Je vais les attaquer au desherbant, Round up...
-
- Graine de timide
Je vais les attaquer au desherbant, Round up...
Mon jardin est rempli de chicorée sauvage. Ca fait des plantes hautes (1m 20), ligneuses, avec des fleurs bleues et des racines pivotantes qui peuvent atteindre la taille d'une grosse carotte. J'en ai partout, ça fait une forêt et la pelouse n'est plus praticable.
La chicorée résiste à tout. Ses racines pivotantes sont impossibles à extraire du sol et le desherbant gazon que j'ai déja mis sur chacune sélectivement n'a rien fait.
En desespoir de cause, j'ai prévu cela :
les couper chacune à ras et piquer chaque racine avec une seringue contenant un desherbant fort (Round up ?). Je ne vois que cette méthode pour être efficace sans contaminer le reste du jardin.
Mais quel desherbant utiliser ?
Comment être sur que cela ne va pas polluer ?
Y a t il d'autres solutions ?
La chicorée résiste à tout. Ses racines pivotantes sont impossibles à extraire du sol et le desherbant gazon que j'ai déja mis sur chacune sélectivement n'a rien fait.
En desespoir de cause, j'ai prévu cela :
les couper chacune à ras et piquer chaque racine avec une seringue contenant un desherbant fort (Round up ?). Je ne vois que cette méthode pour être efficace sans contaminer le reste du jardin.
Mais quel desherbant utiliser ?
Comment être sur que cela ne va pas polluer ?
Y a t il d'autres solutions ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Je vais les attaquer au desherbant, Round up...
Puisque tu es prêt à te mettre à quatre patte à chaque pied, autant mettre juste un coup de couteau dans la terre sous le collet. Normalement, ça suffit à tuer la plante et ça t'épargne l'utilisation d'un désherbant.
-
- Graine de timide
Bonjour,appius a écrit :Puisque tu es prêt à te mettre à quatre patte à chaque pied, autant mettre juste un coup de couteau dans la terre sous le collet. Normalement, ça suffit à tuer la plante et ça t'épargne l'utilisation d'un désherbant.
les racines sont si profondes que même avec un couteau à désherber on arrive pas à tout avoir. On retire 20 cm et le reste se maintient dans la terre. (terre argileuse, compacte).
- appius
oui, je sais. mais normalement, quand on les coupe sous le collet, elles ne repoussent pas, le reste de la racine se décompose en place pour le plus grand bien de la pelouse. C'est en tout cas la méthode qu'on utilise sur les plantes de ce type (pissenlit etc...). Un coup de lame sous terre, sans même chercher à enlever quoi que ce soit.
Fait donc l'essai.
Fait donc l'essai.

- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Mais même dans le pire des cas, au bout d'un certains nombre de fois, les racines seront épuisées.
-
- Graine de timide
OK, merci, je vais essayer.
Donc, si je comprend bien, il suffit de mettre un coup de couteau profond dans la racine. "Le collet" c'est où ? Et il n'est pas nécessaire de retirer le bout de racien coupé ?
Donc, si je comprend bien, il suffit de mettre un coup de couteau profond dans la racine. "Le collet" c'est où ? Et il n'est pas nécessaire de retirer le bout de racien coupé ?
- appius
le collet, c'est cette espèce de bague qui affleure la terre et qui entoure la naissance des feuilles. c'est la frontière entre partie souterraine et partie aérienne.
tu peux enlever la partie supérieure que tu as coupée.
-
- Graine de timide
appius a écrit :le collet, c'est cette espèce de bague qui affleure la terre et qui entoure la naissance des feuilles. c'est la frontière entre partie souterraine et partie aérienne.
Merci bien.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
est-ce que le coup de couteau sous le collet ça marche aussi pour l'oseille sauvage ? J'en ai plein dans la pelouse, là où on a rapporté de la terre suite à des travaux, et ce n'est pas très joli mais c'est très difficile à déraciner complètement.
Merci
Aïki
est-ce que le coup de couteau sous le collet ça marche aussi pour l'oseille sauvage ? J'en ai plein dans la pelouse, là où on a rapporté de la terre suite à des travaux, et ce n'est pas très joli mais c'est très difficile à déraciner complètement.
Merci
Aïki
- appius
je ne sais pas.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Non, l'oseille sauvage à des réserves dans ses racines, surtout sa racine principale. En revanche, il s'use assez vite, le couper au collet 3 fois dans la saison le calme, même le fait pourrir.
Sinon, avec un simple arrachage des feuilles, très régulièrement, il crève en 3 ans à peu près.
Sinon, avec un simple arrachage des feuilles, très régulièrement, il crève en 3 ans à peu près.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Kusamono
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
On peut se servir de l'oseille sauvage comme fongicide: 1kg de feuilles dans 5 litres d'eau bouillante, et pulvériser (froid) à titre préventif. Elle est efficace aussi contre l'oîdium en curatif : faire macérer 150 gr de racines hachées dans 10 litres d'eau et appliquer pur. Ca permet de lui trouver une utilité. C'est efficace aussi contre les piqures d'insectes ou d'ortie: on frotte (fort!) une feuille sur la zone de la peau concernée jusqu'à ce que la sève se dépose sur la peau.