délai préparation purin ortie

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

délai préparation purin ortie

Message par sandrin63 »

Bonjour,

J'ai préparé mon purin d'ortie dimanche après midi : eau + orties coupées en morceaux.
J'ai mélangé hier.

Pouvez vous me dire quand est ce qu'il sera prêt?

je souhaite m'en servir pour donner de l'engrais mais egalement contre les pucerons.

merci !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: délai préparation purin ortie

Message par appius »

le purin est prêt lorsque les feuilles se délitent quand on remue et lorsqu'il ne mousse presque plus. La durée dépend principalement de la température, mais aussi du fait que tu aies hachés ou non les plantes avant, de la qualité de l'eau (chlore ou pas chlore, calcaire ou pas), du récipient (neutre ou pas). On brasse au moins une fois par jour soigneusement.
On arrose sur sol pas trop sec, en diluant préalablement à 10-20%

Pour l'usage insecticide, il semble qu'il faille en prélever au bout d'une douzaine d'heures seulement et pulvériser alors sans diluer.
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: délai préparation purin ortie

Message par sandrin63 »

pour l'instectiside, ce serait donc trop tard..j'essayerai dilué...
heloiseDU95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 30 oct. 2010 21:49
Région : Picardie

URGENT purin d'ortie quand il est pret ?

Message par heloiseDU95 »

[question déplacée dans ce sujet identique par appius. Merci de faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet]

:welcome: Bonjour j'ai fait du purin d'ortie il y a 1 semaine il ne fait presque plus de bulle des que je le mélange . Je voudrais savoir si je peu les mettre sur mes pied de tomate en prévention des puceron et comment je fais la dilution du purin sachant que j'ai mis 500g d'ortie dans 5L d'eau . Merci d'avance ! :) :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: URGENT purin d'ortie quand il est pret ?

Message par Marcol »

Bonjour heloise du 95 et :welcome: dans ce forum

Ton purin est prêt puisqu'il ne fait plus de bulles quand tu le mélanges. Il te faut le filtrer immédiatement et le stocker au frais (danger de putréfaction si tu le gardes au chaud)
Malheureusement, pour tes pucerons sur les tomates, il ne te servira pas à grand chose. Il aurait simplement fallu faire une infusion : 1 kg dans 10 litres pendant 12 heures, à diluer à 10 %.

Alors à quoi peut te servir l'extrait fermenté (=purin) ? Tu peux l'ajouter à l'eau d'arrosage avec une dilution à 10 %, moins si tu crains des brûlures. La pulvérisation sur les feuilles favorise la croissance et la formation de chlorophylle. Evite d'arroser les choux avec le purin d'ortie; cela attire la piéride du chou.

Voilà quelques infos qui pourront t'aider.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »