De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Voilà un beau week end qui s'annonce ! Tous mes voeux

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Merci Emcé.
Je risque d'être assez fatigué dimanche soir mais bon quand on fait la fête tout est permis ou presque...
Aujourd'hui j'ai repiqué les deux dernières aubergines (de Toulouse) et mis des tuteurs aux derniers poivrons mis en place et taillé les tomates puis attaché car avec la pluie elles ont fait une belle poussée.J'ai également dégusté costoluto fiorentino et encore une très heureuse surprise :goût excellent ,équilibre entre douceur et acidité ,le plant est assez vigoureux même si les premiers fruits ne sont pas très gros.
Autre satisfaction, petit moineau ,excellente saveur malgré peut-être la peau un peu résistante mais qui n'enlève en rien sa qualité gustative . Beaucoup d'autres variétés seront mûres dans un jour ou deux notamment liguria .
La semaine prochaine une dégustation permettra de donner un avis sur les quelques variétés déjà citées .
Autre rencontre ,une larve de coccinelle ,que les gens ont du mal à imaginer car elle mesure bien 2cm :
Je risque d'être assez fatigué dimanche soir mais bon quand on fait la fête tout est permis ou presque...
Aujourd'hui j'ai repiqué les deux dernières aubergines (de Toulouse) et mis des tuteurs aux derniers poivrons mis en place et taillé les tomates puis attaché car avec la pluie elles ont fait une belle poussée.J'ai également dégusté costoluto fiorentino et encore une très heureuse surprise :goût excellent ,équilibre entre douceur et acidité ,le plant est assez vigoureux même si les premiers fruits ne sont pas très gros.
Autre satisfaction, petit moineau ,excellente saveur malgré peut-être la peau un peu résistante mais qui n'enlève en rien sa qualité gustative . Beaucoup d'autres variétés seront mûres dans un jour ou deux notamment liguria .
La semaine prochaine une dégustation permettra de donner un avis sur les quelques variétés déjà citées .
Autre rencontre ,une larve de coccinelle ,que les gens ont du mal à imaginer car elle mesure bien 2cm :
- Marcol
- Prince du jardin
Superbes tomates ! Si j'arrive à nettoyer les miennes de leurs pucerons aussi bien que toi, je serai très content.
Pourquoi tu mélanges les mûres et les framboises ? Pour la photo ou pour la confiture ?
HS : Faire la "rioule", c'est du savoyard pur jus, mais ... aussi du suisse romand !
Pourquoi tu mélanges les mûres et les framboises ? Pour la photo ou pour la confiture ?
HS : Faire la "rioule", c'est du savoyard pur jus, mais ... aussi du suisse romand !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je récolte tout ensemble et je fais une confiture du mélange mais c'est aussi pour la photo bien sûr!!!
On est un peu cousin alors...
On est un peu cousin alors...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour ce soir ,en apéritif avec mozarella /crême fraiche/basilic :
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bon appétit alors Choupa
Quelle belle récolte de tomates, hum cela me donnerait faim rien qu'en les regardant.

Quelle belle récolte de tomates, hum cela me donnerait faim rien qu'en les regardant.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
coucou Choupa
Il est bien beau ce panier remplis de jolies tomates
Comment trouves - tu tes Montfavets cette année ?
Chez moi, elles sont juteuses, ferme, bon gout de tomate, mais même bien mure je les trouve un tantinet acide.
Bonne journée

Il est bien beau ce panier remplis de jolies tomates

Comment trouves - tu tes Montfavets cette année ?
Chez moi, elles sont juteuses, ferme, bon gout de tomate, mais même bien mure je les trouve un tantinet acide.
Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui car WE pas au jardin et beaucoup de choses à faire :je reviens dès que possible pour répondre à Princesse et Aronia.A plus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tout d'abord je dois avouer que je considérais les Montfavets hybrides 63/5 comme les meilleures hybrides ce que je maintiens toujours mais oh surprise de redécouvrir ce vrai goût de tomate si intense que celui des variétés indigènes .
Donc sans aucun doute possible on ne peut se passer de ces variétés que je découvre.Pour l'ordre je ne peux vraiment pas le faire car elles sont toutes excellentes :summer cider apricot m'a beaucoup plus et l'ensemble des convives a également eu un petit faible pour cette belle tomate orange .Miel du mexique porte vraiment son nom elle est super douce comme d'ailleurs orange bourgoin .
Costoluto est très gouteuse et Edouard reste très honorable .Montfavet face à ses rivales parait bien fade mais lorsqu'on lui ajoute basilic huile d'olive ou vinaigre balsamique elle sait exprimer les goûts que je lui ai toujours connu et redevient très compétitive.
Je ne comprends pas que celle-ci puisse être acide ce serait plutôt le contraire un manque d'acidité mais est ce bien la même (63/5) et le terroir peut aussi influer sur ses caractères.
Les premières osue blue N°10 commencent à rougir on a tous hâte de savoir si le goût est au niveau du visuel.
Nuits australes commencent également à tourner , la variété mediterranean est impressionnante par la taille de ses fruits.Liguria, toujours aussi vigoureuse ainsi que Pépé José.
J'ai déjà parlé de petit moineau qui m'a également surpris par sa douceur.
Une petite question concernant green velvet elle devient jaune en murissant est-ce normal?
Donc sans aucun doute possible on ne peut se passer de ces variétés que je découvre.Pour l'ordre je ne peux vraiment pas le faire car elles sont toutes excellentes :summer cider apricot m'a beaucoup plus et l'ensemble des convives a également eu un petit faible pour cette belle tomate orange .Miel du mexique porte vraiment son nom elle est super douce comme d'ailleurs orange bourgoin .
Costoluto est très gouteuse et Edouard reste très honorable .Montfavet face à ses rivales parait bien fade mais lorsqu'on lui ajoute basilic huile d'olive ou vinaigre balsamique elle sait exprimer les goûts que je lui ai toujours connu et redevient très compétitive.
Je ne comprends pas que celle-ci puisse être acide ce serait plutôt le contraire un manque d'acidité mais est ce bien la même (63/5) et le terroir peut aussi influer sur ses caractères.
Les premières osue blue N°10 commencent à rougir on a tous hâte de savoir si le goût est au niveau du visuel.
Nuits australes commencent également à tourner , la variété mediterranean est impressionnante par la taille de ses fruits.Liguria, toujours aussi vigoureuse ainsi que Pépé José.
J'ai déjà parlé de petit moineau qui m'a également surpris par sa douceur.
Une petite question concernant green velvet elle devient jaune en murissant est-ce normal?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Si j'ai le temps, je te mettrais une photo de la green velvet ce soir en rentrant. Elle vire au jaunâtre.
Si j'ai le temps, je te mettrais une photo de la green velvet ce soir en rentrant. Elle vire au jaunâtre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
OK c'est bien ça.
Je suis donc rassuré .
Mais je n'étais pas inquiet du tout je te rassure donc à mon tour.
Tout avance très vite au jardin je me suis mis un peu en retard après ce WE prolongé mais j'étais avec des personnes d'excellente compagnie donc je ne regrette rien.
On va peut-être avoir de la pluie :ce sera très bien pour transplanter salades /choux de Bruxelles et semer haricots/fenouils/carottes/...
Je suis donc rassuré .
Mais je n'étais pas inquiet du tout je te rassure donc à mon tour.
Tout avance très vite au jardin je me suis mis un peu en retard après ce WE prolongé mais j'étais avec des personnes d'excellente compagnie donc je ne regrette rien.
On va peut-être avoir de la pluie :ce sera très bien pour transplanter salades /choux de Bruxelles et semer haricots/fenouils/carottes/...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
récolte des tomates tôt ce matin (elles seront dégustées en Alsace)
Le reste de la récolte du jour:pois gourmands/haricots/laitue/concombres/
courgette/costoluto/summer cider apricot.
Le reste de la récolte du jour:pois gourmands/haricots/laitue/concombres/
courgette/costoluto/summer cider apricot.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Préparation du sol pour semis du fenouil mais comme aujourd'hui est un noeud lunaire je ne sèmerai que demain.
Bonne soirée .
Bonne soirée .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
aujourd'hui repiquage laitues frisées de beauregard(reine des glaces)
Et 14 juillet au jardin:
et semis de fenouil.
Et 14 juillet au jardin:
- Marcol
- Prince du jardin
Oh que c'est beau un 14 juillet chez toi 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour Esox semis de frisées sous cagettes
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Faut bien faire la fête!!!
- Marcol
- Prince du jardin

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Tu en fait pour toute la ville !
Mes derniers semis de grenobloise vont bien (moins nombreux)
Je vais faire une photo.
Tu en fait pour toute la ville !
Mes derniers semis de grenobloise vont bien (moins nombreux)
Je vais faire une photo.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tous ceux qui en veulent sont les bienvenus!
Oui en fait c'est un plant de frisée que j'avais laissé monter en graines et que j'avais gardé dans un carton et ne sachant si les graines étaient périmées ou non,j'ai semé tout le carton et ça sort très "serré" il faudra donc éclaircir et distribuer dans le voisinage.
Encore un feu d'artifice!
Oui en fait c'est un plant de frisée que j'avais laissé monter en graines et que j'avais gardé dans un carton et ne sachant si les graines étaient périmées ou non,j'ai semé tout le carton et ça sort très "serré" il faudra donc éclaircir et distribuer dans le voisinage.
Encore un feu d'artifice!
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Choupa,
Tes ossu blue sont rouges ! C'est quel numéro que tu as fait ?
Dis donc tu n'arrêtes jamais ???
Tes ossu blue sont rouges ! C'est quel numéro que tu as fait ?
Dis donc tu n'arrêtes jamais ???
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
Bah tu vois pour la Monfavet décidément le terroir ça joue drôlement ...( c'est la même)
Sinon je voulais te dire que je suis très contente de la grénobloise dont tu nous parle tant
Elle se comporte très bien et pousse à une vitesse folle par rapport aux autres varietés testée, j'ai trouver aussi la Carmen... je vais la semer aussi
On adore la salade ici et malheureusement jusqu'à présent c'était échec après échec là je reprend espoir grâce à tes précieux conseils Merci!!!
Bonne journée

Bah tu vois pour la Monfavet décidément le terroir ça joue drôlement ...( c'est la même)
Sinon je voulais te dire que je suis très contente de la grénobloise dont tu nous parle tant

Elle se comporte très bien et pousse à une vitesse folle par rapport aux autres varietés testée, j'ai trouver aussi la Carmen... je vais la semer aussi

On adore la salade ici et malheureusement jusqu'à présent c'était échec après échec là je reprend espoir grâce à tes précieux conseils Merci!!!

Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est la N°10 et ce soir on déguste la première qui est mûre :au toucher on sent qu'elle peut être consommée .
Peut-être une bonne surprise!
Je ferai un CR dès que possible.
J'ai déjà récolté des graines de costoluto/summer cider apricot/miel du mexique et liguria :toutes ces variétés seront renouvelées l'année prochaine.
Peut-être une bonne surprise!
Je ferai un CR dès que possible.
J'ai déjà récolté des graines de costoluto/summer cider apricot/miel du mexique et liguria :toutes ces variétés seront renouvelées l'année prochaine.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Lisez la charte du forum.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bravo Esox elles sont top tes grenobloises .Est ce que tu repiques directement en place ou tu mets d'abord en godet pour l'enracinement et après une semaine en PT ?
La deuxième méthode me parait mieux adaptée en été .Mais je préfère encore directement en place car c'est une laitue qui craind quand même le soleil.
La deuxième méthode me parait mieux adaptée en été .Mais je préfère encore directement en place car c'est une laitue qui craind quand même le soleil.