sur des calendriers de semis tels qu'on les donne en France, tu enlèves presque un mois par rapport à ce qui est dit.
Le souci est plutôt l'eau nécessaire, et les moyens de la limiter au maximum.
Tu as une idée de la terre sur laquelle tu vas cultiver? (la surface; son historique; et aussi les légumes que vous souhaitez en priorité.)
En tout cas, c'est une initiative vraiment trés sympa que de faire un potager avec les enfants du quartier :top:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager urbain

Message par Astrée »

Pour compléter, il faut quand même remarquer que c'est un peu tard pour commencer cette année les légumes d'été.

Mais tu peux à mon avis encore tenter de semer tout ce qui ressemble aux courges ou à gros fruits, pour peu que tu aies de quoi arroser un peu, vu que çà va pousser très vite maintenant : courgette, melon, pastèque, potiron, tomate, poivron et piment aussi ... Les courgettes, j'en resème une fournée en juillet pour la récolte d'automne, il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas en faire autant.

Il te faudra bien protéger les semis du soleil et de la chaleur pour qu'ils ne chauffent pas au départ, et bien arroser, sinon çà va bloquer les graines.

je t'invite à lire tout ce qui concerne le paillage du potager sur le forum, il y a de quoi lire :wink: Si tu peux récupérer des cagettes en bois pour les mettre complètement à l'ombre au moins le temps qu'ils fassent leurs premières feuilles, çà sera préférable.

Par contre, tu peux tranquillement préparer ton potager avec les enfants pour des plantations d'automne et d'hiver, aller récolter des herbes pour faire le paillis, des graines de fleurs pour agrémenter le tout au printemps prochain, transplanter (avec plein de terre autour des racines, et plutôt en juillet-août quand çà va se bloquer pour l'été) des herbes aromatiques sauvages (j'imagine qu'il ne doit pas y en avoir moins qu'en Provence, çà dépend où tu es), il faudra juste sévèrement les tailler après repiquage, ...
zoubida
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2011 9:45
Région : Italie
Localisation : Alger

Re: Potager urbain

Message par zoubida »

Merci, merci mille fois pour votre accueil et vos précieux conseils, je sens que je vais revenir souvent ici, je me sens déjà comme chez moi, merci!!
Pour le moment, le potager n'est qu'un projet, je voulais d'abord savoir si c'était possible et grâce à vous, je le sais. Je peux commencer à faire les démarches.
Mes filles attendent avec impatience, on en parle souvent.
Je leur ai lu toutes vos réponses. L'ainée a bu vos paroles.
A très bientôt
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager urbain

Message par ro-zanna »

Merci à toi Zoubida
Grace à ta question, je viens d'apprendre que je pouvais lancer un 2e semis de courgettes! :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager urbain

Message par Astrée »

M'enfin Rozanna ! :veryhappy:
Tant que çà peut finir de pousser avant fin novembre ...
Je viens de relancer des melons ... les limaces (ou les oiseaux ?) se sont régalées. Pas un seul rescapé :angryfire:
C'est le seul problème. A pu qu'à r'commencer ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager urbain

Message par ro-zanna »

Oui, je sais. Je suis un peu cruche par moment :roll: (c'est difficile de se détacher de certaines "théories générales et calendriers généraux", même quand on est dans la (le) pratique ! que veux-tu... :wink: )
Concernant les melons, je suis désolée pour toi; et en même temps... ça me rassure un peu : je ne suis pas fichue de faire un pied de melon sans qu'il se fasse bouffer, mais je ne suis finalement pas toute seule! OUF! :lol: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »