Victoire sur le liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Victoire sur le liseron

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le liseron ??? Quelle plaie !!!
Le liseron ??? Quel ami ???
Bien maitrisé, il n'y a pas de meilleur paillage que le liseron.
Il conserve l'humidité sous ses feuilles . Il évite au moins deux arrosages par semaine si on le gère bien. Si la terre est meuble, ses racines s'arrachent très bien. Il faut le faire avant la floraison pour ne pas avoir de graines. On le laisse sur place pour faire le paillage ou au composteur.
Toutes les mauvaises herbes deviennent nos amies si on sait les recycler.
Le composteur est la mine d'or du jardin.
Sachant que lles graines ne germent qu'une fois, il vaut mieux qu'elles germent dant un composteur.
C'est pour cela qu'il faut en avoir deux pour utilisation du contenu tous les deux ans.
Mais pour le liseron c'est une attention d'une fois par semaine pour l'arrachage. Cela est facilité avec une serfouette bien aiguisée.
Mais tous les désherbants sélectif, je n'y croit pas. On les retrouve dans les légumes. Après on se plaints de tous nos cancers
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Joseph toto a écrit : Mais tous les désherbants sélectif, je n'y croit pas
Il n'existe pas de désherbant spécifique au liseron.
Les produits vendus sous l'appelation "desherbant liseron" te font crever tout le reste.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Amanite a écrit :
Joseph toto a écrit : Mais tous les désherbants sélectif, je n'y croit pas
Il n'existe pas de désherbant spécifique au liseron.
Les produits vendus sous l'appelation "desherbant liseron" te font crever tout le reste.

Pas tout a fait exact ...

La molécule 2-4-D est inerte sur certaines familles de plantes : Les céréales, le gazon etc ..
De plus il est beaucoup plus actif sur le liseron que les désherbants systémiques classiques du genre glyphosate
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

auronitens a écrit :De plus il est beaucoup plus actif sur le liseron que les désherbants systémiques classiques du genre glyphosate
Effectivement, je n'avais pas pensé aux désherbants "spécial gazon" qui épargne les graminées.
Je m'étais axé sur l'envahissement du liseron dans les jardin , les haies et les massifs.
Il est rare que le liseron infecte les pelouses de façon gênante.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

Bonjour,

Ma expérience du jardinage n'est pas bien longue et je n'ai pas de connaissance en chimie.

Lorsque je suis arrivée, il y a trois ans, ce qui est devenu mon jardin n'avait jamais été entretenu. Mes voisins, qui ne jardinent pas, s'offusquent lorsque j'écrase un ver de hanneton ; c'est dire le nombre de plantes qui peuvent grainer chez moi et de bestioles qui peuvent venir s'installer...

Concernant le liseron, lorsque j'ai bêché l'herbe sauvage pour créer mon potager et mon mixed-border, il y en avait un peu. Je regrette de ne pas avoir traité radicalement à cette époque car maintenant que le mixed-border est planté, cela m'ennuierait de risquer de tout faire crever. Pendant deux ans, j'ai arraché le liseron à mesure qu'il apparaissait. J'étais tout à fait consciente qu'il était impossible d'avoir la racine entière, mais j'espèrais que cela l'affaiblirait. J'ai constaté exactement l'inverse : on dirait que ces tailles répétées se fortifient. A partir d'une souche poussent désormais des brins multiples.

J'ai donc acheté un désherbant spécial liseron et l'ai essayé sur un mètre carré du mixed-border totalement envahi et non planté. J'ai dilué et suivant les instructions notées sur le produit et je dois dire que j'aurais utilisé de l'eau claire cela aurait été la même chose. J'ai donc recommencé au pinceau, mais en ne diluant pas le produit : cette fois le liseron a crevé, mais en enlevant les tiges sèches, j'ai remarqué que les racines blanches n'ont pas du tout l'air d'avoir été affectée. J'attends donc de voir s'il réapparait, il y a un bon mois maintenant que je l'ai fait profitant de la sécheresse pour que le produit ne soit pas dilué par la pluie.

Pour l'instant la pluie est revenue, le liseron commence à fleurir sur de tiges de vingt cm (puisqu'ailleurs je continue à l'arracher) et je me demande toujours quelle option choisir : l'arrachage, chez moi, le fortifie ; le désherbant, j'hésite pour le potager et les zones plantées du mixed-border. J'attends de voir si avec la pluie, la zone traitée repousse tout de même à partir des racines. Et je continue à frémir en voyant, de l'autre côté du grillage, les fleurs susceptibles de grainer chez moi.

Concernant le bio, je crois que le seul traitement vraiment bio est le ramassage/écrasage. J'ai essayé le savon noir, relativement peu efficasse, sur les pucerons. Oui, ils meurent, mais il faudrait passer tout les trois jours, car il reprolifèrent aussitot. De guerre lasse j'ai fini par laisser faire et les pucerons ont disparu lorsque la floraison de mes lupins a été totalement anéantie. A commencé la floraison des roses trémières et aussitôt les apions se sont installés. L'année dernière, les altises ont ravagé mes cultures de crucifères. Je n'ai pas le temps d'aller ramasser, (où ?) les plantes miracles dans la nature pour confectionner des purins, je ne suis pas convaincue par le "bio" vendu en jardinerie. Ce qui tue un insecte peut-il être réellement anodin par ailleurs ? Mon jardin n'est pas "chimiqué", mais les résultats sont loin de me satisfaire ; je suis même découragée ces derniers temps, car avec la sécheresse c'est pire que jamais dans mon terrain très drainant et pauvre. Tout ce travail pour absolument rien : je trouve mon mixed-border laid ; quant au potager, pour l'instant, il n'y a que les pommes de terres qui se portent bien, le reste ne sera pas récoltable (fruits (fraises cerises myrtilles) mangés par les pies, ail malade de la mouche genre du poireau, poireau mort, impossibilité de mettre des crucifères à cause des altises, laitues mortes de soif, même les oeillets d'inde ont été dévorés à peine levé, je ne sais par quoi)

Bon, allez, on se remotive...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Victoire sur le liseron

Message par Carottine »

Je n'ai pratiquement jamais de pucerons, le liseron pas beaucoup, les autres pestes non plus... vous allez me dire que j'ai de la chance :lol:
Sans doute, mais je peux aussi peut-être vous expliquer comment est mon jardin potager :
Il n'est pas "clean" il serait plutôt à la "va comme je te pousse", il y a dans un coin un sureau qui abrite le compost en tas informe, un peu envahi par des orties... d'ailleurs des orties, il y en a à gauche, à droite et quand j'y regarde de plus près... il y en a presque tout autour (sous le pied des groseillers, le long du mur... :wink: ) et ça c'est la solution magique pour n'avoir jamais de pucerons.
En ce qui concerne les orties, quand on veut s'en débarrasser, il ne faut pas les arracher, (comme pour les liserons on n'arrache pas toute la racine) et elles reviennent de plus belle... il faut les couper au niveau du sol toutes les semaines et elles s'épuisent c'est pour cette raison qu'on n'en a pas dans les pelouses.
Et je reviens au sujet : et si la même méthode marchait pour le liseron : ne surtout pas arracher, mais le couper au ras du sol ... la tige est ainsi "ouverte" et comme on ne "tire" pas jusqu'aux racines, on ne risque pas de favoriser l'émission de nouvelles tiges.
Qu'en dites-vous ?
Allez j'essaie cette méthode et je viens au rapport dans quelques semaines.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

Coucou Carotine,

La bonne nouvelle c'est que les orties poussent sur des terres riches ; je ne risque pas d'en avoir chez moi... J'en juste un seul pied que je coupe à la plantation des tomates.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Carottine a écrit : Et je reviens au sujet : et si la même méthode marchait pour le liseron [/u]: ne surtout pas arracher, mais le couper au ras du sol ... la tige est ainsi "ouverte" et comme on ne "tire" pas jusqu'aux racines, on ne risque pas de favoriser l'émission de nouvelles tiges.
J'arrache le liseron depuis que j'ai le temps de le faire ( oui, la retraite) et je constate qu'il est presque totalement éradiqué de mon jardin.
Je pense que la réserve vitale du liseron se trouve dans les espèces de "nouilles" blanches que sont les racines. Il suffit de tirer doucement pour en avoir le plus possible. Avec de la persévérance, la racine s'épuise et ne rejette plus.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

Il n'est pas possible amanite d'avoir toute la "nouille"... Lorsque je parviens à en avoir 20 cm je suis contente. Lorsquelle est située dans les racines de mes plantes chéries, je gratte moins...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

chlorys a écrit :J'ai donc recommencé au pinceau, mais en ne diluant pas le produit : cette fois le liseron a crevé, mais en enlevant les tiges sèches, j'ai remarqué que les racines blanches n'ont pas du tout l'air d'avoir été affectée.
c'est l'effet kiscool du surdosage, tu grilles les feuilles sans que le produit ne puisse pénétrer et circuler au plus profond du système racinaire.
Carottine a écrit :En ce qui concerne les orties, quand on veut s'en débarrasser, il ne faut pas les arracher
cette remarque m'étonne, l'ortie a un rhizome superficiel très facile à enlever au croc à fumier (tout au moins dans un potager).
Amanite a écrit :Je pense que la réserve vitale du liseron se trouve dans les espèces de "nouilles" blanches que sont les racines.
nop, ce ne sont que les tiges souterraines, le rhizome (ou racine mère) est bien plus profond que ça, dans les 40 à 60 cm, certains disent avoir trouvé du rhizome à plus de 2 mètres de profondeur lors de travaux :shock:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

c'est l'effet kiscool du surdosage, tu grilles les feuilles sans que le produit ne puisse pénétrer et circuler au plus profond du système racinaire.
Donc mon liseron pourrait fort bien réapparaitre... Sais-tu me conseiller quelque chose en matière de dosage, sachant que mon premier essai, dilué comme le stipulait l'étiquette, n'a eu aucun effet ? (j'ai même vidé le surplus de produit sur une herbe avec racine pivotante qui pousse dans un intersitice entre ma terrasse et le trottoir, ce qui n'a eu aucun effet non plus)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

jeangab a écrit :
Amanite a écrit :Je pense que la réserve vitale du liseron se trouve dans les espèces de "nouilles" blanches que sont les racines.
nop, ce ne sont que les tiges souterraines, le rhizome (ou racine mère) est bien plus profond que ça, dans les 40 à 60 cm, certains disent avoir trouvé du rhizome à plus de 2 mètres de profondeur lors de travaux :shock:
ok mais crois tu qu en enlevant regulierement les parties aeriennes (feuilles + une partie de tiges souterraines ) comme on le fait, ca epuise le liseron et donc finit par mourir ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

jeangab a écrit :Non , ce ne sont que les tiges souterraines, le rhizome (ou racine mère) est bien plus profond que ça, dans les 40 à 60 cm, certains disent avoir trouvé du rhizome à plus de 2 mètres de profondeur lors de travaux :shock:
Malgré tout, je réussi à m'en débarrasser en tirant ces "nouilles" .
Elles repoussent de moins en moins fortes et finissent par disparaître.
Je le redis, il faut de la persévérance.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

- Piero a écrit :ok mais crois tu qu en enlevant regulierement les parties aeriennes (feuilles + une partie de tiges souterraines ) comme on le fait, ca epuise le liseron et donc finit par mourir ?
oui, on peut finir par l'avoir, mais il faut être sûr d'enlever toutes les feuilles (le liseron sort à plusieurs endroit), c'est jouable en plusieurs années si l'implantation est ancienne (grosse réserve dans la racine lui permettant de survivre), ou plus rapidement si l'implantation est récente.
chlorys a écrit :Sais-tu me conseiller quelque chose en matière de dosage, sachant que mon premier essai, dilué comme le stipulait l'étiquette, n'a eu aucun effet ?
normalement, le dosage en 2,4D est de 1ml dans 10 dl d'eau/m2, à pulvériser sur le feuillage d'un liseron en fleur, de préférence en matinée ou ou soir (pour éviter l'évaporation et laisser le temps au produit de pénétrer), un jour sans pluie pour éviter le lessivage.
dosage à vérifier sur l’étiquette du produit (selon la concentration et le type de produit, ça peut varier) :wink:
Amanite a écrit :Je le redis, il faut de la persévérance.
oui, avec beaucoup de persévérance, on fini par l'avoir, ou tout au moins à l'affaiblir assez pour qu'il ne soit plus une gène.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Victoire sur le liseron

Message par renepontadit »

Bonjour Chlorys
Je confirme les conseils de JeanGab sur le 2-4-D, en plus qu'il faut être un peu patient(e), le temps que la matière active descende aux racines les plus basses, il peut se passer une ou deux semaines.
Le vendeur qui m'a vendu le produit m'avait conseillé de le passer en jours déclinants, donc après le solstice d'été. C'est très bientôt !
René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

petite précision supplémentaire, en complément de celle de rené, il ne faut pas l'arracher dans la saison du traitement, de façon a avoir le maximum de surface foliaire.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

Bonjour René, Jean Gab

J'avais bien attendu, plusieurs mois, avant de dire que le désherbant ne fonctionnait pas : j'ai fait ce traitement l'année dernière au début de l'été... Le nouveau ce printemps-ci seulement. Après il existe peut-être des différences au niveau des produits... Je veux bien en mp savoir le nom du produit efficace...

C'est peut-être bien l'erreur que j'ai faite, JeanGab, puisque j'arrache systématiquement : mon liseron ne mesurait qu'une dizaine de cm, je le laisse rarement aller au delà parce qu'ensuite il s'enroule autour de mes plantes chéries. C'est assez dix centimètres ?
Dernière modification par chlorys le sam. 18 juin 2011 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

ok merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

chlorys a écrit :Je veux bien en mp savoir le nom du produit efficace...
en fait, tout les anti liseron du commerce sont basés sur la même molécule, le 2,4D, c'est kifkif :wink:
chlorys a écrit :C'est peut-être bien l'erreur que j'ai faite, JeanGab, puisque j'arrache systématiquement : mon liseron ne mesurait qu'une dizaine de cm, je le laisse rarement aller au delà parce qu'ensuite il s'enroule autour de mes plantes chéries. C'est assez dix centimètres ?
oui, ça doit être ça l'erreur, en fait, il faut le laisser pousser au maximum, c'est la que la racine sera le plus épuisée, et qu'il a la surface foliaire maximum, ce qui provoquera une meilleure absorption/efficacité du produit.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Spécial liseron, c'est du bidon.
Ca marche avec n'importe quel desherbant au glyphosate.
Le R---up par exemple.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Victoire sur le liseron

Message par chlorys »

jeangab a écrit : oui, ça doit être ça l'erreur, en fait, il faut le laisser pousser au maximum, c'est la que la racine sera le plus épuisée, et qu'il a la surface foliaire maximum, ce qui provoquera une meilleure absorption/efficacité du produit.
Ok, merci. Il faut fermer les yeux sur l'esthétisme du parterre pendant un certain temps alors...
jeangab a écrit :
en fait, tout les anti liseron du commerce sont basés sur la même molécule, le 2,4D, c'est kifkif :wink:
Ok merci pour ce renseignement aussi
Amanite a écrit :Spécial liseron, c'est du bidon.
Ca marche avec n'importe quel desherbant au glyphosate.
Le R---up par exemple.
Comme je l'ai dit je n'ai aucune connaissance en chimie. Mais j'ai tellement entendu parler négativement de ce produit... Une de mes amies a fait de graves allergies après utilisation et ne pouvait plus profiter de son jardin car chaque fois qu'elle y allait cela recommençait. Cela dit, je suis incapable de dire si ce ne serait pas le cas aussi avec le produit que j'ai choisi...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Amanite a écrit :Spécial liseron, c'est du bidon.
Ca marche avec n'importe quel desherbant au glyphosate.
moins efficace que le 2,4d, le glypho :wink:
sinon, je suis d'accord sur le fait que le 2,4D ne soit pas spécial liseron, mais c'est sous ce nom qu'on le trouve dans le commerce.
chlorys a écrit :Mais j'ai tellement entendu parler négativement de ce produit...
en fait, c'est surtout lié à l'entreprise qui à créé et commercialise cet herbicide, monsanto.
elle a très mauvaise presse dans certain milieu.... :wink:
il suffit de dire que l'on utilise du touchdown (c'est mon cas), et bizarrement, ça passe beaucoup mieux, plus d’allergie, plus de cris d’horreur, plus rien...
sachant que le touchdown est l'équivalent du roundup (la molécule active dans les deux produits est le glyphosate, et les adjuvants sont quasiment identique), mais fabriqué par une autre multinationale, syngenta :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Victoire sur le liseron

Message par aygues31 »

chlorys a écrit : J'avais bien attendu, plusieurs mois, avant de dire que le désherbant ne fonctionnait pas : j'ai fait ce traitement l'année dernière au début de l'été... Le nouveau ce printemps-ci seulement.
Je pense qu'il y a une erreur quant à la période de traitement.
J'en avais dit 2 mots plus haut mais c'est passé à la trappe avec la modération de certains messages.
aygues31 a écrit : il aurait pas plus été efficace de traiter les pieds de liserons avec un systémique entraîné par la sève descendante alors qu'au printemps on est en sève ascendante et donc un absorption moins efficace
A l'automne, la sève est descendante pour permettre aux plantes vivaces de faire leurs réserves pour la période hivernale de repos.
C'est à cette époque qu'il faut faire, par exemple, le traitement des chiendents au glyphosate, si on veut bien les détruire. Le produit descend dans les racines qui vont le "stocker" ... l'efficacité est alors maximum et durable.

Je pense qu'il doit en être de même pour le traitement des liserons. On a parlé de 2.4 D et de glypho ... savoir qu'on peut associer les 2 produits lors du traitement pour une meilleure efficacité, à condition, bien sûr d'être en sol nu attendu que le glypho va tout détruire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Victoire sur le liseron

Message par Carottine »

Approche intéressante
http://books.google.fr/books?id=mT0oLd0 ... de&f=false
A partir de la page 509
Lutte à partir de la page 515
Merci Ro-z :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

oui, ça résume ce qui a été dit sur ce fil, pas vraiment de moyen de l'éradiquer sauf arrachage sur plusieurs années, si on ne veux pas utiliser de produits.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »