Récupérer un jardin abandonné

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Steffyn
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Récupérer un jardin abandonné

Message par Steffyn »

Bonjour,
La propriétaire de l'immeuble ou j'habite ne voit pas l'intérêt d'engager un jardinier pour prendre soin du grand jardin que nous avons. La concierge ne veut psa non plus s'en occuper.
Le jardin est magnifiquement ensoleillé, c'est l'été, on a de superbes rosiers et de magnifiques (bien qu'un peu envahissant) plants de thym et de romarin, mais on ne peut pas en profiter car il est rempli de mauvaises herbes aupoint que ce soi la galère ne serait-ce que pour y marcher ! C'est un champ, un pré, mais plus un jardin !
Que pouvons-nous, locataires, faire pour tenter de rendre à ce jardin une allure de jardin ? Nous n'avons pas le temps d'y passer des après-midi, et y aller à coup de désherbant ou retourner complètement le jardin à coup ed binette serait sans doute mal vu de la propriétaire.
Par contre, des petites astuces qui passeraient presque inaperçue dans ce capharnaüm que plus personne ne regarde seraient les bienvenues.
Je vais tenter l'eau chaude salée, mais quelle quantités utiliser, et pendant combien de temps ? Si c'est pour transformer le jardin en boue continuelle, je ne sais pas si ça vaut le coup non plus ...

En vous remerciant d'avance,
Steffyn
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par kiss170 »

passez des week end a l'entretenir le jardin étant a la charge du locataire ou embaucher un jardinier avec chéque emplois service déductible de vox impots
minpin

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par minpin »

Si tu n'es pas proprietaire, ne va pas investir dans des modifications honéreuses, et de toute facon sans l'avis du proprietaire..

Dans l'urgence plutot que de te casser la tete a desherber et nuire a l'environnement, profite de cette nature un peu sauvage pour y mettre de l'ordre, et attirer les buttineurs. Tu as certainenement un terrain de type prairie (herbes et graminées, ou pré a vaches) Tu peux deja enlever tout ce qui gene et tondre, ca coupera tout au ras du sol, et seulement deherber manuellement ce que tu preferes mettre en valeur (rosiers ou autres fleurs etc). (L'eau bouillante n'aura qu'un effet temporaire). Peut etre peux tu nous mettre une photo pour donner des idees a d'autres plus avertis que moi qui laisse tout sauvage pour le bonheur d'avoir des buttineurs ! :D
Steffyn
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par Steffyn »

Il s'agit d'un jardin commun (pas de mini-bouts de jardin par appartement) sans clause dans le bail d'entretien dudit jardin, donc il me semble que rien n'est à la charge des locataires, et c'est la raison pour laquelle nous aimerions ne pas nous mettre la propriétaire à dos en lui faisant penser qu'on décide pour elle de comment entretenir l'immeuble (ainsi que son jardin). Lui rendre "discrètement" une allure viable (pour pouvoir en profiter un minimum) est plutôt ce que nous préférons.
De plus, comme indiqué dans ma "région", les chèques emploi service n'existent pas en Suisse.

Personnellement, j'adorerais ne serait-ce qu'un petit coin accessible de 4 ou 5 mètres carrés pour pouvoir y organiser des barbecus avec les autres locataires, y mettre une table certains après-midis, ou m'installer pour y lire (tant que ça ne dérange personne dans l'immeuble,bien sûr).
Les photos sont juste la vue que j'ai depuis ma fenêtre, mais le jardin fait tout le tour de l'immeuble sans changement. Ne pas trop se fier à la "terrasse" dallée qu'on peut voir pour les activités que je viens de décrire, elle n'est pas plus grande que sur la photo (et rarement ensoleillée qui plus est) !
Pièces jointes
P1010447_mini.jpg
Dernière modification par Steffyn le dim. 26 juin 2011 13:31, modifié 1 fois.
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par celine57 »

peut etre simplement parler avec la proprietaire en le demandant si elle peux faire un peu de nettoyage pour le rendre plus agreable
Steffyn
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par Steffyn »

Comme déjà dit, la propriétaire n'en voit pas l'intérêt et ne fera rien en ce sens.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par gege74 »

Steffyn a écrit :Comme déjà dit, la propriétaire n'en voit pas l'intérêt et ne fera rien en ce sens.
Et il a sans doute raison. Je ne connais pas la loi ni les usages suisses ; mais, cela ne doit pas être très différent de la France :
"Listes des charges locatives

Le locataire doit payer des charges correspondant à 3 grandes catégories de dépenses :
- les dépenses pour services rendus liés à l'usage du logement : frais de fonctionnement de l'ascenseur, chauffage collectif, eau potable, éclairage de la cage d'escalier, etc
- les dépenses d'entretien et les petites réparations des parties communes de l'immeuble : nettoyage des parties communes, entretien des espaces verts, etc
- les taxes correspondant à des services dont bénéficie le locataire : taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe de balayage, etc

Cette liste de charges est fixée par décret du 26 août 1987. Les charges qui ne sont pas mentionnées dans ce texte ne peuvent pas être facturées au locataire. Toutes les autres dépenses (exemples : grosses réparations, réfection totale des peintures) restent à la charge du propriétaire."


cf : http://vosdroits.service-public.fr/F947.xhtml#N100C6
Vous ne voulez pas non plus qu'il vous fasse le ménage dans chaque appartement et les escaliers ?

Donc c'est au colocataires, soit de payer un jardinier, soit de s'entendre pour fair l'entretien vous même.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Steffyn
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par Steffyn »

Si vous voulez un affrontement légal, voici la loi suisse : http://www.rsv.vd.ch/dire-cocoon/rsv_si ... v/6021.pdf
Article B20. Nettoyage de l'immeuble
S'il n'y a pas de service de conciergerie, les locataires sont tenus de nettoyer soigneusement et régulièrement les allées, escaliers, paliers, cours, corridors et dépendances communes et de pourvoir à l'évacuation des déchets, notamment
ménagers.

Article B12. Jardin, terrasse, trottoirs
Le locataire entretient à ses frais le jardin et la terrasse dont il a la jouissance
exclusive. Il ne peut ériger une construction quelconque sans l'accord du
bailleur. Il respecte les dispositions légales. La taille des arbres est à la charge
du bailleur.


Nous avons une concierge, qui estime ne pas s'y connaître assez pour entretenir le jardin. De plus, elle parle très mal français et ce n'est pas évident de lui expliquer ce qu'on attend d'elle. Je précise qu'aucun locataire n'a la jouissance exclusive du jardin.
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par kiss170 »

vu la photos ( pas belle )
cela était une cour de gravier ou des mauvais herbe ont pousser il faut s'amuser a les arracher toutes et passer du déserbant annuellement
ou tondre et a fus a mesure des tonte cela ce tranformera en pelouse
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Récupérer un jardin abandonné

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Si tous les locataires sont d'accord pour y passer un peu de temps vous pourriez commencer par passer la tondeuse ça aurait déjà meilleure allure donc c'est encourageant puis désherber à la main autour des rosiers et voir si ce sont des paysagers, buissons ou grimpants auquel cas il faudrait mettre un treillage ce qui n'es pas très onéreux si tout le monde met qq euros ;
tu parlais de faire des barbecues avec les voisins cela signifie un minimum d'entente, vous pourriez l'installer sur les dalles mais attention de savoir si ce n'est pas interdit.
Je pense que si la propriétaire n'a pas envie de s'investir la-dedans cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne serait pas d'accord si c'est vous qui le faites, le principal pour elle étant probablement de ne pas engager de frais. Vous pouvez tenter le coup et si elle n'est pas d'ccord vous pourriez invoquer des questions d'hygiène, insectes, voire d'écologie, meilleur environnement etc.... Si ça ne lui plait pas je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire contre vous étant donné que vous n'aurez rien détérioré.

Et je pense même que si les autres locataires n'ont pas envie de faire quoi que ce soit ne peux-tu faire un petit coin sur lequel tu mettrais une table et une chaise, ça les inciterait peut-être à continuer. L'été c'est le bon moment, :love: quand il fait beau les gens sont de meilleure humeur. :wink:

Tiens nous au courant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »