Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

Ils reviendront s'il y a encore de la lignine à dégrader.
Mais peu importe en fait, car les champignons saprotrophes qui dégradent le bois ne sont pas les mêmes que ceux que ceux qui mycorhizent avec nos plantes.
Et hormis les arbres, qui sont associés à des basidiomycètes, les plantes sont quasi toutes associées à des gloméromycètes, des champignons invisibles qu'on ne voit à l'intérieur des tissus que par coloration spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ce matin, j'ai enfin pris le temps de laver la centaine de berlingots qui m'ont servi pour les tomates !

Image

Voilà une activité qui remet les idées au ras des pâquerettes :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Ben il faut en manger des yaourts... pour avoir des tomates :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Si c'était que des yaourts ! mais il a fallu se farcir sérés, crèmes vanille ou chocolat, crèmes doubles de la Gruyère ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par madeleine 78 »

t'as raison c'est vraiment trop dur le jardinage
il faut vraiment se sacrifier personnellement
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dès que nous avons terminé de manger nos pommes de terre encavées, nous achetons des pdt nouvelles au supermarché. Elles viennent d'Israël, de Chypre, ... Elles ont fait bien des km ! et ne sont pas terribles au goût. Question qualité-prix, ça penche surtout du côté prix !

Depuis que je parcours le post du Cerbère, j'ai appris que je peux faire moi-même des pdt primeurs. Je duplique un extrait d'un de ses messages qui dit tout à ce sujet. Il répond à une question d'Aloune:
- Les pommes de terre peuvent se récolter alors que la plante est encore toute verte et n'a même pas fleuri ? Alors elles sont toute petites ?
- Oui, aloune, c'est ce qu'on appelle la pomme de terre primeur. Le goût est différent, bien plus sucré et fondante avec ça. (...) On ne récolte que ce que l'on va consommer dans l'immédiat sans chercher à les conserver quelques jours, car elles commenceraient à sécher et le goût s'en trouverait altéré. Elles se mangent avec la peau et le plus simplement possible pour profiter de leurs saveurs merveilleuses.
La récolte peut commencer au moment de la floraison. Elles sont, à ce moment-là, assez petites. Tu peux attendre 2 semaines de plus pour commencer à récolter; elles seront plus grosses, mais si tu attends trop le goût n'est plus le même, car le sucre se transforme peu à peu.

Image

Voilà, j'ai fait ce que le Cerbère propose et ... depuis un mois nous nous régalons :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Le 26 avril, j'ai planté des pdt Amandine dans des mini-P comportant 3 terrains différents comme déjà montré ici. Elles sont à mi-chemin de leur croissance; il est temps de s'en occuper si je veux éviter qu'elles commencent à fructifier à l'air libre. Donc buttage ou paillage selon les possibilités.
Image
J'ai commencé par conduire chez le coiffeur les mini-P qui avaient le plus de chevelure. Non en fait c'est le coiffeur qui s'est déplacé et a commencé à leur faire une coupe estivale super cool:
Image

Les déchets ont été immédiatement déposés entre les pdt et les légumes des mini-P voisines. J'ajouterai demain de la tonte d'herbes; à renouveler régulièrement pour éviter tout verdissement des tubercules de surface.

Image

Au bout d'un moment, le coiffeur s'est rendu compte qu'il était bien plus rapide de les arracher à la main ces brins de lin ! Il les a laissés dans l'allée pour les sécher quelques jours. Il songe à les broyer, ce qui devrait constituer un paillis plus épais.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Mini-stats de la 25e semaine (19 au 25 juin):

température minimale : 7.5° avec 34 % d'humidité
température maximale : 29.0° avec 82 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 21.5°

Pluviométrie: 22 mm
Dernière pluie: jeudi (22 mm)

Je vous offre une fleur toute simple, mais bien utile, une tagette, qui a poussé spontanément au pied d'une tomate.
Image

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Un visiteur assidu de ce post m'a proposé de modifier ma signature. Je le fais volontiers pour les quelques jours de cette fin juin en espérant que vous allez sourire - comme moi - à cette nouvelle formulation, encore plus humoristique que la précédente.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kevin Spacey »

Ahahahah bravo pour la citation ;) (et pour le reste)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pendant que j'arrachais mon lin, je me demandais pourquoi j'en semais automatiquement à côté des pdt. J'avais oublié son intérêt pour éloigner les doryphores.

S'il est efficace contre ces insectes, il ne l'est pas contre les campagnols: cette année, j'ai dû remettre des plantons de pdt sur le tiers des mini-P. Peut-être est-ce le fait que c'est la première culture faite au printemps et que les campagnols n'ont que ça à se mettre sous la dent en avril. Pourtant il y a plein de chats au sol, de rapaces en l'air ...

Peut-être faudrait-il qu'au printemps je procède à une lutte préventive. Quelqu'un a-t-il des résultats positifs avec les plantes qui éloignent - chez le voisin ! - les campagnols: mélilot, couronne impériale, langue-de-chien, ail ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Bonjour,

J'ai aussi le problème des campagnols... ils n'aiment pas que les pdt... :(

Je viens de lire qu'ils n'aimaient pas la lavande, alors je vais en mettre un peu partout dans le potager.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour beletted
J'ai aussi le problème des campagnols... (...)
Tu n'as pas essayé de les éliminer avec des pièges ou des poisons plutôt que de les faire fuir vers tes charmants voisins ?
Les années passées, je me suis évertué à les piéger. Mais dans mes mini-P, c'est trop difficile. Alors j'essaie de les empoisonner ... sans trop de succès. D'où la question des plantes répulsives.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

bonjour

moi aussi je suis envahi de campagnols, mon potager est miné de trous, etc.
Je ne sais pas quoi faire, sur internet ils disent qu'il n'y a aucune solution. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour thomas

Tu as l'air abattu... Te laisse pas impressionner par ces bestioles: il y a - contrairement à ce que tu as lu sur le net - plein de solutions pour résoudre ce problème. Mais ça demande du temps et/ou de l'effort et/ou de la réflexion et/ou de la patience :wink:

Je te cite le témoignage d'un couple habitant une région boisée où chevreuils, cerfs et sangliers dévastaient leurs récoltes.
"Des amis chasseurs nous ont apporté des peaux d'animaux sauvages. Nous les avons incinérées dans notre fourneau à bois. Ensuite nous avons dynamisé 100 g de cendres de peau avec 900 g de cendre de bois pendant 1 heure. Nous avons répandu les cendres sur le pourtour des parcelles à protéger.
Résultat: les animaux sont restés éloignés des cultures. Les chevreuils se sont approchés jusqu'à 2 m de la zone traitée, mais n'ont pas franchi la limite formée par les cendres.
"

Ce couple a essayé une autre méthode:" En partant de 10 g de cendres de peau, nous avons réalisé une D8 avec de l'eau. Ensuite, nous avons pulvérisé cette préparation sur la zone à protéger. Cette 2e façon de faire a donné encore de meilleurs résultats que la dispersion à la main."

Reprenant leur idée, j'ai fait de même avec un campagnol capturé.
Image
Voilà au fond de ce pot les cendres de la bête mélangées avec de la cendre de bois. Je vais les répandre autour d'une planche de carottes à resemer. Les carottes étant un mets de choix pour les campagnols, je vais bien voir si le répulsif sera efficace.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Réflexions et mesures à propos des effets de la chaleur dans la serre-tunnel aérée uniquement par 2 portes ouvertes aux deux extrémités.

Lundi 27 juin 18 h température de l'air à l'extérieur de la serre: 29.4°

Dans la serre-tunnel, évidemment, les températures seront plus élevées et des cultures en piètre état. Voici par exemple un semis de mufliers (gueules de loup), pourtant arrosés régulièrement:
Image

Normal avec les valeurs suivantes:
- température de l'air à 1 m du sol, à l'ombre : 39.5°
- température du sol : 34°
- température du sol à 15 cm de profondeur: 29°

Mais qu'en est-il des tomates, surtout celles qui ne sont pas arrosées ?
Voilà une photo de la tomate la plus mal en point:
Image

Rien de bien catastrophique ! En plus, cette tomate est une tomate arrosée régulièrement :lol:
Cela m'amène à penser, qu'une tomate non-arrosée dès la plantation trouve elle-même un système de résistance à la sécheresse, alors qu'une tomate qu'on arrose régulièrement ne peut plus se passer de l'eau qu'on lui apporte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Cela m'amène à penser, qu'une tomate non-arrosée dès la plantation trouve elle-même un système de résistance à la sécheresse, alors qu'une tomate qu'on arrose régulièrement ne peut plus se passer de l'eau qu'on lui apporte.
Je te suis. :top:
Mais à condition que les plants soient dans de bonnes conditions par ailleurs.
Je m'explique :
J'ai un souci de repiquage trop tardif depuis que je sème mes plants à température "presque" extérieure (veranda non chauffée).
Cette année, je les ai envoyées dehors assez vite, puis les ai repiquées trés petites, dans un bout de prairie aérée à la fourche bèche, sous cagettes en bois, avec gros paillage : ombrage, terre "meuble", et paillis anti évaporation.
La différence avec les 3 dernières années est vraiment flagrante chez moi.
Je n'ai pas eu besoin d'arroser au départ (il a plu en avril et en mai). Et maintenant, j'arrose tous les 5 jours environ.
J'ai 3 plants de tomate qui n'ont pas reçu la même attention au départ (je ne savais pas où les mettre, je les ai repiquées à la va vite : elles ont soif tout le temps, et ce dés le repiquage ! Elles relèvent leurs feuilles quelques heures, et plouf, ça retombe.
Alors que tout le jardin est complètement brulé à l'heure actuelle (même les arbres sont en souffrance, et j'ai même perdu quelques arbustes adultes :( ), les plants de tomates sont verts. :roll:
Donc oui! ils ne faut pas (ou pas trop) les arroser au départ, mais seulement si elles n'ont pas à souffrir d'autre chose en même temps (soleil et terre compacte pour mon cas) :)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :Réflexions et mesures à propos des effets de la chaleur dans la serre-tunnel aérée uniquement par 2 portes ouvertes aux deux extrémités.

Lundi 27 juin 18 h température de l'air à l'extérieur de la serre: 29.4°

Dans la serre-tunnel, évidemment, les températures seront plus élevées et des cultures en piètre état. Voici par exemple un semis de mufliers (gueules de loup), pourtant arrosés régulièrement:
Image

Normal avec les valeurs suivantes:
- température de l'air à 1 m du sol, à l'ombre : 39.5°
- température du sol : 34°
- température du sol à 15 cm de profondeur: 29°

Mais qu'en est-il des tomates, surtout celles qui ne sont pas arrosées ?
Voilà une photo de la tomate la plus mal en point:
Image

Rien de bien catastrophique ! En plus, cette tomate est une tomate arrosée régulièrement :lol:
Cela m'amène à penser, qu'une tomate non-arrosée dès la plantation trouve elle-même un système de résistance à la sécheresse, alors qu'une tomate qu'on arrose régulièrement ne peut plus se passer de l'eau qu'on lui apporte.
Ca m'intéresse ton systéme de tomate non-arrosées :)

Déjà, tu les plantes où ? Tu les pailles ? tu fais quoi ?

Décris moi le protocole a suivre :D Car ici, si jamais ca marche c'est la clef de la réussite !!! :top:

Et pour les tomates, sur Rose de Bern j'ai 40 fruits... tous ont le cul noir :roll: :cry:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

Emcé a écrit :Bonjour thomas

Tu as l'air abattu... Te laisse pas impressionner par ces bestioles: il y a - contrairement à ce que tu as lu sur le net - plein de solutions pour résoudre ce problème. Mais ça demande du temps et/ou de l'effort et/ou de la réflexion et/ou de la patience :wink:

Je te cite le témoignage d'un couple habitant une région boisée où chevreuils, cerfs et sangliers dévastaient leurs récoltes.
"Des amis chasseurs nous ont apporté des peaux d'animaux sauvages. Nous les avons incinérées dans notre fourneau à bois. Ensuite nous avons dynamisé 100 g de cendres de peau avec 900 g de cendre de bois pendant 1 heure. Nous avons répandu les cendres sur le pourtour des parcelles à protéger.
Résultat: les animaux sont restés éloignés des cultures. Les chevreuils se sont approchés jusqu'à 2 m de la zone traitée, mais n'ont pas franchi la limite formée par les cendres.
"

Ce couple a essayé une autre méthode:" En partant de 10 g de cendres de peau, nous avons réalisé une D8 avec de l'eau. Ensuite, nous avons pulvérisé cette préparation sur la zone à protéger. Cette 2e façon de faire a donné encore de meilleurs résultats que la dispersion à la main."

Reprenant leur idée, j'ai fait de même avec un campagnol capturé.
Image
Voilà au fond de ce pot les cendres de la bête mélangées avec de la cendre de bois. Je vais les répandre autour d'une planche de carottes à resemer. Les carottes étant un mets de choix pour les campagnols, je vais bien voir si le répulsif sera efficace.
Bonjour et merci mais cette année est difficile quand même la sécheresse + le retard que j'ai pris et maintenant les campagnols. Je ne sais même pas comment faire pour en capturer, les pièges à taupes ne fonctionnent pas vu que le sol est trop sec donc trop friable.

Par contre mes tomates dans ma serre sont arrosées 1fois tous les 3 jours de 75 cl d'eau et c'est tout et franchement elles n'ont pas l'air de souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

thomas62 a écrit : Cette année est difficile quand même la sécheresse + le retard que j'ai pris et maintenant les campagnols. Je ne sais même pas comment faire pour en capturer, les pièges à taupes ne fonctionnent pas vu que le sol est trop sec donc trop friable.
On m'a donné un truc pour les mulots et campagnols: mélanger 2/3 farine avec 1/3 de plâtre et en mettre une cuillère dans les trous. Les bestioles sont gourmandes de farine et, avec le plâtre, ça bouche leur tuyauterie. Pas de danger ni pour les enfants ni pour nos animaux familiers.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : Ca m'intéresse ton systéme de tomate non-arrosées :)
Déjà, tu les plantes où ?
Dans la serre-tunnel. A l'extérieur, il a plu 230 mm depuis le 15 mai; ce serait pas des tomates non-arrosées !
Tu les pailles ?
Non, elles sont dans du terrain qui reçoit régulièrement du BRF depuis 6 ans.
Tu fais quoi (d'autre) ?
Dans le trou de plantation, je mets 2-3 orties et du compost mi-mûr.
Autour du pied, je plante/sème des tagettes et du basilic. Il y a d'autres plantes spontanées que je laisse: soucis, ...
J'essaie de tailler le moins possible.


Et pour les tomates, sur Rose de Bern j'ai 40 fruits... tous ont le cul noir :roll: :cry:

:kiss: m
ça c'est la m.... ! Je te mets un texto reçu l'année passée. A essayer !
Le cul noir n'est pas une maladie, mais un accident physiologique dû généralement à une alimentation en eau irrégulière (qui fait chuter le taux de calcium des fruits). Un remède possible et parfois efficace: ajouter un verre de lait par arrosoir.
La tomate reste comestible; il suffit de retirer la partie noire.


A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Voilà des nouvelles sur ce que je récolte actuellement.

Côté légumes : des choux pommes, des courgettes, des pois mangetout, 3 variétés de salade, des laitues, des carottes, des fenouils, des rondinis, des pommes de terre primeurs...
J'ai dû encaver les derniers oignons de printemps: ils supportaient mal les pluies de juin (215 mm)

Côté fruits: des framboises, des raisinets (groseilles à grappes), des cassis...
La récolte des fraises est terminée. Petite année, avec une maladie à virus sur la fin. Il reste, heureusement, les petites fraises des bois qui vont durer plusieurs semaines encore. Elles sont excellentes, mais ... très petites.

Pour terminer, deux mots sur le problème des retours de vacances. Il a suffit d'une semaine d'absence pour que les fenouils montent dans la serre en verre et qu'on oublie complètement qu'on avait des asperges.

Image

Là, elles sont parties pour fleurir tout l'été. Petites fleurs blanches, pas spectaculaires du tout. C'est la prochaine saison qui se prépare...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Aujourd'hui, il pleut (14 mm depuis hier soir). Alors je fais les confitures d'abricots.

Demain, il fera beau. Alors on va aider notre dernière fille à déménager. Eh oui ! le 6e petit oiseau quitte le nid...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Hum ! j'adore la confiture d'abricot ! J'en ai planté un arbre en Poitou, j'espère que nous nous régalerons dans quelques années :)

Bon déménagement à ta petite dernière ! Ça fait tout drôle quand on se retrouve à deux dans la maison pour de bon ! Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :
Kikoubordo a écrit : Ca m'intéresse ton systéme de tomate non-arrosées :)
Déjà, tu les plantes où ?
Dans la serre-tunnel. A l'extérieur, il a plu 230 mm depuis le 15 mai; ce serait pas des tomates non-arrosées !
Tu les pailles ?
Non, elles sont dans du terrain qui reçoit régulièrement du BRF depuis 6 ans.
Tu fais quoi (d'autre) ?
Dans le trou de plantation, je mets 2-3 orties et du compost mi-mûr.
Autour du pied, je plante/sème des tagettes et du basilic. Il y a d'autres plantes spontanées que je laisse: soucis, ...
J'essaie de tailler le moins possible.


Et pour les tomates, sur Rose de Bern j'ai 40 fruits... tous ont le cul noir :roll: :cry:

:kiss: m
ça c'est la m.... ! Je te mets un texto reçu l'année passée. A essayer !
Le cul noir n'est pas une maladie, mais un accident physiologique dû généralement à une alimentation en eau irrégulière (qui fait chuter le taux de calcium des fruits). Un remède possible et parfois efficace: ajouter un verre de lait par arrosoir.
La tomate reste comestible; il suffit de retirer la partie noire.


A +
Merci :)

Mais en extérieur, ca peut marcher sans arrosage ? Mais où est-ce que le plant va chercher l'eau ?! :shock:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »