Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par calamandine »

J'ai gardé un bon mètre cube de chatons tombés de mon châtaignier après sa floraison en juin. Croyez-vous que je peux les utiliser comme paillis autour de mes plantes de terre de bruyère (rhododendrons, bruyères, azalée) pour les protéger des brûlures du soleil d'août ?
Merci d'avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les rhododendrons et azalées ne supportent pas le plein soleil : il vaut mieux les mettre comme on dit, à la mi-ombre mi soleil. Donc les pailler avec des "chatons tombés du châtaignier" ne les protègera pas du soleil.
Arrosez-les en été 1 fois par semaine !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par paysan-moderne »

Bonjour,
le paillage vas aider les rhododendron car l'eau sera mieux conserver ainsi que la fraicheur, mais s'ils sont plein soleil, je conseil de les changer de place.
Pour ce qui est des chatons c'est la première foit que j'entend cela. Je ne voit pas pourquoi sa serai une mauvaise idée. Sa va surtout dépendre du temps de décomposag des chatons, si au bou de trois semaine il n'y a plus rien, alors sa n'aura pas servis a grand chose, si tu essaye, donne des nouvelles
Bonne journée
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par bzh_nicolas »

Comme le dit paysan-moderne, ça se décompose vite. Rapidement, il ne va plus rester grand chose de tes chatons de châtaigner, donc pas très efficace pour le paillage. Par contre ça sera déjà ça d'apporté à la terre et de rapidement assimilé.
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par calamandine »

Merci pour vos réponses. Quand vous dites que "cela se décompose vite", vous comptez en semaine ou en mois ? Car depuis le mois de juin où ces chatons sont tombés, ils ne se sont pas décomposés du tout ! Mes plantes de terre de bruyère sont à la mi-ombre. J'essaie cependant de trouver une solution pour garder le sol frais à leurs pieds car ils sont sous les banches d'un énorme cyprès : les branches retiennent l'eau de pluie quand elle tombe et les racines du cyprès "pompent" l'eau. Du coup, je veille à un arrosage régulier, mais je tente aussi de pailler pour ne pas avoir à arroser tous les jours !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pailler avec des chatons de châtaignier ?

Message par bzh_nicolas »

La vitesse de décomposition dépend de l'humidité, une année normale, j'aurais dis que je comptais en semaines, cette année c'est plus difficile à dire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »