Couper une branche d' albizya

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
willyr
Graine de timide

Couper une branche d' albizya

Message par willyr »

Bonsoir
j ai un albizia qui est en parfaite santé, mais un enfant à eu la bonne idée de s' accrocher à une branche de 2cms de diamètre et de l' abimer.
Il me faut la couper, mais je ne sais comment m'y prendre (faut il tout simplement la couper au ras du tronc; faut il appliquer après un produit sur la plaie................) quelle époque est la plus propice..........
Merci de votre aide, pour m'éviter de faire des bétises
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couper une branche d' albizya

Message par jeanot77 »

2 cm, tu peux couper tout de suite (pas tout a fait à ras, de façon à ne pas attaquer la branche principale) et tu laisses, pas besoin de rajouter quoique ce soit, la nature fera son travail :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Mettre un mastic cicatrisant, ça évite que la plaie ne s'infecte. C'est pas obligatoire, mais vaut mieux en mettre.

Ah oui, au fait dans le titre il y à une faute : c'est Albizia, il n'y a pas de "y". C'est juste que ça me fait mal aux yeux.
willyr
Graine de timide

Message par willyr »

Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais donc m'empresser de couper et mettre un mastic pour assurer le coup.
Je suis désolé de t'avoir fait mal aux yeux avalanche, c'est promis je ne recommencerai plus, du moins je vais essayer :wink:
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

_avalanche_ a écrit :Mettre un mastic cicatrisant, ça évite que la plaie ne s'infecte. C'est pas obligatoire, mais vaut mieux en mettre.
Non, aucun élagueur sérieux ne le fait. Le mastic cicatrisant, au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça peut même nuire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Léontine a écrit :Non, aucun élagueur sérieux ne le fait. Le mastic cicatrisant, au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça peut même nuire.
C'est comme quand on se coupe, mettre un désinfectant + pansement, ça évite d'avoir des infections. D'ailleurs j'ai dit que c'était pas obligatoire par contre pour un cerisier, abricotier par exemple, là il faut impérativement. Et puis, les élagueurs, ils ont tellement de taille que de mettre du désinfectant sur les plaies, ça leur ferait perdre du temps.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

willyr a écrit :(...) Il me faut la couper, mais je ne sais comment m'y prendre (faut il tout simplement la couper au ras du tronc
Ni au ras du tronc (flush cut), ni trop loin (chicot). Il faut couper avant la ride de l'écorce pour descendre, en suivant la ligne d'une demi-bissectrice, vers le col de la branche.

C'est expliqué ici en images :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html
; faut il appliquer après un produit sur la plaie...
Ça dépend de l'objectif poursuivi : si tu veux donner à cette plaie des chances de mal tourner, appliquer un produit est une bonne idée.

Le plus important est la qualité de la coupe (voir plus haut) et l'époque à laquelle elle est effectuée. Les produits - mastics, goudrons, baumes, etc. - ne sont que l'excuse de ceux qui taillent pas mal et/ou ignorent la façon dont un arbre fonctionne (un arbre ne "cicatrise" pas, il compartimente, processus complètement différent). À part faire les choux gras des jardineries et remplir les colonnes des magazines ou sites de jardinage qui racontent n'importe quoi, ils ne sont pas d'une grande utilité et encore moins aux arbres.
quelle époque est la plus propice...
Maintenant, c'est parfait.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

_avalanche_ a écrit :C'est comme quand on se coupe, mettre un désinfectant + pansement, ça évite d'avoir des infections.
Expose cet argument sur un forum d'élagueurs professionnels, celui-ci par exemple,
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22
normalement tu devrais avoir du succès.
Et puis, les élagueurs, ils ont tellement de taille que de mettre du désinfectant sur les plaies, ça leur ferait perdre du temps.
Un - bon, ça ne court malheureusement pas les rues - élagueur m'avait dit un jour : "on ne met du mastic que quand que le client le demande, ça le rassure".

Parmi les quelques uns à qui j'ai demandé des devis pour un arbre ou deux du jardin, ceux qui croyaient aux vertus des mastics (assez rares, quand même), leur devis c'était poubelle direct.
willyr
Graine de timide

Message par willyr »

Heu, bon alors, je crois que je ne vais pas mettre de cicatrisant.
Merci Sylvain pour ce lien très instructif
C'est expliqué ici en images :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »