Cytise qui fleurit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daima
Bourgeon de bavard

Cytise qui fleurit

Message par Daima »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce site ,il est très bin , bravo !
Voilà , je m interroge car dans le jardin on a un cytise , depuis 2 ans , et il se met à flurir en ce moment ... est ce grave ? dois je intervenir ?
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

bonsoir
pas mal de plantes déconnent en ce moment
j'ai vu un lilas avec des fleurs sur une branche en septembre
c'est ce qu'on appelle un caprice de la nature
....
orion
Daima
Bourgeon de bavard

Message par Daima »

ah tu me rassures , merci orion ... j ai le même avec des hostas et j ai encore des arums fleuris...a force de faire des conneries avec la planète...
mais il y a pas de risques?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Même si nous ne savons pas toujours pourquoi, la plante qui fleurit au moment où on ne l'attend pas sait ce qu'elle fait. Il n'est pas exceptionnel ni récent que des plantes sensées être non remontantes remontent quand même et je ne pense pas que ce soit lié à l'état actuel de la planète (il y a toujours eu des printemps "anormalement" frais, des étés "anormalement" pluvieux, des automnes "anormalement" doux, des hivers longs ou courts, sévères ou cléments, précoces ou tardifs...)
mais il y a pas de risques?
Des risques de quoi ? Que la plante meurt ou s'affaiblisse dramatiquement ? Les choix que font les plantes sont toujours meilleurs que ceux qu'on pourrait faire à leur place et si elles refleurissent, c'est qu'elles ont une raison de le faire (laquelle, je n'en sais rien, mais elles savent).

Profiter du spectacle, tout simplement, est à mon avis la seule chose à faire.
Daima
Bourgeon de bavard

Message par Daima »

Merci sylvain tes propos me rassurent... :)
disons que je suis vraiment débutant , en fait c est juste que j aide mon père à jardiner et comme lui ne sait pas se servir du pc...
c est rassurant de savoir que la plante sait quand fleurir , on a taillé ce cytise il y a 3 mois car il avait un port trop "en lianne" je crois qu on a fait une bêtise...si jamais vous savez comment on l aide à se tenir "droit"...
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai coupé mes gentianes asclépiadée à la fin de l'été et elles me refont des boutons
mes hostas refleurissent parfois
et en ce moment mon rosier albéric barbier refleurit et ce n'est pas un remontant
....
orion
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »