Le paillage du potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

regarde LA, à partir de la p 509
Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage du potager

Message par appius »

j'avais complétement zappé ces bonnes pages de Poucet!
la 515 sur les moyens de luttes me plait d'autant plus qu'elle confirme que la coupe systématique et fréquente est réellement efficace. 8)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage du potager

Message par Astrée »

Super, Rozanna, très intéressant. Merci pour le lien, je le mémorise.

Je retiens ce qui avait déjà été évoqué ici et que je fais (en dehors de la coupe systématique, surement au moins aussi efficace si on a le temps et le courage) : laisser monter en fleur pour épuiser les racines, puis couper à raz du sol juste avant la formation des graines.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le paillage du potager

Message par Princesse »

ro-zanna a écrit :regarde LA, à partir de la p 509
Bonne lecture!

Super !
Merci Rozanna :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Super, Rozanna, très intéressant. Merci pour le lien, je le mémorise.
Je retiens ce qui avait déjà été évoqué ici et que je fais (en dehors de la coupe systématique, surement au moins aussi efficace si on a le temps et le courage) : laisser monter en fleur pour épuiser les racines, puis couper à raz du sol juste avant la formation des graines.
Oui: 2 méthodes qui paraissent tout autant efficaces
Je n'ai pas de liseron, mais j'ai adopté la première (coupe systématique) pour me débarrasser des ronces et des yuccas, et la seconde (coupe à la formation de l'épi) pour calmer les sétaires. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage du potager

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
Astrée a écrit :Super, Rozanna, très intéressant. Merci pour le lien, je le mémorise.
Je retiens ce qui avait déjà été évoqué ici et que je fais (en dehors de la coupe systématique, surement au moins aussi efficace si on a le temps et le courage) : laisser monter en fleur pour épuiser les racines, puis couper à raz du sol juste avant la formation des graines.
Oui: 2 méthodes qui paraissent tout autant efficaces
Je n'ai pas de liseron, mais j'ai adopté la première (coupe systématique) pour me débarrasser des ronces et des yuccas, et la seconde (coupe à la formation de l'épi) pour calmer les sétaires. :wink:
J'avais pas lu Pousset, mais l'approche était bonne :top:
Merci Ro-zanna pour ta recherche.
Au vu de la page des matières, j'ai bien envie de m'acheter cette bible.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Moi aussi, j'en rêve. J'y vais et y reviens tellement souvent!
Mais il est tellement dense (et ce n'est pas le seul en plus!) que je le choisirais bien en format numérique. (C'est ainsi tellement plus facile de retrouver ce que l'on a lu :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le paillage du potager

Message par Dam79 »

Ro-zanna, le Yucca est une envahissante chez toi ?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Pas un envahisseur au sens de multiplication, mais franchement indestructible si tu veux t'en défaire parceque mal placé. (ça fait très mal ces choses là si elles sont sur ton chemin! Et quelle idée de les mettre en plein milieu... :roll: )
Ça fait plus de 10 ans que je suis dessus. Sur 2 îlots, traités différemment. L'un que j'ai coupé et recoupé et recoupé; l'autre que j'ai déterré sur 1m de profondeur; puis coupé et recoupé;... Les 2 ont fini par s'affaiblir, mais j'en coupe encore des "repousses"; heureusement tendres ).
Pourquoi? t'en veux? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le paillage du potager

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Pourquoi? t'en veux? :lol:
J'en ai fait germer et un paysagiste m'en a donner un :lol: , mais tous n'ont pas les feuilles rigides, sinon tu coupes le bout des feuilles...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :... sinon tu coupes le bout des feuilles...
:wink:
Alooors... je suis où je suis depuis 14 ans.
J'ai passé 10 ans à leur faire la guerre, 1 première année à les regarder, et donc, entre les deux : 3 ans à... leur couper le bout des feuilles. :lol:
(Et chaque petit bout spongieux de racine que tu déterres et que tu jettes plus loin donne : un yucca! :noel: )
J'ai ainsi créé d'autres spots de yucca... plus loin.
MAIS! je-n'ai-pas-de-liseuurons! :lol: (question de revenir au thème :lol: )
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le paillage du potager

Message par Astrée »

C'est pire que le liseron, le yucca :veryhappy:

J'en avais un qui s'est pris le tronc d'un arbre de 15 m en plein sur le nez (pin maritime arraché lors d'un coup de mistral). Écrabouillé à la racine. J'ai tout rasé à raz du sol. Maintenant, j'ai une grappe de yucca, qui fait 2 m de haut et autant de large (quand il n'est pas en fleur) :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage du potager

