purin.extrait.jus

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

purin.extrait.jus

Message par pelemele »

bonjour
petite question SVP
purin, extrait et jus ont-ils les mêmes propriétées et doivent'il être utilisés
aux mêmes proportions
merci d'avance et bonne soirée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: purin.extrait.jus

Message par Marcol »

Bonjour pelemele
Un peu de vocabulaire d'abord. "Purin" est le terme générique pour extraits fermentés, décoctions, infusions, macérations, jus concentrés. Il est préférable de n'utiliser que ces 5 dernières dénominations.

S'il y a 5 façons de faire, c'est que les plantes donnent différemment leur plein de qualités. La consoude, par ex, est efficace en jus concentré pour soigner les plaies de taille, alors que l'ortie s'utilise plutôt en infusion contre les insectes ou en extrait fermenté pour favoriser la germination et renforcer les défenses immunitaires des plantes (au moment du pralinage par ex)
Tu le vois, c'est très pointu. Et je ne te parles pas des % différents de dilution ...
Le mieux est de s'acheter la bible: Purin d'ortie & Cie de Bernard Bertrand & Cie. Tu auras ainsi la réponse à toutes tes questions

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: purin.extrait.jus

Message par appius »

ah! tiens! pour moi, purin est juste synonyme d'extraits fermenté! ;)
sinon, pour les jus et la différence avec les extraits fermentés, on a déjà débattu de la question dans cette rubrique.
par exemple:
prele-consoude-jour-chance-mais-questions-t88845.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: purin.extrait.jus

Message par ro-zanna »

Je ne le connaissais pas ce sujet! (pourtant j'ai lu récemment tes diverses pesées il me semble ?? )
Enfin bref : Whaou le presse fruit chiné!! :shock: :love:
(Avec un truc pareil, 4 pommes qui s'éclate à mélanger et transvaser ses purins, ferait des jus toute la journée :lol: )

Pour en revenir à la terminologie, je cite purin d'ortie et Compagnie : le terme "extrait végétal" englobe toutes les fabrications : infusions, décoctions, fermentations, macérations (et même les huiles essentielles, aux applications prometteuses).
Et ces fabrications révèlent des propriétés différentes.
Un exemple au hasard, toujours tiré de purin d'ortie et Compagnie :
L'infusion de sauge a une action insectifuge; l'extrait fermenté une action fongicide (mildiou de la pomme de terre).
Idem avec la tanaisie : extrait fermenté insecticide (mouche du chou); infusion fongicide (mildiou tomate)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »