PIment d'Espelette : les 4 verités !

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

Confirmation de ce que dit Vin ici :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/mag ... rt/1.shtml
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Ayn »

... D'où l'intérêt de l'AOC, car même si commercialement certains en profitent pour vendre beaucoup plus cher grâce à ce label, ce qui peut être discutable, en attendant le label garantit tout de même une certaine authenticité. Un fromage au lait cru et un fromage au lait pasteurisé, il faut bien reconnaître que ça n'a pas le même goût, et il ne faut pas prendre nos palais pour des demeurés. Quand on a eu la chance de goûter à l'authentique, on ne consomme pas de la m**de avec autant de plaisir. Et quand on achète du bas de gamme au quotidien faute de moyens, il ne faut pas s'attendre à y trouver le vrai goût non plus et le faire en connaissance de cause.

Pour moi, les labels permettent de faire des choix. ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut acheter que des produits labellisés, parce que tout le monde n'en a pas le budget, moi la première, mais juste savoir ce qu'on achète, et ce que ça implique. Sachant que pour le quotidien ou pour les week-end ou les fêtes on peut aussi consommer différemment, se faire plaisir par moments et aller à l'économie à d'autres.

Mais c'est évident qu'un Saint Nectaire fermier au lait cru n'a pas du tout le goût d'un Saint Nectaire laitier au lait pasteurisé. Qu'un Champagne n'a pas le même goût qu'un Saumur brut, même si les deux peuvent être très bons, ou très médiocres suivant la cuvée et le producteur.

Alors pour en revenir au piment, vu l'influence du terroir sur le goût d'un vin à cépage identique, je ne suis pas étonnée qu'on puisse attribuer une AOC à une plante qui est influencée par un climat et un sol spécifiques.

ça ne veut pas dire que ça justifie de payer un prix faramineux ni se laisser embobiner en temps que touriste, mais simplement qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un piment de même variété ait le même goût si on le cultive en Normandie, en Rhône-Alpes ou dans le Pays Basque.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut acheter que des produits labellisés, parce que tout le monde n'en a pas le budget, moi la première,
Au super près de chez moi ils ont un petit rayon de fromages fermiers .Ces fromages sont " datés" et quand ils approchent de la date , ils les soldent à moitié prix . Je guette toujours cette braderie car ça permet d'avoir de super produits au prix de la daube industrielle . Et quel plaisir, je n'ai jamais l'impression de manger un truc au rabais .
J'ai aussi remarqué que plus on mange de la qualité, moins on a besoin de quantité pour apprécier, et de ce côté là aussi on s'y retrouve .
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

ro-zanna a écrit :Bon ben alors on a fait le tour? :lol:
Non, y a encore pire !
Le piment d'espelette AOC et bio à la fois !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

BillKosby2 a écrit : toutes ces institutrices qui cherchaient à m'enfumer quand j'étais enfant quand je leur prouvais par A+B qu'elles avaient tort .
Même tes institutrices avaient tort devant toi :top:
Cela ne m'étonne pas. Tu es vraiment le meilleur.

Ce n'est pas arrête de nager ... mais de ramer, on attaque la falaise.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par ro-zanna »

vin a écrit :
ro-zanna a écrit :Bon ben alors on a fait le tour? :lol:
Non, y a encore pire !
Le piment d'espelette AOC et bio à la fois !
C'est terrible! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

ma reponse, couic - ça fait toujours plaisir .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

aygues31 a écrit :
BillKosby2 a écrit : toutes ces institutrices qui cherchaient à m'enfumer quand j'étais enfant quand je leur prouvais par A+B qu'elles avaient tort .
Même tes institutrices avaient tort devant toi :top:
Cela ne m'étonne pas. Tu es vraiment le meilleur.


Tu es très mal placée pour écrire ça quand même car s'il devait y avoir une palme d'or du je sais tout, je pense que tu décrocherais le pompon .C'est le moins que l'on puisse dire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit : s'il devait y avoir une palme d'or du je sais tout, je pense que tu décrocherais le pompon.
Inutile, gratuit, facile, petit, malveillant, non fondé ... et lâche avec l'anonymat d'internet :pastop:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par BillKosby2 »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par Remy71 »

J'ai simplement écrit tout haut ce que beaucoup ici pensent tout bas compte tenu des MP que je reçois.
En plus vraiment rien d'anonyme, j'ai écrit plusieurs fois ici que j'habitais au Creusot en Saône et Loire et je suis inscrit sur ce forum depuis de nombreuses années.
Dernière modification par Remy71 le mar. 19 juil. 2011 19:02, modifié 2 fois.
vin

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par vin »

aygues31 a écrit :Inutile, gratuit, facile, petit, malveillant, non fondé ... et lâche avec l'anonymat d'internet :pastop:
JEDD c'est triste de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: PIment d'Espelette : les 4 verités !

Message par John »

ok je verrouille. Je trouvais instructif une discussion sur les AOC mais là personne n'apprend plus rien.
Libre à celui qui y tient d'ouvrir un nouveau sujet sur les AOC (au café de l'environnement?) mais sur le piment d'Espelette, le tour est fait puisqu'on ne se balance plus que des critiques perso. :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Verrouillé

Revenir à « Aux piments et aubergines »