Support pour vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Support pour vigne

Message par ya1bug »

Bonjour
Une amie vient de m'offrir une vigne. Je n'ai pas d'emplacement contre un mur. Mais j'ai un bout de terre de 6 m2 dont je ne fais pas grand chose. Il est bien orienté sud sud ouest. Je vais donc la mettre à cet endroit. Mais il va me falloir un support. Donc si qqu'un à une idée genre gloriette ou arche à fabriquer soi même je suis preneur. Je bricole bien mais pour la déco je suis pas doué.
Merci d'avance pour vos éventuelle suggestions
Quand vous ouvrez une école, vous fermez une prison.
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Support pour vigne

Message par patagain »

Bonjour,apparemment tu n'as qu'un pied;Donc je mettrai un piquet à l'endroit ou tu plantes ton pied et un autre à l'autre bout.Deux fil de fer,un à 30cm et l'autre à 60/70cm (en hauteur)d'un piquet à l'autre pour permettre d'attacher la vigne à mesure qu'elle pousse.Elle"courra" donc le long des fils.Pour planter le pied:un peu de terreau et bien tasser pour qu'il n'y ai pas d'air.Arroser un peu au début(une semaine)ensuite la météo fera le reste!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Support pour vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton pied de vigne, si c'est en déco grimpante ce sera plus long qu'une installation pour raisin à déguster.

Si c'est pour t'en régaler, moi je mettrais plutôt 3 tuteurs, un au milieu et un de chaque côté avec les 2 fils comme indiqué par Patagain, je trouve que ça permettrait une meilleure aération.

J'ai planté automne 2009 un pied sur un massif entourant mon petit bassin et voilà ce que ça donnait début mai. L'an dernier première récolte : 1.5 kg de muscat noir une merveille :love: , cette année les grappes sont énormes, j'ai dû supprimer pas mal de branches avec plein de grappes en formation et retailler les restantes de plus d'un mêtre.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Re: Support pour vigne

Message par ya1bug »

Merci pour les réponses. :kiss:
Mais c'est plutôt le coté déco que je recherche. Un support avec 2 fils de fer ça je saurais faire. Je voyais quelque chose de plus ambitieux dans le genre arche mais si je la dessine moi même ça va être moche :pastop:
Il y a un autre élément que j'avais oublié c'est le vent très fort à cet endroit quand ça souffle. Aussi je pense qu'il faut un truc solide qui résistera quand la vigne aura envahie son support.

Madeleine il est très joli ton petit coin avec bassin. J'ai également une mare que je commence à décorer mais je ne peux pas y mettre la vigne c'est trop à l'hombre.

Merci
Quand vous ouvrez une école, vous fermez une prison.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Support pour vigne

Message par ailees »

Un fer à béton ?
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Support pour vigne

Message par maonta »

Bonjour,

Tu peux faire comme un petit kiosque ou une pergola carrée, sous laquelle tu peux manger l'été, et y faire grimper ta vigne. Plus tard, les grappes pendront au-dessus.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A la vigne »