Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)
Y a des bricolos dans le coin ?
J'ai un sacré problème d'odeur de peinture. :oops:

A l'instar des murs du vestiaire et du hall d'entrée, le "petit coin" a été entièrement repeint pas des professionnels.
Une marque hyper-connue de peinture murale (je n'en veux plus d'autre tant elle me satisfait) a été utilisée à cet effet (couleur coquille d'oeuf) pour le hall et le vestiaire. Le "petit coin", lui, carrelé sur une hauteur de +/- 1m80 à 2m a été repeint en blanc depuis la fin du carrelage jusqu'au plafond (plafond inclus).

Les peintres ont-ils utilisé une autre marque pour cette petite pièce ? Je n'ai pas vérifié, soucieuse de ne pas les déranger dans leur travail. Travail sans bavures, je le précise.... sinon cette odeur nauséabonde de thérébentine, de white spirit ou...que sais-je moi ? Odeur, qui n'a bien évidemment rien en commun avec celles causées par des égouts bouchés ou par un manque d'entretien des lieux quotidiennement javellisés, ça, vous l'imaginez aisément (javel ou Dettol, c'est selon)

Depuis plus d'un mois que le travail est achevé, fenêtre et porte sont large-ouvertes des heures durant pour laisser pénétrer l'air. Rein n'y fait. J'ai vaporisé du déodorant, placé des cotons imbibés d'huiles essentielles, ...ça persiste. Ca sent la couleur à tout berzingues et à ne pas savoir s'y tenir. Rien ne laissait supposer un tel phénomène lorsque les gens ont déposé leurs pinceaux. L'odeur légère de couleur était certes présente mais il fallait bien patienter que l'ensemble sèche. Tout était nickel, je le répète. Après trois jours, l'odeur semblait se renforcer au lieu de s'atténuer. :angryfire:

Que s'est-il donc passé ? Quelqu'un aurait-il une idée ? Que faire ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Mettre un bol avec du lait dans la pièce et changer le lait tous les jours,

placer une bougie allumée dans la pièce,

les 2 associés vont vite venir à bout de la mauvaise odeur.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par esox10 »

Bonjour Lola,

Le coup du lait, je ne connais pas. Quel est l'effet du lait ?
Mais une bougie parfumée devrait faire l'affaire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Merci mille fois! :top: Je n'avais pas encore essayé ça. Le lait, je savais pour les odeurs de frigo mais pas pour celles de peinture.

Je résume:
- Bougeoir et bougie
- Plateau de lait.
Fenêtre fermée j'imagine et jusqu'à disparition totale des odeurs?
Va falloir que je m'adresse à Soeur-Thérèse.com pour me fournir en bougies. :wink:

Il va de soi que si je laisse brûler la bougie le jour, je l'éteindrai la nuit. Ben voyons! Des fois que les voisins s'imagineraient que la nuit, je prie dans le WC à me faire péter les rotules... :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par esox10 »

Laisse la fenêtre ouverte ou entrouverte
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le lait mis dans un bol ou une assiète absorbe les odeurs bonnes ou mauvaises,

La bougie (non parfumée) blanche ordinaire brule les restes de solvants (si elle est allumée).

Je précise dans un bol ou une assiètte car quelqu'un à qui j'avais dit ce truc avait placé la brique de lait et la boite de bougie dans la pièce, sans commentaire.


Pour les petites mauvauses odeurs dans les toilettes craquez simplement un alumette,
le souffre qui brule va totalement éliminer l'odeur.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Le lait mis dans un bol ou une assiète absorbe les odeurs bonnes ou mauvaises,

La bougie (non parfumée) blanche ordinaire brule les restes de solvants (si elle est allumée).

Je précise dans un bol ou une assiètte car quelqu'un à qui j'avais dit ce truc avait placé la brique de lait et la boite de bougie dans la pièce, sans commentaire.

Pour les petites mauvauses odeurs dans les toilettes craquez simplement un alumette,
le souffre qui brule va totalement éliminer l'odeur.

Bien à vous Eric.

Hello! :)
Personnellement j'ai la chance de n'avoir jamais eu de mauvaises odeurs (égouts) dans mes toilettes, mais il est vrai que cela peut se produire partout. Même si l'entretien des lieux est très régulier. S'il est rare, là.... c'est normal! :lol:

Mais votre conseil de craquer une alumette était à retenir et je viens à l'instant de procéder à l'opération. On verra à l'autopsie demain matin. Car j'imagine que si l'odeur de peinture persiste, il me faudra passer au plan B : lait et bougie blanche.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues et je vous en remercie.

La question que je me pose c'est le pourquoi évidemment!
Jamais auparavant je n'ai connu ce phénomène dans la maison alors que la majorité des intérieurs viennent d'être repeints. Certes ça sent toujours la couleur, mais juste le temps du séchage, sans plus.

Dès lors je soupçonne fort que la peinture employée pour le "petit coin" n'appartienne pas à la marque que j'exige toujours qu'on emploie ou encore qu'elle avait passé son temps d'utilisation ?

Mais seul un habitué des pinceaux (pro ou non) pourrait me le dire, moi, ce n'est pas vraiment mon rayon malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Quelques nouvelles du 1er test: :wink:
Ca n'a pas vraiment marché.
L'odeur de couleur/white spirit est probablement trop forte pour que le souffre des allumettes l'absorbe entièrement. Mais de là à dire que rien ne s'est passé, certes non!
Disons que sur le moment, le parfum a très légèrement muté vers le souffre mais celui de couleur demeure toujours bien présent.

J'ai donc lancé le plan B que propose JardinBio, à savoir: le récipient de lait (que j'ai choisi assez large pour que l'odeur soit bien captée), et une bougie blanche ordinaire qui brûle depuis ce matin. Et, comme le suggère Esox, j'ai laissé une petite ouverture à la fenêtre.
Je surveille et donnerai des nouvelles de l'évolution. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ayant eu le même problème je vais relater ma solution.
la persistance de l'odeur de peinture est absolument normal.
ce problème se rencontre sur des peintures "glycèro" pas sur celle à l'eau. je pense , comme pour moi, du fait de l'usage spécifique de la pièce, tes peintres ont , avec raison, privilégiés une peinture résistante aux projections humides!

le hic, il faut un temps fou :oh: pour que la couche arrête de diffuser les solvants. Car le mur carrelé, n'absorbe pas . il te faut lessiver avec une lessive spéciale parfumée, peinture pour mur. le genre de lessive que l'on passe lorsque l'on veut dégraisser. je n'ai plus le nom mais se trouve dans toutes bonnes drogueries.chez-moi ça à fonctionné.
autre astuce , recouvrir la peinture d'un vernis mat.
@+
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par mzelle »

Pascal clerc a écrit :b il te faut lessiver avec une lessive spéciale parfumée, peinture pour mur. le genre de lessive que l'on passe lorsque l'on veut dégraisser. je n'ai plus le nom mais se trouve dans toutes bonnes drogueries.chez-moi ça à fonctionné.
@+
La lessive saint marc à la résine de pin ?
C'est ce que j'utilise en tout cas pour degraisser les murs peint.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par isangrin2005 »

Alors LOLA ! les odeurs ???
Quelles sont les nouvelles ???
Dis-nous , on veut connaître la solution miracle.
Pour ton info il existe des solutions techniques quand les " remèdes de grand Mam " ne fonctionnent pas.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

A l'heure qu'il est, quasi une année s'est écoulée et.... ça sent toujours la peinture ! Mais si ! Très peu, certes et plus personne ne sort des WC en toussant à tous berzingues, c'est déjà ça de gagné mais c'est vrai que seul le temps arrange le problème.
Quand je pense que bientôt il faudra repeindre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
papotine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 10 avr. 2012 20:57
Région : Auvergne

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par papotine »

Non , pas repeindre ! Plutôt coller un papier peint vinyle sur intissé : l'avantage , c'est que c'est le mur qu'on encolle et puis c'est facile à décoller pour en changer quand on en a marre ! En plus , comme la surface est petite , on peut se lâcher sur le luxe et le raffinement ...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Sylviebvs »

Et des motifs qu'on n'oserait pas mettre ailleurs !

Nos anciens propriétaires ont mis un papier qui imite un peu un tissu mordoré froissé. C'est particulier mais on s'est bien habitué. Là ! Car le même dans le séjour n'aura pas fait long feu. D'ailleurs, on a tenu que 2 ans (parce que pris sur d'autres choses avant) sur le papier "lézard jaune" du séjour (très joli les jours de soleil mais jaune pisseux à la lumière artificielle) :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
La tendance veut que le papier peint fasse de nouveau son apparition dans nos chaumières.
C'est très joli et personnellement je suis très fan des motifs anglais type Laura Ashley ou la collection Sanderson qui jadis proposait des merveilles du genre. Mais pour mon "petit coin" juste à côté du vestiaire, j'avais fait poser un "Tasso" qui ressemble assez à du chaume mais à peindre. On a donc fait repeindre par des professionnels ce papier qui boit énormément. Ce qui explique peut-être l'odeur persistante alors qu'elle devrait avoir quitté les lieux depuis belle lurette. Chose curieuse, le même "Tasso" a été posé dans d'autres pièces et là...rien! Aucune odeur ! Aujourd'hui, comme je disais plus haut, voilà à peu près un an que le travail a été fait. Tout est nickel mais pas encore vraiment sans odeur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Sylviebvs »

Peut-être une substance qui fait ressortir cette odeur. J'utilise pas mal le vinaigre pour le ménage et je me suis aperçue que lorsque je l'utilise à la salle de bains, ça faisait ressortir l'odeur de moisi. Alors que cette odeur a disparu au quotidien (mais on n'a pas encore refait le mur concerné). Pas de contact direct pourtant. Pourquoi ? comment ? mystère !

Regarde ce que tu as dans tes toilettes qui pourrait inter-agir (bloc WC, gel nettoyant, sent-bon accroché au mur, pot-pourri...)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Même les mouches hésiterient à y pénétrer!

Message par Lola Coquelicot »

Sylviebvs a écrit : Regarde ce que tu as dans tes toilettes qui pourrait inter-agir (bloc WC, gel nettoyant, sent-bon accroché au mur, pot-pourri...)
Bonjour Sylvie :welcome:
Il est vrai que les produits que tu cites se trouvent partout dans nos toilettes, à savoir, le gel nettoyant canard WC flacon noir et le déo. Heureusement d'ailleurs, ça masque un peu l'odeur de peinture qui je le précise de nouveau est tout de même moins prononcée qu'auparavant. A cette époque, 5 minutes passées au WC faisaient craindre un début l'asphyxie. Pas rigolo car cette peinture pourrait être nocive pour la santé. Résultat: nous utilisons peu ce "petit coin" là.
J'oubliais... pas de javel dans les WC vu que tout le quartier est équipé de fosses septiques.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »