PIment d'Espelette : les 4 verités !

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

vin a écrit : Enoncer des contre-vérités pour au final, s'exciter tout seul et s'en prendre au label bio
Tu peux poursuivre ... mais il faudrait mieux lire ce qu'écrivent les autres.
Bref ... tu patauges un peu dans les contradictions que tu dénonces.

Quant à m'en prendre au "bio", c'est un gros raccourci.
On me vends du "bio" qui ment avec un cahier des charges qui autorise ce que les "bios" disent ne jamais faire.
Mais, la dessus, tu ne réponds pas :pastop: c'est un peu facile.

Aussi, pourrais-tu reprendre ce que j'ai dit sur ce sujet et me démontrer que c'est faux.
Je t'attends ... t'auras pas cette audace.
Tu me diras, en passant, ce que tu penses des "anas bios" arrosés à l'éthylène pour fleurir tous en même temps :veryhappy:

Quand j'achète un produit, je ne veux pas avoir besoin d'aller lire le cahier des charges de son élaboration pour m'assurer qu'on ne me gruge pas !
La "pub" pour le fromage de Roquefort, avec un mec assis dans les Causses et le fondu sur les caves du Combalou ... ne me parle pas du lait "Corse" fait par des brebis qui ne sont pas de race Lacaune :!:

Ah, mais j'y pense :roll: tu crois sans doute que le lait Corse ne servait pas à faire du Roquefort, mais seulement du brocciu.
Ben voyons ! suffit de s'en persuader.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Le bio n'a rien à voir avec les AOC
Pas la peine d'essayer de diluer tes piètres connaissances dans le domaine des AOC avec des arguments sur le bio qui n'ont rien à faire sur ce post .
Si tu veux discuter de la norme AB, ouvre un sujet, mais ne vient pas flinguer celui-ci .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

BillKosby2 a écrit : C'est vraiment dommage de voir que des gens ici veulent flinguer les AOC
Bonjour BillKosby,
Tu as donc eu ce que tu demandais : la "preuve" d'un roquefort fabriqué avec du lait collecté ailleurs qu'en Aveyron. :mrgreen:

Je ne suis pas contre les AOC ni, ici, pour les flinguer.
Toutefois, je tente de rester informé sur "l'usage que l'on en fait".

Connais-tu l'A.O.C de Bretagne :

<< Présentée comme de purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une « Appellation d'Origine Contrôlée » qui n'oblige les fabricants qu'à une seule chose : posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne

Le consommateur trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des matières premières proviennent du monde entier.
Ainsi, les carcasses de porcs, souvent issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande, importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouille importés pour la plupart de Corée.

L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries « De Bretagne », rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73 % proviennent de la communauté Européenne et d'Asie. >>

Ce n'est pas moi qui ait rapporté cette info mais une journaliste qui se nomme Sylvie Simon.
Te faut-il ici aussi une preuve ?
Elle est ici et se nomme devenir lucide ... un titre qui te va bien :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par bibiloba »

En lisant tout cet échange, j'affine mon jugement : rien contre le principe des AOC, bien au contraire. Si l'on peut avoir une certaine garantie contre la malbouffe, constater un effort pour aller vers l'excellence, faire reconnaître notre savoir-faire, tant mieux.
Tant que ne s'y insinuent pas des pratiques qui, tout en respectant le cahier des charges, ne respectent pas l'engagement moral qui doit aller avec...

Ceci dit, on s'y perd un peu, AOC ou pas, quand le foie gras français consommé est en quantité plus importante que celui produit, qu'on vous montre que la charcuterie corse, c'est pas du cochon corse, qu'on peut trouver d'excellents "vins champagnisés" juste au-delà de la limite de la Champagne et des tas d'excellents produits sans AOC, que la bataille entre l'Emmental et le Gruyère m'a laissée de marbre (les souris, elles, ne sont même pas au courant !).... en gros, l'AOC, c'est payer plus cher, mais éviter de se planter, en principe, c'est ça ? Donc un choix à faire, en connaissance de cause si l'on peut, où l'on veut bien faire confiance, mais en supportant mal les tricheries.

Ceci dit, Espelette est un bien joli village où l'on est forcément tenté par les boutiques, et l'affaire du Laguiole me désole aussi.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues31 a écrit :Tu peux poursuivre ... mais il faudrait mieux lire ce qu'écrivent les autres.
Bref ... tu patauges un peu dans les contradictions que tu dénonces.à+
En trois messages tu passes du l'aoc piment d'espelette, au roquefort, à l'ananas, à la Bretagne., à l'andouille de Vire, à la Corse !
Tu penses faire le tour du monde ?
Restons en au Roquefort pour le moment, stp !
Suffit de lire qq liens sur l'historique du roquefort et tu verras si je patauges dans les contradictions !
Mais te connaissant, on en finira jamais ou tu seras déjà ailleurs à vilipender on ne sait quoi.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Bonjour BillKosby,
Tu as donc eu ce que tu demandais : la "preuve" d'un roquefort fabriqué avec du lait collecté ailleurs qu'en Aveyron. :mrgreen:
Oui mais si tu lis un peu les liens donnés, ceux de l'INAO , l'organisme chargé d'attribuer et de contrôler les AOC, tu liras que c'était dans les années 70, qu'à l'époque le cahier des charges prenait celà en compte, mais que depuis des efforts ont été faits pour redévelopper l'élevage dans la zone et que maintenant le lait provient bien de la zone de production du fromage .
Ce n'est pas moi qui ait rapporté cette info mais une journaliste qui se nomme Sylvie Simon.
Te faut-il ici aussi une preuve ?
Elle est ici et se nomme devenir lucide ... un titre qui te va bien :lol:
à+
T'as pas quelque chose d'un peu plus serieux à me proposer ? je vois dans ton lien surtout des salades du même accabit que celles qu'essayent de me faire avaler les temoins de jeovah qui ffrappent parfois à ma porte .

Et je ne voudrais pas trop te decevoir, mais à ma connaissance il n'existe pas d'AOC "charcuterie de bretagne "
- à toi de me prouver le contraire .
Donc au lieu de cultiver ta lucidité en lisant et répétant les salades publiées par le premier perdreau venu, commence déjà par vérifier l'exactitude de ce que tu dis . :fete:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Et quelques precisions concernant Laguiole . Il y a bien une AOC pour ce nom, mais elle concerne un fromage
Ne venez pas vous étonner après que vos couteaux viennent de chine :sleep:

Et j'attends toujours qu'on me cite lmes AOC en matière de vins Alsaciens . Y'a bien un VRAI alsacien qui lit ce sujet non ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

On est passé d'un légume fort à un fromage fort tout faisant l'andouille.
Cela dit nous avons des AOC en France définis par des cahiers des charges stricts qui permettent à nos producteurs de faire de la qualité. DEFENDONS LES, la concurrence d'autres pays avec parfois des méthodes de production douteuses nous envahit . VIVE LES BONS PRODUITS DE NOTRE TERROIR, VIVE LE PIMENT D'ESPELETTE, VIVE LE ROQUEFORT qui fait une des fierté de notre pays outre atlantique.
Le piment d'espelette est issu d'une variété qui s'appelle Gorria et alors ?
Le batard Montrachet (un des meilleurs vin blanc du monde) est issu d'un cépage qui s'appelle le Chardonnay et dans le monde entier ce cépage est le plus utilisé et il donne des centaines de gouts différents suivant le lieu ou il est cultivé. S'il a un gout extraordinaire dans le périmètre Meursault, Chassagne Montrachet, Puliggny Montrachet, dans la seule Bourgogne il a un gout très différent à Chablis dans l'Yonne et dans le mâconnais à Saint Véran, Pouilly Fuissé et autres Mâcon Viré Clessé, Lugny. Dans d'autre régions on a de très bons "chardonnay" et on en trouve aussi de très piètre qualité même en Bourgogne.
On aime tous ces vins mais à chacun leur niveau de qualité gustative.
Le piment de variété Gorria donne un gout particulier dans la région d'espelette et grâce à l'AOC il est défini par un cahier des charges précis . JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME.
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues31 a écrit :L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries « De Bretagne », rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73 % proviennent de la communauté Européenne et d'Asie. >>

Ce n'est pas moi qui ait rapporté cette info mais une journaliste qui se nomme Sylvie Simon.
Te faut-il ici aussi une preuve ?
Elle est ici et se nomme devenir lucide ... un titre qui te va bien :lol:
à+
Mouais
La journaliste et toi feriez mieux d'apprendre la géographie avant de donner des leçons de lucidité.

Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par John »

Aygues ton site fait un peu peur quand même... il est tout sauf fiable... mais peu importe : alors pour tenter de ne pas avoir tort tu vas puiser dans des sources populacières... mais tu ne dois pas agresser tes interlocuteurs, tu n'auras pas moins tort sur le coup. Tu nous as habitué à plus de scientificité, garde le cap, reste sur des arguments et évite de juger tes interlocuteurs, ton message gagnera en efficacité (quand tu auras raison).


Restons zen! :D

Il y a le Crémant d'Alsace en AOC je crois :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Tonton Cristobal »

BillKosby2 a écrit :Et j'attends toujours qu'on me cite lmes AOC en matière de vins Alsaciens . Y'a bien un VRAI alsacien qui lit ce sujet non ?
Riesling

Mais bon, je suis corse.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Dam79 »

Gewurztraminer.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

Tonton Cristobal a écrit :
BillKosby2 a écrit :Et j'attends toujours qu'on me cite lmes AOC en matière de vins Alsaciens . Y'a bien un VRAI alsacien qui lit ce sujet non ?
Riesling

Mais bon, je suis corse.
L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs.
Source :
http://www.vinsalsace.com/les-vins-d-al ... art23.html
L’AOC générale est accordée aux vins issus des sept cépages reconnus : Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Gewurztraminer ainsi qu’à deux assemblages, l’Edelzwicker et le Gentil.

http://www.alsace-du-vin.com/index_fr.php?m=4&pID=220
Dernière modification par Remy71 le lun. 18 juil. 2011 13:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Il y a le Crémant d'Alsace en AOC je crois
:top: y'en vla une !
Riesling
PAs du tout
Gewurztraminer.
Non plus :lol:
L’AOC Alsace
Je ne sais pas si c'était une réponse à ma question, mais c'est une bonne réponse :lol:

Il en reste une autre : alsace grand cru
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

BillKosby2 a écrit :
Il y a le Crémant d'Alsace en AOC je crois
:top: y'en vla une !
Riesling
PAs du tout
Gewurztraminer.
Non plus :lol:
L’AOC Alsace
Je ne sais pas si c'était une réponse à ma question, mais c'est une bonne réponse :lol:

Il en reste une autre : alsace grand cru
L'attribution de l'AOC en Alsace n'a aucun rapport avec les noms (resling,Gewurztraminer etc..) mais est lié aux conditions de production établie à partir d'un cahier des charges. On a la majorité des resling, Gewurztraminer qui sont classés AOC .
Ici en téléchargeant le document en bas :
http://www.vinsalsace.com/les-vins/appe ... art23.html
Dernière modification par Remy71 le lun. 18 juil. 2011 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Dam79 »

ça?
Blienschwiller
côtes de Barr
côte de Rouffach
klevener de Heiligenstein
rouge d'Ottrott
Rodern
Saint-Hippolyte
Scherwiller
Val Saint-Grégoire
Vallée Noble
Wolxheim
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

John a écrit : Tu nous as habitué à plus de scientificité, garde le cap
Salut John,
Oui, je me suis égaré dans les méandres de la béate crédulité :pastop:
Je me fais lyncher :love: j'adore :top: et ça y va :roll:

Mais je suis navré d'autant de mauvais arguments pour m'expliquer que "tout" ce qui tient aux AOC (excellente démarche, au demeurant, c'est évident) est dénué de mercantilisme et d'intérêts à défendre.

Auronitens voulait simplement en mettre une en exergue ... il n'en a sans doute absolument rien à battre mais il s'est fait aussi critiqué alors qu'il ne donnait qu'une info en témoignant sur ce qu'il avait rencontré pendant son passage dans le coin.

Continuons de croire que "tout le monde, il est beau et gentil".

Et BillKosby2 qui découvre que l'AOC Laguiole concerne un fromage et pas les couteaux ... ça m'amuse. Autant que son concours sur les AOC d'Alsace quand il suffit d'aller sur la toile pour les lui recopier en jouant les gens "très au courant" :veryhappy:
Tiens, je vois de Dam79 revient de chez Google ... tout y est :top:

Il fait très beau sur Toulouse ... je vais au jardin.
:paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

ça?
Blienschwiller
côtes de Barr
côte de Rouffach
klevener de Heiligenstein
rouge d'Ottrott
Rodern
Saint-Hippolyte
Scherwiller
Val Saint-Grégoire
Vallée Noble
Wolxheim
Heu, les reponses sont dans mon post juste au dessus .
Ce que tu cites ce ne sont pas des AOC, mais des terroirs .
Autant que son concours sur les AOC d'Alsace quand il suffit d'aller sur la toile pour les lui recopier en jouant les gens "très au courant" :veryhappy:
Tiens, je vois de Dam79 revient de chez Google ... tout y est
En plein dedans :pmt: arrête de nager tu vas attaquer la falaise .
Et BillKosby2 qui découvre que l'AOC Laguiole concerne un fromage et pas les couteaux ... ça m'amuse.
Et d'un je me contrefous des Laguiole , je n'en ai jamais acheté et c'est pas demain la veille que je le ferai .
Et si il y a tant de cochonneries vendues sous ce nom, c'est peut-être parceque l'appellation n'est pas protégée, par une de ces AOC que tu décries tant par exemple :roll:
il n'en a sans doute absolument rien à battre mais il s'est fait aussi critiqué alors qu'il ne donnait qu'une info en témoignant sur ce qu'il avait rencontré pendant son passage dans le coin.
La tronche de l'info, tu lis le cahier des charges de l'AOC Piment d'espelette et c'est clairement ecrit que le piment cultivé est le Gorria .

Aygues, tu me rappelles toutes ces institutrices qui cherchaient à m'enfumer quand j'étais enfant quand je leur prouvais par A+B qu'elles avaient tort .
Mais sur ce coups t'as toute la classe contre toi tellement tu t'enfonces .
Dernière modification par BillKosby2 le lun. 18 juil. 2011 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Mais je suis navré d'autant de mauvais arguments pour m'expliquer que "tout" ce qui tient aux AOC (excellente démarche, au demeurant, c'est évident) est dénué de mercantilisme et d'intérêts à défendre.
Tout ce qui tient aux AOC tient à la defense d'intérêts ( ceux de producteurs des produits concernés et de leurs clients potentiels)
Décidément à te lire , on relève un sacré paquet d'âneries au paragraphe .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par ro-zanna »

Il est bien ce sujet! :D
Comme je n'ai pas encore mangé, ça me donne des envies de vrais piments d'espelette, de vrai roquefort, et d'un bon vrai vin d'Alsace.
Mais reste à accomoder tout ça...
C'est pas gagné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Dam79 »

Qu'est ce que t'es agressif Aygues, c'est pénible :lol: , en fait c'est que tu découvres la pub? Que ce soit AOC, label rouge, bio ou je ne sais quoi, la pub reste de la pub avec son lot de facettes... :roll:
Billkosby, il n'y a que 3 aoc alors mais différents terroirs, parce que bon nombre des cépages utilisés le sont aussi en Allemagne.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Billkosby, il n'y a que 3 aoc alors mais différents terroirs
Oui il n'y a que trois AOC

Alsace ( ou vin d'alsace)
Alsace grand cru
cremant d'Alsace

L'aoc alsace grand cru n'est possible que sur une cinquantaine de terroirs

Et on trouve entre autre dans le cahier des charges de chaque AOC l'obligation d'utiliser certains cépages ( pinot blanc, pinot noir, riesling, pinot gris, gewurtz....etc..), mais ça ne protège en aucun cas le fait que ces cépages ne puissent être utilisés que pour les AOC alsaciennes ! C'est pourquoi on retrouve certains dans des vins allemands ou le pinot gris en hongrie pour faire le tokay par exemple .
Dans le lien donné par remi71 c'est bien expliqué ce que signifie chacune des aoc

http://www.vinsalsace.com/les-vins-d-al ... art23.html

http://www.vinsalsace.com/les-vins-d-al ... art24.html
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

BillKosby2 a écrit :
Mais je suis navré d'autant de mauvais arguments pour m'expliquer que "tout" ce qui tient aux AOC (excellente démarche, au demeurant, c'est évident) est dénué de mercantilisme et d'intérêts à défendre.
Tout ce qui tient aux AOC tient à la defense d'intérêts ( ceux de producteurs des produits concernés et de leurs clients potentiels)
Décidément à te lire , on relève un sacré paquet d'âneries au paragraphe .
Bien que parfois ce soit l'inverse et que des producteurs peu scrupuleux bien français cherchent à détruire l'AOC ou à la dénaturer pour réduire les coûts de production et augmenter les marges.
Image
source
Bon, on en avait parlé
Espérons que les mêmes ne viendront pas chercher à bousiller l'aoc roquefort car ils sont propriétaires de la marque Société.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

Je ne connais pas cette histoire . L'AOC a complètement disparu ou c'est juste ce produit qui l'a perdue ?
Ca peut aussi faire penser à certains chefs étoilés qui rendent leurs macarons afin d'avoir des restaurants au cahier des charges plus léger, donc moins de charge et possibilité de viser une clientèle plus large .
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

/

En gros, tu as deux producteurs majeurs en France dans la production de camembert.
Lactalys et Laiterie d'Isigny St Mere, qui a eux deux doivent regrouper 90% de la prod de camembert.
Les deux ont essayé de faire modifier L'AOC Camembert de Normandie au lait cru pour autoriser la thermisation du lait alors que dans l'AOC, seule la filtration est autorisée.
Ce qui oblige a bcp plus de controles bactériologiques.
Les qq producteurs familliaux ont refusé.
C'en est suivi une guerre de David contre Goliath. Lactalys n'hésitant pas a des coups bas pour tuer ses detracteurs.

Comme, au final, lactalys et Laiterie d'isigny ont perdu, ils ont simplement décidé de supprimer la production selon les criteres AOC dans leurs usines tout en gardant les etiquettes quasi semblables de marque bien connues rachetées par ces deux empires petit à petit.
Verrouillé

Revenir à « Aux piments et aubergines »