[Photos] Rhododendron qui jaunit? c'est grave Dr?
- NerO91
- Bourgeon de bavard
[Photos] Rhododendron qui jaunit? c'est grave Dr?
Bonjour,
Jai 2 rhododendrons:
1-derrière la maison = exposition sud , qui a del'age ..
2- devant la maison = exposition nord (soleil l'apres midi) plus jeune = planté en mai 2005
jai remarqué que les feuilles à la base sont jaunies...
mais l'aspect général est bon..
est ce normal en cette saison?
est ce un probleme de terre?
est ce une maladie?
Moi, je veux voir mes rhododendron fleurirent l'année prochaine !
Merci,
NerO
Jai 2 rhododendrons:
1-derrière la maison = exposition sud , qui a del'age ..
2- devant la maison = exposition nord (soleil l'apres midi) plus jeune = planté en mai 2005
jai remarqué que les feuilles à la base sont jaunies...
mais l'aspect général est bon..
est ce normal en cette saison?
est ce un probleme de terre?
est ce une maladie?
Moi, je veux voir mes rhododendron fleurirent l'année prochaine !

Merci,
NerO
Dernière modification par NerO91 le lun. 10 oct. 2005 16:21, modifié 2 fois.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il existe des centaines d'espèces et plusieurs milliers d'hybrides de rhododendrons, du sous-arbrisseau au port prostré ne dépassant pas 20 cm de haut à l'arbre de 12 m. Impossible de tenter de répondre sans savoir de quel(s) rhodo(s) vous parlez.
Néanmoins, en règle générale, les rhodos arbustifs ou arborescents ont un port... arbustif ou arborescent, c'est-à-dire qu'ils se dégarnissent progressivement de la base pour former un tronc, c'est naturel et normal. Bien qu'un certain nombre d'hybrides, notamment les hybrides de yakushimanum, conservent un port compact et relativement touffu.
Enfin, toutes les plantes persistantes, rhodos y compris, renouvellent leur feuillage périodiquement, c'est là aussi normal et complètement naturel (c'est comme ça qu'ils se fabriquent leur propre "terre de bruyère", d'où l'importance de laisser ces feuilles sur place). Se faisant, il est logique qu'ils perdent d'abord leurs vieilles feuilles (âgées de 2 ou 3 ans selon le rhodo), celles-ci se trouvant dans la partie basse et moyenne de la plante. Ce qui serait plus inquiétant est qu'ils perdent leurs feuilles du haut.
Néanmoins, en règle générale, les rhodos arbustifs ou arborescents ont un port... arbustif ou arborescent, c'est-à-dire qu'ils se dégarnissent progressivement de la base pour former un tronc, c'est naturel et normal. Bien qu'un certain nombre d'hybrides, notamment les hybrides de yakushimanum, conservent un port compact et relativement touffu.
Enfin, toutes les plantes persistantes, rhodos y compris, renouvellent leur feuillage périodiquement, c'est là aussi normal et complètement naturel (c'est comme ça qu'ils se fabriquent leur propre "terre de bruyère", d'où l'importance de laisser ces feuilles sur place). Se faisant, il est logique qu'ils perdent d'abord leurs vieilles feuilles (âgées de 2 ou 3 ans selon le rhodo), celles-ci se trouvant dans la partie basse et moyenne de la plante. Ce qui serait plus inquiétant est qu'ils perdent leurs feuilles du haut.
-
- Grossiste en parlotte
Je pourrais faire à peu près la même photo d'un sujet planté chez moi l'an dernier à cette époque : les feuilles jaunes ou rouge orangé ne sont pas "malades", elles sont simplement en fin de vie et l'arbuste les laisse tomber.
Il faut aussi savoir qu'un rhodo vendu en container met entre 2 et 4 ans à reprendre (moins s'il s'agit d'une plante cultivée en pleine terre et donc vendue en motte). Les feuilles du haut semblent saines, c'est le principal.
Pour l'identification, sans fleurs et à partir d'une photo si petite, c'est très difficile. Le mieux est d'acheter des plantes (correctement) étiquettées et de conserver les étiquettes, ou de recopier le nom quelquepart où on pourra le retrouver.
Il faut aussi savoir qu'un rhodo vendu en container met entre 2 et 4 ans à reprendre (moins s'il s'agit d'une plante cultivée en pleine terre et donc vendue en motte). Les feuilles du haut semblent saines, c'est le principal.
Pour l'identification, sans fleurs et à partir d'une photo si petite, c'est très difficile. Le mieux est d'acheter des plantes (correctement) étiquettées et de conserver les étiquettes, ou de recopier le nom quelquepart où on pourra le retrouver.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
-
- Grossiste en parlotte
Entre les rhododendrons à floraison très tardive (juillet-août) et ceux à floraison très précoce (janvier-février), il y a quand même une période (automne et début de l'hiver) où les floraisons sont rares, sauf bien sûr dans l'hémisphère sud et peut-être dans des régions à climat doux (Bretagne, Cornouailles, Irlande...)NerO91 a écrit :J'en profite pour demande quel est donc l'espece qui fleurit à cette époque..
apparement les miens ne fleuriront qu'au printemps
Les prochains à fleurir, à partir de février environ, ou plus tôt selon la rigueur de l'hiver, sont Rhododendron mucronulatum (caduc), R. dauricum (semi-persistant), R. ririei, R. sutchuenense et quelques hybrides comme 'Cornubia', 'Ivory Coast', 'Pink Prelude' ou 'Rosa Mundi'.
Un peu plus tard, vers mars-avril, Rhododendron albrechtii, R. calophytum, R. maculiferum, R. cyanocarpum, R. sulfureum, R. x praecox et des hybrides comme 'Cilpinense', 'Avalanche', 'Shamrock', 'Snow Lady'...
J'exclus bien entendu les azalées "des fleuristes" forcées en serre et destinées à fleurir au moment des fêtes.