Message par appius »

j'ai des yuccas qui s'enroulent autour de mes fraisiers, c'est vrai que c'est pas pratique pour cueillir les fraises.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Astrée, merci! je me sens moins seule :lol:

Appius, tu dis ça parceque tu n'as pas de figuiers de Barbarie (ou ses cousins) :lol:

Bon... en même temps, on n'est sur le topic paillage, et non sur le topic liseron. Tout est permis, non? :)
(mais je déconseille fortement de pailler aux yucca ou aux opuntia :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le paillage du potager

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :
Alooors... je suis où je suis depuis 14 ans.
J'ai passé 10 ans à leur faire la guerre, 1 première année à les regarder, et donc, entre les deux : 3 ans à... leur couper le bout des feuilles.
Ca ne nous rajeunit pas tout ça. :oops:
J'ai utilisé la taille des vieilles feuilles de yucca en paillage, coupée à la cisaille, c'est un peu comme les feuilles de bambou.
appius a écrit :j'ai des yuccas qui s'enroulent autour de mes fraisiers, c'est vrai que c'est pas pratique pour cueillir les fraises.
Contre le vol de fraise, ça peut être bien, une manière naturelle versus caméra (j'en ai vu autour de potagers dans la ville :shock: ) :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

Nan, ça ne rajeunit pas :roll:
Dam, avec les vieilles feuilles des yuccas, je te rejoins :top: (mais alors en pur paillis. Parcequ'avant qu'elles se décomposent, celles-là ...)
Par contre, en barrière anti intrusion, rien de mieux que les opuntia (les miens ont de toutes petits aiguillons jaunes qu'on ne remarque presque pas. Et vraiment! qui s'y frotte s'y pique. Foi de bras et jambes désaiguillonnées à la pince à épiler, elle même bien trop grosse pour enlever quoi que ce soit; si bien qu'on finit par frotter le tout au tampon vert pour s'en débarrasser :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le paillage du potager

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

J'ai commencé à couper les liserons dans ma lavande et pour le reste j'ai bâche, j'ai laissé les restes des petits pois et la paille et le liseron sous la bâche.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Le paillage du potager

Message par juliette drouet »

bonjour,
J'ai taillé mes buissons de sauge après la floraison: de toute évidence, les limaces n'aiment pas la sauge, j'ai donc paillé mes plans de tomates avec la sauge. Y a-il une contrindication? :oops:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le paillage du potager

Message par ro-zanna »

A ma connaissance non :?:
La sauge, tout du moins l'officinale, est utilisée pour réduire l'odeur nauséabonde de certains purins végétaux terminés, et peut s'utiliser en purin (contre mildiou pommes de terre) comme en infusion (insectifuge).
Il est seulement indiqué de ne pas le mettre à macérer avec une autre plante (car sa richesse en thuyone bloque le départ de la fermentation), et de ne pas arroser ses semis au purin de sauge (lequel freine la germination).
Propos tirés de purin d'ortie et compagnie :)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le paillage du potager

Message par Carottine »

Je viens de faire un petit tour au potager, et là où j'ai semé les potimarrons et autres potirons (culture sans travail du sol et paillage) le liseron a pratiquement tout envahi :(
Force m'est donc de constater que
- avant : travail du potager classique avec binage (pas ou très peu de liseron, du fait qu'il avait peu de chance de se développer et il ne pouvait donc pas proliférer)
- aujourd'hui, pas de binage, il s'est propagé et recouvre presque entièrement le paillage...
C'est donc un choix... binage ou paillage et liseron...
Le liseron n'est gênant que s'il supplante, étouffe ou concurrence les légumes (au niveau de l'eau notamment ...
Est-ce prouvé que les légumes sont moins productifs et souffrent au milieu du liseron ?
Vais-je revenir au binage ???
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le paillage du potager

Message par beletted »

Bonjour,

Pour moi c'est paillage et liseron !

Il va chercher l'eau beaucoup plus profondément que les autres légumes et n'a pas gêné mes autres légumes.

Il puise aussi les minéraux plus bas et les remonte à la surface.
Ce que je coupe sert de paillis et composte doucement. L'hiver il gèle et composte aussi en surface ce qui est bon pour mes légumes :)

Le seul inconvénient est que je ne suis pas sur place donc j'ai un peu plus de travail quand j'arrive, à couper les lianes qui montent sur les tuteurs et légumes hauts !

Les fleurs sont aussi intéressantes pour les pollinisateurs.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »