Help Stévia et Pépino

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

Ces semis me tiennent à cœur, mais je ne vois toujours pas le bout du nez d'une germe de graine de Stévia et je viens de tenter le Pépino mais j'ai bien peur que ca ne soit pareil. Si quelqu'un pouvait me donner 2-3 conseils dans l'espoir qu'apparaisse une petite feuille verte au milieu de mon godet avant la fin. Merci
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Help Stévia et Pépino

Message par zagribouille »

pour le stevia j'ai trouvé ce lien qui semble répondre à ta question..http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... stevia.htm (perso j'ai acheté un plant)
et pour le pepino fait plutôt ton semis à l'intérieur... car il fait encore un peu frais la nuit pour que ça lève dehors
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Help Stévia et Pépino

Message par le cerbere »

le pépino est très long à germer. de plus, tu est trop en retard pour espérer avoir des fruits consommable cet automne. le semis s'effectue en février avec l'aubergine dans les mêmes conditions de chaleur/humidité.
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

zagribouille a écrit :pour le stevia j'ai trouvé ce lien qui semble répondre à ta question..http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... stevia.htm (perso j'ai acheté un plant)
et pour le pepino fait plutôt ton semis à l'intérieur... car il fait encore un peu frais la nuit pour que ça lève dehors
Oui je crois que j'ai fais l'erreur de mettre le godet de Stévia au soleil pour en profiter... :?
Merci pour la réponse :top:
Dernière modification par Titi 07 le lun. 27 juin 2011 23:10, modifié 1 fois.
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

le cerbere a écrit :le pépino est très long à germer. de plus, tu est trop en retard pour espérer avoir des fruits consommable cet automne. le semis s'effectue en février avec l'aubergine dans les mêmes conditions de chaleur/humidité.
Aïe, J'ai reçu les les graines il y a une semaine, ils disaient sur les informations Mars/Avril en godet repiquer en Mai. Bien c'était à prendre mot pour mot apparemment... :oops: Les plants passent l'hiver dans le potager ? J'ai même pas une petite chance d'avoir 2 - 3 fruits à ton avis si par miracle ca germe ? :cry:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Help Stévia et Pépino

Message par le cerbere »

si, tu le cultive en pot. cela est d'ailleurs la seule façon d'avoir des fruits mûrs sur cette plante pour la plus grande partie de la France car son cycle est très long.
pour gagné en précocité, il faut semer tôt, tailler, na pas faire souffrir le plant avec des températures trop froides.
voici l'un des miens au 12/05. je suis presque en retard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

Aloha,

J'ai quelques cinq Graines de Pépino et une de stévia qui ont prise. Je regarde l'évolution de ces 2 plantes que je ne connaissais pas. Mais je ne comprend pas, elles sont toujours en pot et le pépino ne dépasse pas 4 feuilles depuis 1 mois, et la Stévia ne dépasse pas les 3 cm de hauteur sur 2 cm de diamètre depuis la même période. A ton avis que ce passe t'il ?
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Help Stévia et Pépino

Message par christianne »

Titi 07 a écrit :Aloha,

J'ai quelques cinq Graines de Pépino et une de stévia qui ont prise. Je regarde l'évolution de ces 2 plantes que je ne connaissais pas. Mais je ne comprend pas, elles sont toujours en pot et le pépino ne dépasse pas 4 feuilles depuis 1 mois, et la Stévia ne dépasse pas les 3 cm de hauteur sur 2 cm de diamètre depuis la même période. A ton avis que ce passe t'il ?
bonjour, j'avais un plant de stevia l'an dernier qui en pot a mesuré environ 50/60cm. ds l'hiver en véranda elle a fleuri, grainé et a ensuite sèché complètement. je la croyais foutue ms en mars, j'ai vu beaucoup de petits rejets. elle a mis 3mois à redémarrer et depuis qq jours, 3 tiges st en train de pousser. aucun semis n'est sorti.
dc mon conseil: ne soit pas pressée!!
pépino: ils disaient sur les informations Mars/Avril en godet repiquer en Mai. Bien c'était à prendre mot pour mot apparemment...
lorsqu'on te donne un conseil sur un sachet tu as intéret à le suivre!! le jardinage est fait d'expérience et de patience. si on te dit sème à telle date ce n'est pas par fantaisie, c'est parce que les résultats seront au rdv!
si tu sèmes après, tu risque de ne pas mener au bout ton plant! :D
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

christianne a écrit :
bonjour, j'avais un plant de stevia l'an dernier qui en pot a mesuré environ 50/60cm. ds l'hiver en véranda elle a fleuri, grainé et a ensuite sèché complètement. je la croyais foutue ms en mars, j'ai vu beaucoup de petits rejets. elle a mis 3 mois à redémarrer et depuis qq jours, 3 tiges st en train de pousser. aucun semis n'est sorti.
dc mon conseil: ne soit pas pressée!!

lorsqu'on te donne un conseil sur un sachet tu as intéret à le suivre!! le jardinage est fait d'expérience et de patience. si on te dit sème à telle date ce n'est pas par fantaisie, c'est parce que les résultats seront au rdv!
si tu sèmes après, tu risque de ne pas mener au bout ton plant! :D
Bonjour, merci de me faire partager ton expérience, j'étais un peu dans l'inconnu et perdu avec ces 2 là. C'est vrai que pour la date des semis j'ai toujours tendance à me dire "je suis un peu en retard, c'est approximatif, ca ne doit pas être à 15 jours prêt, quand ils disent Mai ca peu être le 1er comme le 31, donc ca peu ce planter jusqu'à 30 jours, comment la graine connaitrait le jour qu'on est... ?" :mrgreen: Mauvais réflexe apparemment.. :oops:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Help Stévia et Pépino

Message par le cerbere »

alors titi07, tes pépinos ont progresser? il devrais avoir une bonne taille maintenant.
les miens poussent bien mais j'ai quelques problème avec la floraison dù à de trop importante chaleurs couplé à un vent chaud, donc sec.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Help Stévia et Pépino

Message par Titi 07 »

le cerbere a écrit :alors titi07, tes pépinos ont progresser? il devrais avoir une bonne taille maintenant.
les miens poussent bien mais j'ai quelques problème avec la floraison dù à de trop importante chaleurs couplé à un vent chaud, donc sec.
Superbe !!! :top: Hélas, non les miens ont 2 minuscules feuilles qui on tendance à secher, et le plus gros entamait sa 5ème avant de stagner comme les autres, voir même pâlir. Je crois que ce ne sera pour cette année, il faudra que je retente ces semis en plus grand nombre en Février prochain, donc de bonne heure cette fois là. :oops:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »