petite nouvelle en jardinage

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
jo-la-nicoise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juil. 2011 9:54
Région : Midi-Pyrénées

petite nouvelle en jardinage

Message par jo-la-nicoise »

bonjour
je m'appelle josie, originaire de Nice mais étant Castraise depuis 10 ans.
j'aimerais des conseils de jardinage car le vent d'autan (comme le mistral) me grille toutes mes fleurs.
j'ai une exposition Est, et j'ai 2 grands balcons au 3ème étage, c'est fleuri actuellement mais j'ai des problèmes dès que le vent d'autan revient.
y aurait-il quelqu'un qui n'est pas loin et qui connaît bien le problème ?
merci beaucoup
josie
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Jo-la-nicoise :welcome:

Avec la fonction "rechercher" tu vas sûrement trouver des réponses.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jo-la-nicoise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juil. 2011 9:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par jo-la-nicoise »

bonjour exos10
merci pour la bienvenue

je me suis mis sur le net pour le vent d'autan, c'est terrible, il arrive qu'il fasse 50°
sur mes balcons en plein soleil et ce vent d'Est brûlant, mes fleurs ne l'aiment pas spécialement.
j'ai une question SVP, j'ai planté il y a quelques semaines des bégonias "nains", est-ce normal que les fleurs font 10 cms de diamètre et qu'ils sont hauts d'au moins 6O cms ?
alors comme la prise au vent est direct, nous avons mis un brise vent avec une maille ni trop serrée, ni trop large, ce qui fait du bien à toutes mes filles et mes fils.
je suis une folle de jardinage depuis que je me suis installée dans le Tarn, et vraiment je me régale.
je m'occupe aussi du jardin de maman, pas très grand mais suffisant pour avoir fleurs et petit potager.
l'année dernière j'ai fait tomates et poivrons sur mon balcon, si ça, c'est pas de la passion, je ne m'appelle plus jo-la-niçoise.
bonne journée en tout cas Exos10, merci de m'avoir répondu.
amitiés.
josie
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par zagribouille »

le vent est un facteur primordial dans le sud, a éviter tout ce qui est haut sur tige, tout ce qui a les feuilles fragiles et qui craint les écarts de températures et d’hygrométrie....
bienvenue dans le magnifique univers des plantes succulentes et cactées, des plantes naines, des conifères et des coupe-vents plus ou moins naturels
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jo-la-nicoise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juil. 2011 9:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par jo-la-nicoise »

merci zagribouille de m'avoir envoyé un message.
j'ai essayé ce qui était petit en hauteur, des arbustes coupe-vent, mais le matin, souvent je ramasse les pots renversés par le vent, nous avons quelques fois des pointes à 90kms/h, et comme je vous l'ai dit j'ai mis des bégonias nains et ils sont trés hauts et gros, je me demande si la société où je les ai achetés ne s'est pas trompée, mais bon,cela m'étonnerait.
le problème avec les plantes grasses, il faut les rentrer l'hiver.
je suis en train de faire des expériences, j'ai acheté des graines de prairie, elles ont bien pris, adorent le vent et commencent à fleurir, il se peut bien que l'année prochaine je privilégie toutes les plantes qui aiment le vent comme celles que vous me suggérez.
merci encore de m'accorder un peu de temps, à la maison personne ne partage ma passion, cela fait plaisir de papoter avec quelqu'un.
à bientôt
amitiés
josie
ps: je n'arrive toujours pas à mettre des petites animations rigolotes, il faut dire que je débute sur le net.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par zagribouille »

de rien...tu as des plantes qui supporte le froid.... pour les coupes vent...il faut tout arrimer...perso je met mes pots dans de grands caches pots et je rempli l'espace vide avec des cailloux ce qui
1/ tiens le pot
2/ isole la motte de terre des gros coup de chaud
3/le fait de laisser toujours un fond d'eau (pas en contact avec le pot) fait une humidité qui manque les jours de vent ou de grand soleil
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jo-la-nicoise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juil. 2011 9:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par jo-la-nicoise »

bonjour zagribouille

j'essairais de tout arrimer, si vous voyiez mes 3 rosiers, ils ont du mal à supporter le vent, j'ai peur qu'il me casse les tiges car j'ai 3 magnifiques rosiers sur le balcon et je suis folle de toutes mes plantes et fleurs, ce matin rafale d'autan à 70 km, j'ai rentré une jardinière de bégonias, ils penchaient trop malgré des tuteurs, car comme je vous l'ai dit, ils sont hauts, avec gros pieds et beaucoup de fleurs très grosses aussi.
mon musa est énorme aussi mais je ne peux pas le rentrer, le pot est lourd, il ne risque pas de tomber.
a bientôt
bonne journée
josie
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: petite nouvelle en jardinage

Message par laissepiC »

jo-la-nicoise a écrit : j'ai une question SVP, j'ai planté il y a quelques semaines des bégonias "nains", est-ce normal que les fleurs font 10 cms de diamètre et qu'ils sont hauts d'au moins 6O cms ?
tu es bien sure que ce sont des nains :?:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »