06160 - Antibes - Jardin botanique de la villa THURET

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

06160 - Antibes - Jardin botanique de la villa THURET

Message par lollilop »

Je vais vous mettre quelques photos qu'une de mes amies a pris lors de notre deuxième visite au jardin Thuret, la première fois nous n'avions pas d'appareil photos et c'est dommage car nous n'avons pas vu les mêmes choses.
Il faut y retourner à chaque saison pour voir le jardin avec ses différentes couleurs et floraisons.
Je vous invite à admirer ce merveilleux jardin dont la visite est gratuite chose assez incroyable de nos jours.
Il est ouvert au public l'été de 8h00 à 18h00 et l'hiver de 8h30 à 17h30 sauf samedi, dimanche et jours de fêtes.

Image

Image

Image

Un peu d'histoire, ce jardin est créé à partir de 1857 par Gustave Thuret algologue et botaniste, reconnu pour ses travaux sur la reproduction des algues. Il entreprend des essais d'acclimatation de végétaux avec son ami Edouard Bornet à qui l'on doit la première classification des lichens.
Son œuvre est poursuivie par ses successeurs, Charles Naudin qui a participé à la découverte des fondements de la génétique et Georges Poirault, agronome.
L'ensemble de ces travaux a largement contribué à la création du paysage actuel de la Côte d'Azur et à l'essor de l'horticulture méditerranéenne.
Gustave Thuret, ami des Sciences et des Lettres, reçoit dans sa villa diplomates, scientifiques et artistes.
Georges Sand évoque dans ses lettres d'un voyageur (1868), " .....le plus beau jardin qu'elle ait vu de sa vie....".
Légué à l'État français en 1878, le jardin botanique de la villa Thuret est actuellement géré par l'Institut National de la Recherche Agronomique.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un jardin botanique et un arboretum à la fois.
Il a le dessin classique des jardins romantiques du XIXème siècle.
Consacré à la culture expérimentale d'arbres et d'arbustes en pleine terre, il présente les collections d'un arboretum, même si chaque espèce n'est représentée que par un à trois individus.
C'est également un jardin d'essai où sont introduites des espèces botaniques dont la croissance et le développement sont observés et interprétés.

Image

Image

Connaissez-vous cette belle liane que mon amie a photographié à l'extérieur du parc sur le grillage ?
Image

Image
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 06160 - Antibes - Jardin botanique de la villa THURET

Message par chipette »

magnifique et :top: les commentaires
la liane ressemble de loin a une bignone ,mais de loin
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: 06160 - Antibes - Jardin botanique de la villa THURET

Message par lollilop »

chipette a écrit :magnifique et :top: les commentaires
la liane ressemble de loin a une bignone ,mais de loin
Merci Chipette pour ta visite et ton commentaire.
Je compte bien mettre le reste des photos et je te le ferai savoir.
Pour la liane, la fleur est beaucoup plus petite que la bignone, mais très jolie aussi. :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
jml
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 juil. 2011 13:30
Région : Aquitaine

Re: 06160 - Antibes - Jardin botanique de la villa THURET

Message par jml »

Bj,

Voici un petit lien permettant de faire une visite virtuelle de ce jardin, ces photos datent de juin 1999:

http://coudreau.chez.com/

bonne visite

Pour la liane, je crois me rappeller que c'est un fabaceae, mais à verifier... petites graines noires dans une gousse qui eclate à maturité. Gélive vers - 4C°
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »