Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

appius a écrit :C'est d'autant plus remarquable que les choux, comme les autres crucifères, ne mychorizent pas.
Tu veux dire que les crucifères - les choux en l'occurrence - ne profitent pas de l'effet BRF ? Peut-être pas la 1ère année. Mais lorsque le BRF s'est aggradé, toutes les plantes en profitent, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

Si, si, il en profite, mais pas des mycorhizes que le BRF favorise.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Le BRF entretient l'humidité dans le sol et ça peut pas faire de mal :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Récoltes aux premières heures de ce matin:
Image
900 g de framboises non-remontantes à congeler
660 g de pois mange-tout à congeler
150 g de mûres (Comme c'est la 1ère cueillette, je veux les déguster; je les ai mises au frigo pour un frappé en soirée)

Avant qu'il fasse trop chaud, j'ai encore mis en place les bambous pour conduire les haricots à rame
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

:love: :veryhappy: :top:

Chez moi, c'est la... brousse :?
J'ai tout laissé pousser (sec puis orages puis pas le temps (travaux d'installation d'une nouvelle cuisine)... et je me contente de coucher les adventices quand je vais cueillir une salade ... je ne sais pas si je pourrai rattraper tout ce retard, mais tanpis... je vais bientôt tailler et pourrai couvrir toute cette végétation spontanée de BRF frais après avoir passé la tondeuse :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pense qu'ainsi tu nourris tes travailleurs de l'ombre !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Journée annoncée la plus chaude de la semaine. Dans ces cas-là, je vais au potager de 6 à 9 heures, je ne supporte pas la chaleur.
Dès ce soir, ça va changer : pluies, vents, orages, et demain il fera 10° de moins.

Récoltes du matin:
Image

1520 g de cassis. C'est l'unique récolte. J'aurais dû la faire il y a une semaine, il y avait pas mal de grains secs. La famille n'apprécie pas trop ces baies et on ne sait trop qu'en faire :oops: Dommage car c'est un véritable concentré de vitamine D (4 fois plus que les oranges) Si je ne peux pas les donner, je les mélangerai avec des mûres pour en faire une confiture dont le goût ressemble à la conf. de pruneaux.

750 g de raisinets à congeler pour faire des tartes et des cakes hors saison.

7 broccolis. Enfin des choux normaux - à part un qui n'a pas voulu faire la tête, le malotru ! Mme Emcé est contente: elle pourra en mettre dans ses menus chinois :D

PS Elle n'a pas mené loin la discussion sur le malotru, le récalcitrant, le ... !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je me réjouissais de faire du pain, une fois, avec mon blé.
Les oiseaux ont pensé autrement : en 3 jours, ils ont tout dévoré !

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Les légumes-fruits en pleine terre

Image
Une douzaine de tomates :4 dans le potager, 2 au coin café, 6 à l'entrée, 4 dans les mini-p. Ces dernières sont en cage et celle-ci est une Glacier, variété de PT très hâtive.

Image
4 concombres dans les mini-P, bientôt consommables; ça pousse vite ces légumes-là !

Image
8 rondinis repiqués et 8 rondinis semés. Cela fera un décalage de 3 semaines à la récolte. Production prévue: une cinquantaine !

Image
4 courges dans le potager et 4 courges dans le pré. Les 8 ont été plantées dans des trous coupés dans des tapis. C'est la première année que cette culture réussit; d'habitude les limaces s'en occupaient. Production prévue : une trentaine ! Je vais pouvoir en distribuer à gauche et à droite ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Récoltes du matin, un matin bien frais 16° (alors qu'hier il faisait 30°) et pluvieux.
Je comprends pourquoi les juillettistes suisses sont partis sur les bords de la Grande Bleue; c'est pas seulement pour profiter de la légèreté de l'euro !

Image

Les premières tomates (Glacier et Stupice) avec au moins 15 jours d'avance. Et ça va suivre, la récolte s'annonce prometteuse.

5e récolte de pois mange-tout. Encore 2 semaines et ce sera tout.

3 choux raves rouges et 2 blancs qui suscitent une interrogation: pourquoi ces blancs ont-ils cette forme allongée comme une betterave alors qu'ils devraient être ronds comme la terre (=aplatie sur les pôles !) Je ne vois que leur proximité avec les fenouils ... car ceux qui prospèrent ailleurs sont ronds. Je ne vais plus les cultiver ensemble dans une mini-P.

8 kg de laitues à congeler. C'était le bon moment. Mais quel boulot !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour MC,

Et pourquoi ne pas venir dans notre région? moins bling-bling et plus vivable :) .
Je conseille la bretagne :love: .

De bien belle récolte!
C'est de la laitue romaine? Et ça se congèle? :o
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Des laitues congelées ? :o :shock: :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image
Non seulement la forme de ces 2 choux-raves peut surprendre, mais aussi la taille. Sur cette mini-P de 120 cm sur 65 cm, j'avais planté le 1 juin 10 choux-raves. Eh bien les tailles (et donc les poids) ont varié du simple au quintuple.

Le plus grand chou-rave mesurait 10 cm de diamètre et pesait 300 g.

Le plus petit mesure 2 cm.
Je lui laisse une chance de prospérer encore, mais je doute qu'il puisse produire de la chair tendre après 6 semaines de croissance.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : C'est de la laitue romaine? Et ça se congèle? :o
Oui, la laitue romaine se congèle très bien : 12 mois garantis
colibri87 a écrit :Des laitues congelées ? :o :shock: :oh:
L'essayer, c'est l'adopter ! Hum, des laitues braisées avec des lardons ... par -15° en plein hiver :wink:

Tu me vois, colibri, consommer mes 8 laitues en frais :?: et il y en a encore une vingtaine en croissance...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonjour Emcé,

C'est quoi les raisinets, des groseilles ?

Ton chou qui ne fait pas la tête, il ne fera rien, il est borgne. Ca m'arrive aussi souvent d'en avoir, et je fais bien attention en les repiquant, qu'ils aient un coeur. Je mets ça sur le compte de bestioles (limaces ?) qui mangent les jeunes feuilles du plant, mais je ne suis sûre de rien.

Les laitues congelées, je fais aussi. Tu as de la chance d'avoir d'aussi belles romaines, moi, je n'arrive pas à en avoir, elles ne pomment pas. Dommage, nous aimons beacoup. Peut être notre climat trop frais : ce matin 8°, ressenti 5° et cet après midi, 20 ° ! La grande bleue... nous sommes allés aux moules avec pulls et blousons !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Bonjour Emcé :D

Magnifique tout ça :top:

Que je t'envies tes cassis :love:
J'adore ça!!! j'en ai planté 5 pieds cette année mais avec le temps que l'on a eu ... pas de récolte cette année :cry: par contre coté groseilles là ça a donner ... ( comme par hazard je ne les aime pas :roll: )

Tes choux rave sont superbe aussi, les miens font des feuilles, des feuilles... mais pas de boule :roll:
Penses-tu que je peux refaire un semis ?

J'aimerais bien par finir à y gouter à ces fameux choux :lol:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Chantal
C'est quoi les raisinets, des groseilles ?
Oui ! c'est pas joli comme dénomination ? Des petits raisins en grappes ... moi ça me plaît bien.

Ton chou qui ne fait pas la tête, il ne fera rien, il est borgne. Ca m'arrive aussi souvent d'en avoir, et je fais bien attention en les repiquant, qu'ils aient un coeur. Je mets ça sur le compte de bestioles (limaces ?) qui mangent les jeunes feuilles du plant, mais je ne suis sûre de rien.
J'ai appris en effet que les choux peuvent être borgnes. Mais je ne pense pas que c'est la faute aux limaces. C'est plutôt déjà joué à la conception :!:

Les laitues congelées, je fais aussi. Tu as de la chance d'avoir d'aussi belles romaines, moi, je n'arrive pas à en avoir, elles ne pomment pas. Dommage, nous aimons beaucoup. Peut être notre climat trop frais : ce matin 8°, ressenti 5° et cet après midi, 20 ° ! La grande bleue... nous sommes allés aux moules avec pulls et blousons !
Aujourd'hui, chez moi, mêmes températures ! Mais ... pas d'océan :!:
Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Aronia
(...)Tes choux rave sont superbes, les miens font des feuilles, des feuilles... mais pas de boule :roll:
Penses-tu que je peux refaire un semis ?
Oui, il y a plusieurs variétés qui peuvent se semer au début juillet. Mais là, faut plus tarder :wink:
Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Ah, tu crois que c'est déjà joué à la conception que les choux soient borgnes ! Cette année, je n'en ai pas eu dans mes semis, et je n'ai pas de limaces non plus, bien que j'aie paillé presque tout mon potager. L'an dernier, j'en avais, avec les mêmes graines. Je ne mets pas en doute ce que tu écris, je me pose juste des questions, du coup. Une année où j'aurai des plants borgnes, je ferai un test en germoir pour voir si ça vient des graines....

Je constate que chez toi, les périodes de récolte sont très différentes de chez moi. Les pois, les framboises et les groseilles sont totalement terminés, les mûres sont en fleurs et se récoltent à partir de la mi-août (habituellemnt, mais cette année est bizarre)

Bon WE à toi aussi.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Je cultive une haie de framboisiers, 12 m de remontants et 6 m de non-remontants séparés par un cassissier.
C'est une bonne idée d'avoir les 2 sortes, car cela m'assure une production régulière et étalée sur environ 6 semaines.
Je cueille à fin juin les remontants de l'année passée, en début juillet les non-remontants et vers la fin juillet les nouveaux remontants.

Voilà, je viens d'attacher les remontants au 2e fil:
Image

Ils tiendront bien en cas de coup de vent et de poids important des baies. Mais oui, il faut toujours espérer ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Une autre piste ici qui me semble plus plausible chez moi et qui expliquerait la raison de ces choux borgnes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Quelle belle rigueur tes framboisiers ,chez moi c'est plutôt sauvage car dans une pente.Mais c'est plus difficile pour les ramasser:je dirais qu'elles se méritent.

Pour Aronia si tu n'aimes pas la confiture de groseille tu mélanges avec d'autres fruits (fraise,cassis,...)et l'acidité des groseilles disparait .

Bon WE à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Chantal a écrit : Je constate que chez toi, les périodes de récolte sont très différentes de chez moi. Les pois, les framboises et les groseilles sont totalement terminés, les mûres sont en fleurs et se récoltent habituellement à partir de la mi-août.
Elles ne sont pas seulement différentes à cause du climat, mais aussi à cause des variétés ( mes mûres sont sans épines - donc plus grosses, moins sucrées, mais plus précoces) et à cause de ma volonté d'étaler les récoltes: 2 semis de pois à 1 mois d'intervalle . Cette tactique n'est possible que parce que je choisis de rester à la maison en été et de partir en vacances au printemps et en automne :wink:
Quant aux groseilles rouges, des baies plutôt acides, je préfère bien les laisser mûrir; cela augmente le taux de sucre. Du moins, je le crois. Ne fait-on pas des vendanges tardives avec cet objectif ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques statistiques de la 28e semaine (10 au 16 juillet):

température minimale : 8.0° avec 34 % d'humidité
température maximale : 30.0° avec 79 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 22°

Pluviométrie: 39 mm en 36 heures
Dernière pluie: jeudi (15 mm)

Fleur spontanée dans une mini-P. L'avez-vous reconnue ? Image

Mme Emcé adore les fleurs blanches; cela ne m'étonnerait pas qu'elle ait semé à tous vents quelques semences de cette couleur ...

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Agatheb2k

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Agatheb2k »

:lol: on dirait du tabac d'ornement ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »