Potimarron en force !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

moi j'avais un pied de tomate plutôt "jaune citron" :cry: il n'y avait que les feuilles du haut qui avaient encore une couleur normale!!! j'ai procédé comme lu sur le forum: j'ai coupé tout ce qui était atteint et il est bien reparti... je pense que l'excès d'eau est néfaste; mes courgettes n'ont jamais aussi bien réussi que cette année où j'ai un terrain particulièrement sec (près de l'eau :mrgreen: ) sinon elles crevottent dans leur terre humide du printemps jusqu'au milieu de l'été où elles repartent comme par enchantement!
je tenterais de supprimer les feuilles malades et sinon.....trouver d'autres graines, avec la chaleur c'est jouable?
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Potimarron en force !!

Message par touffu »

Si tu trouves des variétés précoces, ça peut le faire. Pour ton problème de terrain humide, plantes tes courgettes et le reste sur billons, la différence de hauteur suffira à drainer l'eau en excès.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

ah oui bonne idée touffu! et dire que j'y avait pensé cette année pour les oignons et que ça a bien marché alors je vais tenter pour les courgettes également!!!! merci!!
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Potimarron en force !!

Message par gragra6 »

la Toquée, mon potimarron avait des feuilles qui tiraient la tronche comme toi, j'ai enlevé celles qui étaient abimées, et il a décidé de courir sous les haricots et me fait à nouveau plein de fleurs, j'ai 2 fleurs femelles mais je pense qu'elles vont avorter car les fleurs males n'étaient pas ouvertes... j'en ai d'autres en preparation... par contre mon potimarron de 12 cm de diamètre ne grossit plus! il était êut-etre trop précoce, a eu trop chaud ou a manqué de pollinisation????
laisse faire la nature, tu verras bien!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut je viens de voir un bébé fleur femelle!!!!! (au milieu de 3 mâles bien ouverts.... :roll: ) :)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: Potimarron en force !!

Message par La Toquée »

en espérant que tu aies des pollinisateurs dans le coin Solstice ! ;)

et oui Gragra6, de toute façon je n'ai qu'une chose à faire, laisser faire !! :)
on verra bien
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

à moins que les abeilles ne fassent grève ce jour là, mais nous sommes cernés par des essaims sauvages qui prospèrent en toute liberté :top: (sans compter les autres bébêtes ailées)
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Potimarron en force !!

Message par tiki35 »

Très contente pour toi, finalement tu peux te lancer dans la recherche de recettes de potimarron Maintenant toutes les conditions semblent réunis pour que tu te régales cet hiver.
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par topino31 »

Bonsoir,j'ai aussi une bonne récolte en perspective,mais je ne maîtrise pas du tout:
-sur un pied,j'ai un seul très gros potimarron,déjà orange bien foncé
-sur un autre,il y en a 3 moyens ,environ 15 cm de diamètre,orange clair
-et sur deux autres,mais ils sont en pot,j'ai 3 petits fruits,de la taille d'une balle de tennis,encore jaunes

Quel est le facteur principal pour obtenir des fruits de belle taille?L'arrosage? Les conditions de T°?Le nombre de fruits qui se forment?

J'en ai aussi un qui semblait beau mais qui est devenu marron et a dégénéré;savez-vous pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

vu le nombre d'essais plus ou moins (plutôt moins :shock: ) fructueux sur les potimarrons, je dirais que c'est une espèce très capricieuse pas du tout facile comme sa cousine la courgette et en plus assez avare dans sa production.... c'était mon mouvement d'humeur du matin!! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Potimarron en force !!

Message par tiki35 »

D'accord avec toi Solstice! Cependant tout ce qui est rare et difficile à un petit goût de "revenez-y"... : on l' apprécie encore plus quand par miracle le potimarron atterrit dans notre assiette...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

sauté avec de l'ail et du persil!!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Potimarron en force !!

Message par tiki35 »

Toujours des problèmes avec mes potimarrons :angryfire: La fleur femelle s'épanouit mais par la suite le potimarron ne grossit pas ( il reste gros comme une noix et ensuite pourrit) Est-ce du à une météo très froide et pluvieuse pour la saison ou bien à une pollinisation mal faite (j'ai pourtant essayé de suivre vos conseils :pmt: Merci de bien vouloir me guider à nouveau
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

tiki tu n'es pas la seule :paix:
je crois qu'on va manger des nouilles pendant que les autres se régaleront de potimarrons!!!! les miens ne font que des fleurs mâles! ah ça il y en a tous les jours et des tiges secondaires aussi bref tout sauf............des fleurs femelles :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Potimarron en force !!

Message par Ipaumée »

tiki35 a écrit :Toujours des problèmes avec mes potimarrons :angryfire: La fleur femelle s'épanouit mais par la suite le potimarron ne grossit pas ( il reste gros comme une noix et ensuite pourrit) Est-ce du à une météo très froide et pluvieuse pour la saison ou bien à une pollinisation mal faite (j'ai pourtant essayé de suivre vos conseils :pmt: Merci de bien vouloir me guider à nouveau
les miens c'est pareil, d'apres ce que j'ai compris, c'est un problème de pollinisation de tes fleurs femelles. Tu peux les polliniser à la main sinon.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Potimarron en force !!

Message par tiki35 »

Aujourd'hui grande première j'ai tenté la pollinisation artificielle (j'avais une fleur femelle et une fleur mâle) Ai-je bien réussi? Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Potimarron en force !!

Message par tiki35 »

Un grand grand merci La Toquée: comme dit plus haut j'ai tenté la pollinisation artificielle et suivi tous tes conseils. Résultat j'ai aujourd'hui un potimarron gros comme une mandarine! Du coup aujourd'hui, coup de chance 2 fleurs femelles et une fleur mâle, je refais l'expérience... Si cet hiver je déguste du potimarron ce sera bien grâce à tes judicieux conseils!! J'aurai alors une pensée particulière pour une internaute de très bon conseil!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potimarron en force !!

Message par Solstice »

si quelqu'un manque de fleurs mâles..... :devil: (ici les fleurs femelles on ne connait pas!)
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Potimarron en force !!

Message par gragra6 »

je suis partie en vacances le 07/08, il y avait plein de fleurs en formation mais pas ouvertes pour les polliniser! donc j'ai laissé faire la nature et mon mari pour l'arrosage, erreur fatale! 35°C et un arrosage insuffisant = un plant de potimarron à moitié cramé et plus aucune fleur! c'est mort pour moi cette année! résultat 2 ridicules potimarron de 12 cm de diamètre! ça va pas faire lourd dans l'assiette!
je me plains mais ma belle-soeur en Alsace a mis 4 plants et résultat = zero potimarron!
alors :pmt: oui le potimarron est capricieux! et pourtant c'est bon!
si il y a des conseils pour la culture de ce légume pour l'année prochaine, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potimarron en force !!

Message par aloune »

pas mieux ici pour les potimarrons... je n'ai qu'un fruit par pied...

heureusement que j'ai gardé les pieds spontanés (de qq non identifiés)...
ils se développent bien (même mieux), donnent des fruits plus gros et j'ai même obtenu deux gros fruits sur un pied spontané... (par contre ces fruits ressemblent plus à des potirons classiques qu'à des potirons potimarrons).

en ce qui me concerne, je pense que mon terrain est pauvre et que les plants ont manqué d'engrais pour bien fructifier... et puis les fruits du mois d'août ne se sont pas développés, ils sont tous tombés, atteints par une sorte de mildiou, qui a épargné les gros fruits déjà développés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Potimarron en force !!

Message par Zifool »

j'ai 1 seul pied de potimarron pour ma part déjà 7/8 potimarrons biens murs et encore 3/4 qui finissent tranquillement leur maturation.

Mais en voulant couper le bout des tiges j'ai trouver CA !

Image

6 potimarrons au bout de la même tige tous pollinisés naturellement et sans engrais tout ça avec peu d'arrosage grâce au paillage :veryhappy:

Comme quoi c'est un peu la loterie aussi !
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Potimarron en force !!

Message par gragra6 »

wahou! impressionnant! tout ça sur 1 seul plant?
et après ils virent au orange parce que là ils sont bien jaunes?
c'est un pied que tu avais acheter en jardinerie?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »