Criblure : je fais quoi là tout de suite ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Criblure : je fais quoi là tout de suite ?

Message par botaneige »

Bonjour
Nouvelle ici, pas sûre de poster au bon endroit... :oops:
Nous venons de nous installer dans notre nouvelle maison. Premier jardin, premier pêcher, première criblure :cry:
L'arbre est déjà bien atteint : nombreuses feuilles tâchées et percées, fruits tâchés, gomme qui s'écoule...

Je fais quoi là tout de suite ?

J'ai trouvé de nombreux moyens de prévention mais pour tenter de soigner mon pêcher bien mal en point, je suis un peu perdue. Y'a encore un espoir ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Criblure : je fais quoi là tout de suite ?

Message par appius »

Eric Petiot recommande préventivement des pulvérisation d'infusions (c'est à dire réalisées à 80°, sans bouillir) de thym serpolet, diluées à 1/20, renouvelées tous les mois d'avril à juillet, alternées avec du cuivre (cuivrol à 10g pour 10 litre d'eau) et du purin d'ortie dilué à 1/50.

En curatif, il parle des huiles essentielles, mais sans préciser.
je suppose qu'il s'agit encore de thym serpolet.
pour les dosages, qui doivent être très légers, voir ce sujet:
huiles-essentielles-pulverisation-sur-l ... 10547.html
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Criblure : je fais quoi là tout de suite ?

Message par botaneige »

Ok, merci pour ces pistes, je vais approfondir et reviendrai donner des nouvelles.

Par contre j'ai lu à différents endroits "Couper les parties atteintes" Info ou intox ?

Bon, de toutes façons, si je coupe, vu l’ampleur des dégâts, il ne va plus rien rester :mrgreen: Mais je me posais la question pour le cerisier et le prunier qui sont à côté et qui commencent à se trouillauter eux aussi. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »