Beauté naturelle

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Beauté naturelle

Message par Gyalmo »

Hello à tous,

Je lance un nouveau post : les recettes de beauté naturelle.
Quelles sont vos recettes de produits de beauté naturelles (masque, crème, lait, gommage.....)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Beauté naturelle

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Rester naturel et ne pas utiliser de produits de beauté ou de cosmétiques,

un bon savon de marseille ca lave bien propre de la tête aux pieds,

ca ne coute pas un fortune comme ces cochonneries que l'on vend à grand refort de pubs,

quand je vois une bouteille de parfum à 50€ pour 300ml et c'est pas le plus cher,

je suis bien content que nous n'utilisons pas tout ces produits plus ou moins bon pour la peau.

Et dire que les hommes s'y mettent maintenant,

si nos grand-parents revenaient sur terre ils se demanderaient ce qui nous ai arrivé.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

Bonjour, :welcome:

Ben moi je dirais qu’il faut faire la part des choses.
Dans les ancien ouvrage on trouve des recettes de beauté au naturelle, et nos grand parent les utilisais. Et si on regarde encore plus loin l’histoire de la cosmétique remonte encore bien plus loin encore que nos grands parents.

Alors bien sur il faut distingue le commerce des cosmétique vendu hors de prix et promettant des miracles. Mais le but n’est que lucratif.

Mais on peut utiliser des produits de beautés pour entretenir sa peau car elle subit des agressions extérieures vent, froid, poussière, etc… Sans que cela sois des médicaments.
D’où le non de produit de beauté

Personnellement je fabrique mes cosmétiques moi même : crème de rasage et après rasage, crème pour les mains, les lèvres l’hiver quand il bien froid, même pour le visage étant donne que je travaille tjs en extérieurs, parfum, savon, divers huiles de massages, etc.… J’ai eu la chance de tombé sur un formulaire de cosmétique des années 50 en 2 tome assez génial. :top:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Beauté naturelle

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je fais aussi moi-même mes produits cosmétiques et savons (enfin en ce moment j'ai pas le temps mais je vais m'y remettre). J'adore ça !
Bon, sans attaquer direct avec les laits et autres crèmes qui nécessitent des émulsifiants et un coup de main à prendre, il y a pas mal de petites recettes minutes bien sympa à faire avec des produits du placard à provision :
- gommages à base de sucre de canne ou flocons d'avoine, miel et huile
- masques avec miel, argile, huile, crème fraiche, eaux florales...
Après choisir ses huiles (et éventuellement les huiles essentielles) en fonction de sa peau et des effets désirés. Pour les huiles, préférer celles du rayon alimentaire bio, bien moins onéreuses que celles dédiées à la cosmétique (par exemple, j'utilise beaucoup l'huile de macadamia).
Pour celles/ceux qui sont tentés, il y a énormément de blogs et de forums sur le sujet, avec des nanas qui formulent des produits dignes des plus grandes marques (et souvent bien plus sains !). Il y a même des bouquins qui sont sortis là-dessus.
En tout cas, une chouette activité pour occuper ses soirées d'hiver et pour se chouchouter !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

-ariane- a écrit :Pour les huiles, préférer celles du rayon alimentaire bio, bien moins onéreuses que celles dédiées à la cosmétique (par exemple, j'utilise beaucoup l'huile de macadamia).
:welcome:

Oui tout à fait car au rayon alimentaire la TVA est à 5,5 et au rayon cosmétique à 19,5 :D

Pareil j'adore l'huile de macadamia pour les massages avec les HE car très pénérante et ne laisse pas une sensation de gras sur la peau
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Beauté naturelle

Message par Gyalmo »

Voila de bonnes pistes.
Et que pensez-vous de l'huile d'Argan, de l'eau de rose et du miel ?
Perso j'ai déjà essayé le masque au chocolat noir qui laisse la peau douce. :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Beauté naturelle

Message par zagribouille »

les huiles pour la consommation et la cosmétique n'ont pas obligatoirement le même ph...
vous pouvez utiliser presque tout mais la règle c'est de faire de petite quantité (idéalement pour une application) sinon vous conservez vos mélanges dans des récipients opaques dans le réfrigérateur.

l'huile d'argan est rare, une macération de noix d'argan déjà pressé dans de l'huile de tournesol à aussi l’appellation "huile d'argan".
perso je l'ai utilisé pour soigner mes brulures (j'ai versé de l'huile fumante sur ma main) et j'en suis enchanté.
on peu utiliser beaucoup de tisanes ou décoctions sur la peau ou dans les cheveux...
les huiles et corps gras...le beurre est une crème pour les mains que j'utilise avant de faire la cuisine pour ne pas risquer de déposer je ne sais quoi sur les aliments.
le miel, les œufs, le sucre, les épices...
il y a de quoi faire!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Beauté naturelle

Message par Sylviebvs »

J'aime bien les produits Lush, pas forcément donné mais économique à l'usage, plutôt naturels. Sinon, masques au miel et à l'argile.

Les oeufs pour les cheveux, j'ai essayé et abandonné car j'ai rincé à l'eau sans doute trop chaude et l'oeuf a cuit ! :lol: très très embêtant à enlever ensuite.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Beauté naturelle

Message par zagribouille »

rire...je pensais plus a la menthe ou a la camomille
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

zagribouille a écrit : l'huile d'argan est rare, une macération de noix d'argan déjà pressé dans de l'huile de tournesol à aussi l’appellation "huile d'argan".
Oui mais là il s'agit d'une fraude et de tromperie car l'huile d'argan est issu du pressage à froid des noix de l'arganier

Par contre on trouve des macérats huileux comme l'huile de paquerette, fleurs de paquerette macérer dans une huile végétale Que l'on peut faire sois m^me d'ailleurs
zagribouille a écrit : perso je l'ai utilisé pour soigner mes brulures (j'ai versé de l'huile fumante sur ma main) et j'en suis enchanté.
Moi c'est l'huile de millepertuis d'ailleurs j'en une fais une crème très efficace contre les brûlures avec de l'huile essentielle de lavande aspic
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Beauté naturelle

Message par -ariane- »

pour se rincer les cheveux, il y a aussi les vinaigres de plantes (lavande, romarin, etc...). Pas mal pour rééquilibrer leur ph et enlever les résidus de calcaire de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

Oui je fais mes vignaires de toilette avec des huiles essentielles, comme tu dis à utilisée diluée dans l'eau de rinçage quand on a une eau trop calcaire mais aussi pour se rincer le visage idem pour le calcaire.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Beauté naturelle

Message par zagribouille »

chiru a écrit :
zagribouille a écrit : l'huile d'argan est rare, une macération de noix d'argan déjà pressé dans de l'huile de tournesol à aussi l’appellation "huile d'argan".
Oui mais là il s'agit d'une fraude et de tromperie car l'huile d'argan est issu du pressage à froid des noix de l'arganier

Par contre on trouve des macérats huileux comme l'huile de paquerette, fleurs de paquerette macérer dans une huile végétale Que l'on peut faire sois m^me d'ailleurs
zagribouille a écrit : perso je l'ai utilisé pour soigner mes brulures (j'ai versé de l'huile fumante sur ma main) et j'en suis enchanté.
Moi c'est l'huile de millepertuis d'ailleurs j'en une fais une crème très efficace contre les brûlures avec de l'huile essentielle de lavande aspic

pour l'huile d'argan...la législation n'est pas la même partout malheureusement

vu mon niveau de brulure je ne supportais pas grand chose et surtout pas des huiles essentielles!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
vin

Re: Beauté naturelle

Message par vin »

J'ai lu il y a peu les 1001 vertus du vinaigre de cidre, qui serait bon pour tout.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

zagribouille a écrit : pour l'huile d'argan...la législation n'est pas la même partout malheureusement

vu mon niveau de brulure je ne supportais pas grand chose et surtout pas des huiles essentielles!
C'est pas une question de legislation de l'huile d'argan c'est de l'huile d'argan :D
Après le reste c'est de la tromperie mais bon c'est pas le produit qui est falsifié les huiles essentielles notament le sont aussi on trouve sous le terme d'huiles essentielles des dilution dans des huiles végétales ou de l'alcool

la lavande aspic est huile essentielle d'urgence en première intention pour les brûlure même sèvèvre pure ou dilué dans de l'huile végétale de rose musquée.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Beauté naturelle

Message par bibiloba »

J'ai du mal à fabriquer des produits qui réussissent à se conserver un peu, à sentir bon (les vinaigres de rinçage !), à avoir un consistance potable...mais, en été, pulpes d'aloes et de concombre mixés et mis au frigo, font un démaquillant et une lotion hydratante très agréable.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

Pour fabriqué des vinaigres de toilettes ou hygiéniques digne de ce nom et avoir un produit acceptable il ne faut pas utilisée des vinaigres de cidre, de vin par exemple leurs faible teneur en acide acétique les rend difficilement stable et ne se garde pas longtemps et finissent par donnés un mélange immonde au final. De plus les huiles essentielles n’y sont pas solubles. Donnent des couleur pas très agréables

Les vinaigres de toilette sont une mélange de vinaigre d’alcool blanc (ou à défaut acide acétique), d’alcool, d’huiles essentielles, d’oléorésines.
On peut même simplifier en disant que les vinaigres de toilette sont des eaux de Cologne additionnées de vinaigre d’alcool blanc ou acide acétique.
Et là on obtient des produit qui se conservent bien et suivant le mélange d’huiles essentielles ont une odeur agréable.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Beauté naturelle

Message par chiru »

J’oubliai on peut aussi faire des vinaigre de toilette en faisant macérer des plantes directement dans une vinaigre d’alcool blanc.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »