Conseil pour choix d'arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Kerweb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 août 2011 23:16
Région : Pays de la Loire

Conseil pour choix d'arbre

Message par Kerweb »

Ola, 1er message sur ce forum, je suis à la recherche de conseil pour planter 1 ou 2 arbres sur mon terrain, qui est pour l'instant assez vierge, mise à part la pelouse :mrgreen:

Pour situer vite fais, j'habite en Vendée, et le terrain est très exposé au soleil, donc en été c'est vite invivable dehors pour l'instant :( .

On commence donc à regarder au niveau des arbres ce qu'on pourrait mettre. Dans l'idée je cherche quelque chose qui pousse assez vite (pas envie d'attendre 20 ans avant d'en profiter :D) et crée une bonne surface d'ombre (dû au gros ensoleillement l'été).
Petit plus : de bonnes branches pour mettre un hamac-siège.

J'ai commencé à regarder un peu partout sur le net des exemples d'arbre mais y'a vraiment de tout, et quand on s'y connait pas :
Saule pleureur (notre préférence pour l'instant, notamment au niveau de la surface d'ombre et de la possibilité de mettre le hamac ^^)
Erable champêtre
Catalpa
Murier platane stérile
Noisetiers
Mélia azedarach (lilas de perse)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par paysan-moderne »

Bienvenue,
le saule pleureure est magnifique, mais attention aux racine! S'il n'est pas placé près d'un lac, il va chercher la plus grande source d'eau. Le saule pleureure est reconnu pour sa capacité à briser des tuyaux d'égout et d'eau potable ansi que briser les fondation de maison. Il faut donc le placer près d'une grande source d'eau et très loin de la maison. Je sais aussi que au québec beaucoup de municipalité interdise la plantation de saule pleureure.

Pense y bien avant de choisir cet arbre. SInon moi j'ai un faible pour le catalpa qui est magnifique.
Bonne journée
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
Kerweb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 août 2011 23:16
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par Kerweb »

Ah oui effectivement ça risque de poser problème, la terre n'étant pas super humide ici, il va peut être pas trop aimer :(
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par ailees »

Salut,
terrain pas très humide ? un arbre grand, vite, avec des branches pour un hamac ?
eh bien ce n'est pas dur : ça n'existe pas.

Un arbre vit très longtemps parce qu'il ne pousse pas si vite que ça. Il pousse mieux dans les terrains bien humides (même en été), bien sûr.
Le jardinage, c'est la patience. Sinon il faut mettre du béton et des portiques en acier. Quitte à recouvrir avec des plantes grimpantes !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Commences par faire un tour dans les environs pourvoir ce qui y pousse le mieux,

c'est par là que je commencerai qui à devoir sonner aux portes pour connaitre les variétes qui te plaisent.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par Léontine »

ailees a écrit :Salut,
terrain pas très humide ? un arbre grand, vite, avec des branches pour un hamac ?
eh bien ce n'est pas dur : ça n'existe pas.

Un arbre vit très longtemps parce qu'il ne pousse pas si vite que ça. Il pousse mieux dans les terrains bien humides (même en été), bien sûr.
Le jardinage, c'est la patience. Sinon il faut mettre du béton et des portiques en acier. Quitte à recouvrir avec des plantes grimpantes !
Exactement. Et j'ajoute qu'un arbre qui pousse vite n'a pas un bois très solide et très dense (cf la différence de densité et de qualité entre le bois des pins des Landes qui poussent à toute allure et celui des pins des pays nordiques, où les arbres poussent beaucoup plus lentement). Ce n'est quand même pas compliqué d'acheter un support pour le hamac, c'est même parfois vendu avec... Si c'est juste pour faire de l'ombre, un parasol ou une toile d'ombrage fera l'affaire en attendant que l'arbre ait poussé.
Une fois ceci réglé, on passe de la rubrique accessoire-de-jardin-comme-dans-les-revues à la rubrique arbre-être-vivant. Et ça laisse plus de choix pour l'arbre, mais sans indication sur la surface du terrain, la hauteur maximum de l'arbre, la nature du sol, la proximité éventuelle de la mer, difficile de conseiller. D'autant que tu cites le noisetier, qui n'est pas un arbre mais un arbrisseau, donc c'est pas facile de savoir ce que tu cherches.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Kerweb
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 août 2011 23:16
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par Kerweb »

En fait quand je dis "vite", c'est pas en 1 an non plus, j'en suis très bien conscient. Je vois par exemple un saule pleureur chez une connaissance pas loin d'ici qui doit faire 3/4m de haut en 5 ans.

Pour l'ombre, un parasol ça va créer une surface d'ombre assez proche du ridicule donc non. Pour la toile d'ombrage, je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'en mettre (c'est pour ça que je n'en ai pas parlé d'ailleurs).

Je vois que je n'ai pas été assez précis dans mes demandes, mais je suis un novice complet en la matière, je reviendrais tout à l'heure avec plus d'infos :)
_avalanche_

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par _avalanche_ »

Bon, les arbres typiques d'ombrages sont les suivants :
- Albizia julibrissin
- Catalpa bignoïdes exiiste en forme naine (Catalpa bignoïdes 'Nana')
- [urlhttp://1.bp.blogspot.com/_8fdAjWGnOxY/S9YlkJXY2SI/AAAAAAAAApQ/ex1nmMkmFn4/s1600/Paulownia+tomentosa.jpg]Paulownia tomentosa[/url]
- Acer globosum
- Morus bombycis (syn. Morus alba et Morus kayamae)
Ce sont les principaux. Après, il y en à d'autre bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par babouche »

un bouleau pleureur. mais il lui faudra plusieurs années avant de faire de l'ombre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par colibri87 »

Tu as raison Kerweb, l'ombre d'un arbre n'a rien à voir avec celle d'un parasol :wink:
Fais attention au Melia : ça pousse vite, mais ça fait beaucoup de fleurs qu'il faut ramasser quand elles tombes et ensuite tu as les fruits :devil: ça fait des grappes de fruits comme des olives et quand elles tombent (la saison dure :twisted: ) il faut balayer tous les jours :angryfire:
Le bois est très cassant donc à déconseiller pour accrocher un hamac.
Les erables sont pas mal : plus tu les taille plus ils poussent :D

Quelle taille ton jardin ?

Le noisetier peut devenir un grand arbre, mais il pousse comme un bouquet et tu n'auras pas de branche pour accrocher ton hamac.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Conseil pour choix d'arbre

Message par pluie 83 »

Pour faire de l'ombre le catalpa c'est pas mal , mais si il y a du vent les feuilles sont souvent déchiquetées, ici tous les arbres a grandes feuilles ont ce problème .Dans un terrain pas trop humide le murier platane 'sterile' (sinon les fruits tachent beaucoup ) donne une belle ombre ,les branches poussent très vite mais il faut le tailler en fin d'hiver .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »