fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courgettes

Message par sylv84 »

Nous avons 25 plants de courgettes (oui je sais, c'est beaucoup trop, de quoi nourir tout le quartier; rien qu'aujourd'hui, on a ramassé 7,3kg). Ils sont énormes et produisent déjà beaucoup. Nous habitons dans le Vaucluse et les plants ne sont pas paillés, j'arrose tous les 3 jours. Or, quelques (rares) feuilles jaunes apparraissent, ma femme se demande si je n'arrose pas trop (au tuyau, généreusement). Qu'en pensez-vous?
Deuxième question: Vu la surabondance, on envisage de congeler. Ma femme est perplexe, j'en appelle donc à vos retours d'expérience: qu'est-ce que ça donne? Congelez-vous cru, la courgette entière, coupée? Cuit? En gratin? N'y a-t-il pas trop d'eau lors de la décongélation?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par maonta »

Bonsoir,

Alors là c'est sur qu'avec 25 pieds de courgettes, y a de quoi faire !!! :D Ça doit être impressionnant ! Pour l'arrosage, je pense qu'effectivement tu y vas un peu fort. :paix:
Avec mon activité professionnelle, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au jardin à part le weekend. Donc en gros, je les arrose 1 fois par semaine en ce moment, et mes 3 pieds (seulement!) se portent parfaitement bien. J'en ai déjà de trop et vais rapidement faire plaisir aux amis !

Pour la congélation, tu peux mettre les petites, entières et crues, dans le congélo. Les grosses tu les coupes en rondelles ou tu les vides et farcis.
Je te cache pas qu'à la décongélation, ça ramolli bien quand même... Tu peux aussi t'en faire des soupes.
Bonne soirée et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par renepontadit »

Je ne congèle pas, je fais de la ratatouille avec des tomates et des aubergines, puis je la mets en bocaux.
Et je ne les mets pas crues dans les bocaux, sinon çà diminue de moitié et c'est de la flotte.
René.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par missalaa »

Bonsoir,
je pense qu'une fois par semaine vu ta région ce n'est pas assez. En fonction du temps j'arrose environ tous les 2 jours ceci évite d'avoir des courgettes filandreuses. Pour la congélation je dirais que c'est le meilleur moyen de les conserver. La stérilisation ce n'est pas terrible pour ce légumes.
Je te fais un copier/ coller de la recette de mon site

Ingrédients pour 1 Port:
Courgettes vertes ou jaunes fraîchement cueillies

Matériel
brosse à légumes
un plateau pouvant aller au congélateur
film alimentaire



Préparation:
Laver et brosser les courgettes
Bien essuyer les courgettes avec du papier absorbant
Couper les extrémités et détaillées en rondelles
Couvrir votre plateau d'un film alimentaire et poser l'une à côté de l'autre les courgettes et mettre immédiatement dans le congélateur
Le lendemain mettre dans une boîte congélation ou sachet réservé à cet effet et indiquer le produit et la date de congélation.



Notes:
Ces courgettes seront utilisées tout au long de l'hiver pour vos diverses recettes.


Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par sylv84 »

en effet je pense que la bonne fréquence, celle adaptée à mon terrain, se situe entre les 2, je pense que tous les 2 jours c'est trop (l'importance du feuillage fait que le sol sous la plante reste humide) et une fois par semaine ferait souffrir la plante, il commence à faire très chaud ici. Je pense donc maintenir un arrosage tous les 3 jours voire 4 si je constate que c'est encore humide sous les plants. Quant à la congélation, je lis comme toujours tout et son contraire sur internet, je pense que nous allons opter pour une congélation de la courgette crue entière, simplement amputée de ses extrémités, et nous verrons bien. Quant au nombre, il est vrai qu'on aime les courgettes, on compte en faire une orgie cet été, mais c'est surtout qu'on a semé le sachet entier (on entend souvent que le sachet n'est plus utilisable l'an d'après), et qu'une fois que les plants ont poussé, difficile de s'en séparer... Et puis, nous ferons des heureux; à coup de plateaux entiers distribués ici et là! :D
Nawen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 juil. 2011 6:35
Région : Rhone Alpes

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Nawen »

Bonjour

Pour ma part, j'utilise une systéme de gouttes à gouttes qui déclenche 30min tous les 3 jours.

Pour ce qui est de la conservation, ça fait plusieurs années que je les congéle en morceaux crus et je me fais des soupes l'hiver.
Je fais des courgettes farcies aussi que je congéle mais il est vrai que c'est un peu moins bons à la décongélation, la courgette rend pas mal d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Marcol »

Bonjour,
En les encavant, je peux garder plusieurs mois les courgettes.
Jamais essayé de les congeler ! mais si je voulais le faire j'emploierais la méthode de missalaa, c'est ainsi que je fais pour les tomates.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

bigre :!: 25 pieds :?:

mais tu voulais nourrir un hopital :?: :lol:

moi je n'en ai que 4 pieds ...et déjà j'en donne à mes poules :lol:
(les plus grosses)

car au point de vue gout ....les courgettes ....c'est plutôt plat :pastop:

pour ma part je ne les arrose que 2 ou 3 fois par semaine...
c'est une variété à très grandes feuilles ...les pieds font bien 1 metre de hauteur

si bien qu'on ne les voit pas toujours toutes ....et on ne les ramasse que 2 jours plus tard...

tu peux alors en faire des potages...que tu congèles et que tu mangeras cet hiver...
ou manger ces potages sortis du frigo ....c'est très rafraichissant :top:

pour ton potage ...faire revenir un oignon....ajouter tes courgettes et l'eau + 1 patate .....éventuellement 1 tomate

je connais quelqu'un qui comme toi a fait pas mal de cougettes car il adore les potages ...
son congélateur en est plein pour cet hiver....

personnellement je préfère mes citrouilles...mais çà ne se discute pas

de plus je les fais au fur et à mesure : car çà se conserve tout l'hiver
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai 30 pieds qui commencent à produire,

je n'arrose jamais non pas parce qu'il pleu souvent dans le Nord,

mais je suis avec un paillis de BRF de 10 à 15 cm d'épaisseur,

pour la congélation nous faisons de la soupe sans eau que nous mettons dans des bouteilles d'eau minérale de 2 litres,

nous la recuisinons avec des oignons et autres légumes disponible l'hiver,

nous faisons comme René de la ratatouille avec courgettes tomates poivrons +

des pois gourmants, des petits pois, des haricots, des bettes, de la salade etc.............

suivant ce qui est disponible au jardin.

Pour info nous ne sommes que 2 avant à 5 je plantais 70 à 75 pieds de cougette.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Dam79 »

Pour l'arrosage, je trouve que c'est beaucoup, non?. Les courgettes ont beaucoup racines et qui vont loin. Le sol doit être paillé un minimum, même 2 petit cm, juste de quoi éviter que le soleil ne tape directement sur la terre, car ça fais chauffer la terre, au moins 50°C en surface à midi, ce qui est une aberration, et fait souffrir les plantes.
Par ailleurs, en 2-3 jrs, le sol, même non paillé, ne peut se déssecher sur 50 cm (on va dire la zone des racines des courgettes). Avec tout cet arrosage, elles auront le goût de flotte!
Donc une fois par semaine, ce serait déjà mieux, mais bon c'est encore trop. A titre personnelle, je n'ai arrosé la courgette que 3 fois depuis mi-avril. Celles installées fin juin pour la fin de saison, n'ont eu qu'un arrosage à la plantation + paillage. Je ferai un arrosage probablement en milieu ou fin de mois.

On fais comme vous, des ratatouilles qu'on mets en bocaux pour l'hiver et le printemps d'après. La congélation, c'est pas terrible, plus de goût et ça rend toute la flotte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par Marcol »

JARDINBIO59 a écrit : (...) Je n'arrose jamais non pas parce qu'il pleut souvent dans le Nord, mais je suis avec un paillis de BRF de 10 à 15 cm d'épaisseur.
10 à 15 cm de BRF ? t'as peur de rien ! ou bien est-ce une erreur ...T'aurais pas mesuré au clair de lune , par hasard ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par sylv84 »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour à tous,

De mon coté j'ai 30 pieds qui commencent à produire,

je n'arrose jamais non pas parce qu'il pleu souvent dans le Nord,

mais je suis avec un paillis de BRF de 10 à 15 cm d'épaisseur,

pour la congélation nous faisons de la soupe sans eau que nous mettons dans des bouteilles d'eau minérale de 2 litres,

nous la recuisinons avec des oignons et autres légumes disponible l'hiver,

nous faisons comme René de la ratatouille avec courgettes tomates poivrons +

des pois gourmants, des petits pois, des haricots, des bettes, de la salade etc.............

suivant ce qui est disponible au jardin.

Pour info nous ne sommes que 2 avant à 5 je plantais 70 à 75 pieds de cougette.

Bien à vous Eric.
j'ai trouvé pire que moi! :mrgreen: 30 pieds, tu gardes tout ou tu fais comme moi, c'est à dire que du donnes au moins 80% de ta production à la famille, amis,...? Et quant à parler de 70 à 75 pieds, à part les vendre, je ne vois pas comment tu pouvais les écouler! Sachant qu'en ce moment, ici, on ramasse une cagette (environ 6kg) par jour, avec seulement 25 pieds!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par palmy »

Bonjour
je suis dans le Vaucluse aussi (Carpentras), j'arrose aussi tous les 2 jours mais mes feuilles jaunissent un peu, je vais passer à tous les 3 jours pour les courgettes pas plus car la température est très élévée en ce moment, et toi que vas tu faire?
As tu des potirons et des melons, arroses tu comme les courgettes?
mes potirons ont les feuilles toutes raplapla dans la journée au soleil, si tu en as est ce que c'est pareil pour toi?
je congèle mes courgettes crues mais pour des soupes uniquement....
par contre j'ai fait de la soupe froide de courgettes (échalottes revenues légérement dans huile d'olive, 4 belles courgettes, mouiller juste pour avoir une soupe épaisse,2 fromages ail et fines herbes en fin cuisson,mixer, servir glacé avec basilic) délicieux....j'ai congelé une bouteille (sans le basilic!!) je referai!!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par GRANGE »

Je ne suis pas une fan de la courgette, parce que franchement, ça n'a pas beaucoup de goût. Et la soupe à la courgette, beurk ... Enfin, question de goût.

Je ne fais que des courgettes farcies, et j'ai tenté l'année dernière d'en congeler, mais je ne recommence pas cette année : ça rend un litre de flotte par courgette, et on croirait manger une éponge imbibée.

Pour l'instant, je n'ai qu'un pied qui donne, mais comme je suis seule, c'est déjà trop, sauf à manger des courgettes farcies tous les jours. Donc demain, au menu, courgette farcie. J'en fais deux, et j'en donne une toute prête à déguster à ma voisine non voyante. Ce n'est pas grand chose, mais ça lui fera plaisir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

Moi je fais surtout des flans de courgettes et je trouve ça super bon (courgettes sautées, oeufs, fromage blanc, 1 petit crottin de chèvre, de la sauge, le tout mixé puis 30 min au four).

Sinon, les petits courgettes au BBQ ou sous le grill :love:

Enfin, l'hiver, en soupe, mais avec d'autres légumes.

On adore les courgettes et on n'en congèle quasi pas. Ca m'est déjà arrivé d'en congeler coupées en deux, pour les utiliser en soupe, ou découpées en rondelles, pour les faire sauter.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par missalaa »

Bonjour,
Je congèle mes courgettes et elles ne sont pas plein de flotte, ni raplapla.
Je les lave et brosse et les coupe en rondelles ou tronçons et je les mets sur un plateau au congélateur. Une fois congeler je les range en boîtes ou sachets.
J'arrose tous les 2 jours par forte chaleur malgré le paillage et les pieds de courgettes et potimarrons, butternut, little jack be ne font pas la tête au soleil. Toute la famille des courges s'entretien de la même façon.
Hier pour changer j'ai fait la soupe froide de courgettes jaunes (beaucoup plus douce) avec du philadelphia c'est encore meilleur qu'avec des fromage fondu, plus mousseux et plus léger.
Bonne journée sous le soleil.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par ckqrisse »

30 pieds oO ça doit faire un sacré champs :)
Quand je vois mes 4,5kg de courgettes récoltées sur mes 3 plants hier, j'ose imaginer le pois total des récolte en fin de saison sur 30 pieds ^^^
Avatar de l’utilisateur
monpetitchaton78
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par monpetitchaton78 »

plutôt que la congélation je te conseille les bocaux. Il y a de très bonnes recettes sur le net à préparer pour cet hiver :top:
je note la recette de la soupe au philadelphia.
bonne dégustation.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par pedro431 »

Chez moi les courgette sont coupée en morceau et congelée par sachet représentant la valeur d'une soupe, les poivrons sont congelé à part car décongelés ils gardent une consistance permettant de s'en servir pour différentes préparations, quand aux tomates je les congèle entière et en coulis ce qui permet également différentes préparations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par maranta »

Aloune , il a l' air bon ton flan de courgettes ! :)
Voici ma recette toute simple :
-détailler en morceaux les courgettes non épluchées , faites bien dorer à l' huile d' olive , ajouter feuilles de laurier et origan ou sariette ou thym, un peu d'ail moulu , couvrir et baisser le feu .
phterr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 août 2013 15:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par phterr »

salut
,je suis a nice j'arrose tous les 2 jours

congelation:
en rondelles ou en 2 sur la longeure, a la vapeur au micro ondes 5 minutes à haute temperature, apres refroidissement,mise en boite et congelation
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par laissepiC »

vous êtes vraiment des inconditionnels de la courgette .... :lol2:

et pourtant çà a surtout un grand gout de flotte ...c'est à dire de pas grand chose

que faites vous d'autres dans votre jardin ?????
car çà doit vous prendre au moins 50 % de la surface
à moins que vous n’ayiez de vrais champs ...comme moi

mais même dans ce champ je préfère faire des citrouilles et surtout des PDT et choux
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par bzh_nicolas »

Tu peux les couper en dés ou en rondelles, les essuyer avec du papier absorbant (optionnel), les mettre en sachet et direct au congélateur.
Tu peux ensuite les laisser décongeler au frigo avant de les utiliser (elles vont perdre un peu d'eau en décongelant mais il suffira de les égoutter). Conservées comme ça, je les trouves très bonnes poêlées ou gratinées.
Personnellement, j'ai une préférence pour la préparation en cube plutôt qu'en rondelle, je trouve qu'elles perdent moins d'eau ensuite à la cuisson.
Par contre j'espère que tu as beaucoup de congélateurs :devil: car mes parents avait réussit à remplis à moitié un gros congélateur bahut avec les courgettes non-immédiatement consommées de deux plants.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par aloune »

J'adore les courgettes, mais seulement fraîchement cueillies... congelées, je trouve que ça n'a aucun intérêt... comme beaucoup de choses d'ailleurs, ça tue le goût.

Pour moi le congélateur, c'est pour la glace... ou pour dépanner (prolonger de quelques jours, éviter de jeter), mais c'est pas un moyen de conservation (pas qui me plaise). Je préfère tenter de produire des légumes "de saison" ou de "conservation" (courges, etc.), ou éventuellement, je pense que j'essaierai (un jour) les légumes fermentés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courget

Message par sibex »

Bonjour

En velouté, les soupes pour l'hiver, cela change un peu de la soupe de légumes, des minestrones ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »