Photinia taille sévère... c'est fait

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
papy64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2004 13:43

Photinia taille sévère... c'est fait

Message par papy64 »

Bonjour,

Je viens peut-être de faire la c...ie de l'année. J'ai taillé très sévèrement un photinia qui se déplumait sérieusement du centre. En périphérie il était superbe. Malheureusement il devenait un peu envahissant et commençait à dépasser mon toit. J'ai voulu rabattre un peu, puis ajuster, puis redonner une forme... bref, petit peu par petit peu, en prenant du recul je me rends compte que je l'ai massacré. Du moins il me semble. Pourriez-vous me donner votre opinion sur ses chances de repartir ?
Dans la foulée, je suis prêt à scalper également le groseiller à fleur qui est son voisin. Il fait des bois énormormes et seul la partie haute est feuillue. Normal c'est là où il passait encore un peu de lumière. C'est jouable selon vous ?

Ci-dessous quelques images pour illustrer le massacre.

D'avance un grand merci.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia taille sévère... c'est fait

Message par Kicol »

Bonjour, je ne pense pas qu'une taille sévère pour le photinia lui fasse du mal. Au contraire, Il fera de belles pousses rouges à l'automne!. J'en ai fait de même sur le mien, peut être moins sévère car cette taille était surtout esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Photinia taille sévère... c'est fait

Message par Crystal »

je suis d'accord le photiinia ne risque rien, il se remplumera bien vite.

Pour le groseiller à fleur j'ai bien peur que tu ne supprime la prochaine floraison en le taillant maintenant, il fallait le tailler juste après la floraison
papy64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2004 13:43

Re: Photinia taille sévère... c'est fait

Message par papy64 »

Bonsoir,

et merci pour vos réponses, c'est sympa. Ca me rassure un peu. J'étais déjà prêt à remplacer tout ça par des arbustes moins envahissants et ne faisant pas de trop gros bois. Chez nous les VanHouten, entre-autres, se plaisent bien. idem les millepertuis ou certains berberis. Tous ceux-là demandent moins de boulot et sont bien décoratif.
Pour le groseiller je fais quoi ? Je taille et tant pis pour la floraison ou je laisse monter ?

Bonne soirée à tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Photinia taille sévère... c'est fait

Message par Crystal »

Très belle spirée :top: :top:

Pour éviter d'avoir du gros bois il faut tailler régulièrement, dans ce cas ce qui est fait est fait.

Tu peux toujours tailler ton groseiller exactement comme la spirée.

Il faut rabattre le vieux bois au niveau des nouvelles pousses, ce qui signifie tailler certaines branches au niveau d'une charpentière et d'autres au niveau du sol. L'arbuste aura tout d'abord piètre allure, mais il se repeupleura bientôt de bois nouveau.

En principe ce genre de taille se pratique au début de l'été, mais fait le rapidement il émettra de nouvelles pousses avant cet automne
Répondre

Revenir à « À la taille »