Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Help

Message par micabelle »

Bonjour,

J'ai 3 de mes camélias qui ont les feuilles qui brunissent par les extrémités vers l'intérieur. Des bourgeons ont complètement sèchés sur un d'eux. Il y eu a encore de tout petits sur celui-là. Sur les 2 autres il y a de beaux bourgeons sains malgrès les mauvaises feuilles. Ils sont ds le bon substrat (mélange terreau + terre de bruyère), ils ont eu de l'engrai en billes Compo. Ils sont dehors en pots, ils ont un peu de soleil en fin de journée. Il a beaucoup plu pendant très longtemps. Il y a + de 2 semaines que je ne les arrose plus à cause de cela. J'ai regardé le terreau de l'un d'eux et il est complètement trempé, quand je le presse ds ma main l'eau en ressort. Faudrait-il le changer? Ils ont été traité pour les maladies et les insectes.

J'ai pensé couper toutes les feuilles malades mais ils seront nus.


J'au un plus gros qui avait eu un problème semblables, il ne lui restait que quelques feuilles. Il était ds du terreau et depuis qu'il est ds un + grand pot avec le bon substrat il est superbe.

Cela pourrait-il être le résultat de trop d'eau, ou du soleil sur les feuilles mouillées comme lu sur un site? Ou trop d'engrai?

Parlant de l'engrai, pourriez-vous m'éclairer sur les doses, combien de billes tous les combien?

Merci beaucoup.
img008.jpg
img007.jpg
img006.jpg
img005.jpg
img004.jpg
img003.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par Marbisier »

Moi aussi, mes trois camélias malgré une amélioration de terre n'ont pas survécus. Ils vivaient au pied d'un arbre qui les abritait ; l'arbre est mort. Peut-être avaient-ils trop de soleil.
Paul
j'aime les belles graines
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par micabelle »

Je les ai rechangés de place. J'hésite à retirer toutes les mauvaises feuilles.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par jeannotin »

micabelle a écrit :Je les ai rechangés de place. J'hésite à retirer toutes les mauvaises feuilles.
elles vont tomber toute seules, faire attention un trop d'engrais peut faire aussi ce style de brûlure et là te reste plus qu'a attendre..... , le mieux pour les camellias en pot c'est un engrais organique style Or brun, très complet dosé raisonnablement et une fois par an suffit de préfér. le mettre en début juin pour l'aider lors de la formation des boutons floraux, le trop d'eau aussi peut faire cela ils aime frais mais pas l'eau qui stagne aux racines l'ideal c'est les bacs en bois où alors les pots en terre qui absorbe le trop d'eau et le restitue quand c'est plus sec ,proscrire les pots plastique surtout si la plante doit passer toute sa vie en pot, et dernier point surtout pas de soucoupe en dessous du pot et les exposer ombre ou mi-ombre le soleil le matin seulement et abrité des vents surtout les japonicas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par micabelle »

Merci. J'ai coupé les mauvaises feuilles pour ne laisser que les bourgeons sains. Je n'arrose toujours pas tant que la terre est mouillée. Il y a du soleil pour quelques jours, cela devrait secher. Pour l'engrai, il reste de côté. On m'a dit d'en utiliser une semaine sur 2 mais comme c'est en bille je ne sais pas trop comment faire. Je me doute que l'eau est responsable des dégats. Il n'y a jamais de soucoupes. Ils sont ds des pots en plastiques avec une couche de gravier ds le fond.

Je me demandais si je peux couper une branche en partie car une de mon blanc est en train de mourir : tous ses bourgeaons de désèchent et tombent.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par jeannotin »

micabelle a écrit :Merci. J'ai coupé les mauvaises feuilles pour ne laisser que les bourgeons sains. Je n'arrose toujours pas tant que la terre est mouillée. Il y a du soleil pour quelques jours, cela devrait secher. Pour l'engrai, il reste de côté. On m'a dit d'en utiliser une semaine sur 2 mais comme c'est en bille je ne sais pas trop comment faire. Je me doute que l'eau est responsable des dégats. Il n'y a jamais de soucoupes. Ils sont ds des pots en plastiques avec une couche de gravier ds le fond.

Je me demandais si je peux couper une branche en partie car une de mon blanc est en train de mourir : tous ses bourgeaons de désèchent et tombent.
qui cela on? J'ai jamais vu traiter une plante de pleine terre comme le camellia comme on traiterais par ex. des géraniums à qui ont demande d'être beaux super fleuris eux ne vont vivre qu'une saison :wink: un camellia même en pot se traite comme si il était en pleine terre en pépi. on ne leur donne que deux fois par an et chez un producteur de camellia assez connu :lol: ils ont droit au guano marin, je pense pas réellement que ce soit l'eau mais bien l'engrais, le trop d'eau a simplement accéléré le processus de diffusion de l'engrais, à ce rythme j'espère que les plantes seront de bonne constitution et résisteront mais bon j'y crois pas trop si c'est une "overdose" il aurait été bien que tu nous dise quel est l'engrais,les boutons qui sèche et tombe c'est probablement aussi lié à cela, couper ne fera rien, laisse les de toute façon je pense que c'est la meilleure solution ,attendre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par micabelle »

L'engrai est le compo pour Rhododendrons, azalées et autres plantes de terre de bruyère. J'ai fait des recherche et il n'est faut qu'une fois par trimestre.

Consernant mes camélias, il semblerait qu'ils aient le Pestalozzia guepini . Un champignon qui se traite avec les produits pour rosiers et qui résulte d'un trop d'eau. Je les ai traité et enlevé les mauvaises feuilles ne laissant que les bourgeons sains. Car même si les feuilles étaient touchées, les bourgeons sont beaux et intacts.

J'ai fait tout ce que je pouvais, mis à par le Voo Doo et les sacrifice humains, il ne reste plus qu'à attendre.

J'ai résisté à l'envie de couper la partie d'une branche noircie.
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par micabelle »

J'avais même pensé changer la terre.
Dernière modification par micabelle le mer. 03 août 2011 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par jeannotin »

micabelle a écrit :J'avais même penser changer la terre.
au lieu de leur mettre des tas de trucs qui vont aggraver leur état ça aurait peut être été la seule chose sage à faire et en sortant la motte tu verra vraiment l'état du système racinaire, remarque je dit cela mais si tu y connais pas grand chose ça va pas te parler, enfin les racines pourries ça se voit et aussi ça se sent
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Feuilles des camélias qui brunissent aux extrémités. Hel

Message par micabelle »

jeannotin a écrit :
micabelle a écrit :J'avais même pensé changer la terre.
au lieu de leur mettre des tas de trucs qui vont aggraver leur état ça aurait peut être été la seule chose sage à faire et en sortant la motte tu verra vraiment l'état du système racinaire, remarque je dit cela mais si tu y connais pas grand chose ça va pas te parler, enfin les racines pourries ça se voit et aussi ça se sent

je l'ai fait pour l'un d'eux et elles me semblent normales. Pas d'odeurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »