Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-bandes?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Dem2011
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juil. 2011 11:37
Région : Limousin

Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-bandes?

Message par Dem2011 »

Bonjour,
Que pensez-vous des micro-asperseurs pour plates-bandes proposés par Gardena (ref. 1370) pour l'arrosage d'un potager?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par arroser »

Les micro asperseurs Gardena sont efficaces, mais le débit est important.
Tout dépend de la taille du potager, car on ne peut en mettre qu'un nombre limité (de 10 à 20 asperseurs suivant les modèles ; voir en fonction du débit unitaire indiqué par Gardena et du débit disponible au niveau de votre point d'eau).

Il faut veiller à bien croiser les jets des asperseurs afin de couvrir correctement la surface ; couvrir veut dire qu'un asperseur doit arroser son voisin.

Certaines personnes préconisent de ne pas arroser par le dessus pour un potager (d'où l'usage fréquent du goutte à goutte)...

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dem2011
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juil. 2011 11:37
Région : Limousin

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par Dem2011 »

Merci pour ces éléments de réponse.
Selon les données Gardena, les micro-asperseurs Gardena pour plates-bandes (ref. 1370) ont un débit de 56l/h pour une distance couverte de 60 cm de large jusqu'à 5,5 m de long.
Tout dépend bien sûr de ce qui est planté mais on peut raisonnablement imaginer une plate bande de 10 à 14 pieds sur 5,50 m.
Un goutteur Gardena ref. 1341 consomme 4 l/h, soit pour 14 goutteurs les mêmes 56l/h.
Ainsi, sauf erreur, nous sommes pratiquement sur le même rapport.
Concernant le coût de l'installation nous sommes à 0,68 € pour une plate bande avec un micro asperseurs plate-bande contre près de 6 € pour les goutteurs avec le tuyau 13MM qui longe les plants (soit un coût 9 fois supérieur).
Toujours selon les données Gardena on peut installer jusqu'à 30 voire 35 micro-asperseurs plate bande pour une centrale d'irrigation 2000l/h sur un tuyau 13MM de 50 mètres (ou sur 2 tuyaux de 50 mètres si la centrale est placée au milieu [50 m de part et d'autre]).
De toute façon, on ne peut au mieux installer que 500 goutteurs 4l/h sur une centrale 2000l/h.
Concernant l'arrosage du potager "par le dessous", justement ces micro-asperseurs sont censés arroser sous les feuilles car ils sont pratiquement à hauteur du sol (et non sur tube prolongateur).
En fait, j'ai beau étudier la question dans tous les sens, je ne vois, en théorie, que des avantages à ces micro-asperseurs mais je souhaiterais avoir l'avis d'un internaute ayant expérimenté en réel ces micro-asperseurs dans son potager (car si c'est si bien [rapport qualité/prix] pourquoi n'est ce pas généralisé?).
Merci d'avance à tous pour votre aide :top:
vin

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par vin »

L'arrosage par asperseur n'est pas de l'arrosage localisé.
Cela peut-être pratique pour un parterre de fine-herbes ou de carottes/radis/poireaux et certains semis en arrosant par le dessus, mais je ne vois pas l'interet pour la majorité des autres (salades, tomates, courges, etc ...)
Tout dépend ce que tu veux arroser.
Dem2011
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juil. 2011 11:37
Région : Limousin

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par Dem2011 »

vin a écrit :... mais je ne vois pas l'interet pour la majorité des autres (salades, tomates, courges, etc ...)....
L'intérêt est économique comme démontré plus haut : pour une plate-bande de 10 à 14 pieds nous sommes à 0,68 € avec un asperseur plate-bande contre 6,00 € pour des goutteurs (et avec une consommation en eau quasi-identique).

Ce qui n'est pas encore démontré c'est plutôt l'inconvénient éventuel de l'arrosage avec micro-asperseurs pour plates-bandes. Au contraire de certains autres asperseurs, nous avons là un arrosage relativement localisé (bande de 0.5 cm environ sur 2,75 m. de long de part et d'autre) alors que les goutteurs espacés de 30 à 40 cm vont donner un arrosage qui finalement (à la fin de l'arrosage) sera identique en surface arrosée (la terre au milieu de 2 plants espacés de 30 cm semble autant arrosée avec des goutteurs qu'avec des asperseurs plate-bande [l'eau se répandant dans la terre même avec les goutteurs]).

Nous sommes d'accord que si le coût était identique je mettrai comme tout le monde, sans me poser de questions, des goutteurs mais, pour un potager relativement important et compte tenu de la différence du coût de l'investissement (rapport de 1 à 9 => 9 fois plus cher avec des goutteurs), je "cherche l'erreur".
Toutefois à la lecture de la réponse de "vin" je vois que je peux faire déjà des économies non négligeables sur toutes les plates-bandes de semis, carottes, radis, poireaux, fines herbes (pour 30 plates-bandes, j'économise déjà 160 euros...) :D

Mais je reste ouvert à toutes autres remarques notamment celles mettant en exergue l'avantage décuplée des goutteurs par rapport aux asperseurs plates-bandes qui justifierai le surcoût de l'investissement (je répète 9 fois plus cher avec des goutteurs classiques).
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par arroser »

Dem2011 a écrit :Merci pour ces éléments de réponse.
Selon les données Gardena, les micro-asperseurs Gardena pour plates-bandes (ref. 1370) ont un débit de 56l/h

.../...
Toujours selon les données Gardena on peut installer jusqu'à 30 voire 35 micro-asperseurs plate bande pour une centrale d'irrigation 2000l/h sur un tuyau 13MM de 50 mètres (ou sur 2 tuyaux de 50 mètres si la centrale est placée au milieu [50 m de part et d'autre]).
attention, comme toutes les données de Gardena, ces données sont théoriques et prétentieuses, ça ne fonctionne pas (ou très très mal) avec des micro asperseurs dans ce cas extrême de 100m de long ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dem2011
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juil. 2011 11:37
Région : Limousin

Re: Arrosage potager : avis micro asperseurs pour plates-ban

Message par Dem2011 »

arroser a écrit : attention, comme toutes les données de Gardena, ces données sont théoriques et prétentieuses, ça ne fonctionne pas (ou très très mal) avec des micro asperseurs dans ce cas extrême de 100m de long ...
Oui mais même chez Gardena il y a micro-asperseurs et micro-asperseurs (la consommation est totalement différente selon le micro-asperseur choisi et donc le nombre maximum et le résultat ne sera pas identique). Je regrette un peu l'amalgame ici car moi j'évoque spécifiquement les micro-asperseurs pour plates-bandes.
De plus, si la thèse que toutes les "données Gardena sont prétentieuses" est avérée, le problème sera le même avec un nombre élevé de goutteurs [Cqfd] et je n'ai toujours pas l'inconvénient éventuel de remplacer les goutteurs par des asperseurs pour plates-bandes.
Enfin, le service consommateur de chez Gardena m'a confirmé par mail leurs données dans le cadre de l'installation de micro-asperseurs pour plates-bandes et si une marge est certes toujours préférable il est toujours possible de se faire rembourser si, en respectant toutes les indications fabricant, le produit ne fonctionne pas "normalement" (je ne garde pas un récupérateur d'eau 1000 litres dans lequel je ne peux mettre que 500 litres) :wink:
[J'ai d'ailleurs eu à tester dans un autre cadre le service garantie produit Gardena et, pour cette expérience, la société a fait preuve de sérieux avec une garantie efficace]
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »