Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Il y a une campagne publicitaire à laquelle je souscris entièrement: Mangez des tomates maintenant et après oubliez-les !
Tiens ! je vais en faire ma signature :veryhappy:
Non, il ne faut pas les oublier après... coulis, soupes, conserves... seront au menu si la fourmi a bien travaillé :wink:
Fraîches, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas en acheter en-dehors de la saison... d'ailleurs elles ne sont pas bonnes :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Appius me demandait (dans un post que je ne retrouve pas) où Dupéty prétendait qu'il fallait recharger qq cm de BRF seulement tous les 4-5 ans.
J'avais souvenir d'une phrase comme: "Voilà, maintenant qu'on a mélangé le BRF aux premiers cm, on est bon pour 4-5 ans !"
Cette phrase, je ne l'ai pas encore retrouvée. Elle devait se trouver dans une interview ou une vidéo.
Par contre, en ouvrant sa brochure aux pages 116-117 et 119, on voit bien qu'il propose un nouvel apport de BRF entre la 3e et la 4e année. Ce qui me rassure sur la qualité de ma mémoire !

Il n'en reste pas moins que ma question Lors de cette recharge, y a-t-il de nouveau une faim d'azote à craindre ? n'a toujours pas de réponse ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par auroreg »

super la récolte d'haricots!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

On a chuchoté à mon oreille que c'était dans l'émission Terre à terre du 8 octobre 2005.

Voici l'extrait (tiré de la fin de l'émission):

Jacky Dupety : (...) En face, c’est une parcelle de 500m2 que j’ai faite en janvier 2005 et, à côté, c’est 2004.

Ruth Stegassy : Ah, un an de plus. Et vous avez remis entretemps du BRF ?

Jacky Dupety : Non !

Ruth Stegassy : Ah non ? une seule fois ?

Jacky Dupety : Une seule fois et c’est - je vérifierai - en principe, c’est 4 ou 5 ans sans apport.

Ruth Stegassy : Donc ça évolue. Dans 4 ou 5 ans, il faut recommencer ou aller ailleurs ?

Jacky Dupety : Il faut recommencer, c’est tout.

Ruth Stegassy : On peut se remettre au même endroit ?

Jacky Dupety : Tout à fait. (...)

PS Merci encore une fois à Ro-zanna d'avoir dactylographié cet entretien :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Combien il met de BRF déjà en une fois ? (ma mémoire me joue des tours :lol: )
Je pensais qu'on en remettait un peu en surface chaque année... si ce n'est pas utile, tant mieux parce que j'en ai jamais beaucoup...
Autre question (que je pose simultanément sur le post du Jardin biologue) que sèmes-tu après les pommes de terre ? et après les oignons (j'ai récolté tout ça hier et je me retrouve avec des parcelles libres...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dupéty étend 3 cm de BRF en fin d'automne et les mélange aux premiers cm de terre au printemps.
En remettre chaque année est une autre technique où le BRF joue un rôle de mulch.

Après les pdt, je sème des épinards d'un côté de la parcelle et je plante des oignons pour le printemps de l'autre côté.
Après les oignons, je ne sème rien parce qu'ils sont très proches des poireaux et que ceux-ci sont bien contents (?) de trouver un peu plus d'espace.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

:kiss: merci de ta réponse rapide.
Tu ne sèmes donc pas d'engrais vert ?
Allez, je vais broyer... j'en ai pour l'après-midi :D mais j'aime bien faire ça...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Aujourd'hui j'ai ramassé les groseilles rouges de l'avant-dernier groseiller. Elles sont bien mûres; c'est de la "vendange tardive".
Le dernier arbuste ? on le cueillera au fur et à mesure de nos besoins. A moins que ce ne soient les oiseaux...

Image

J'ai aussi ramassé, pour le repas de midi, des tomates pour la salade (c'est chaque fois un régal), des pois mangetout, des choux pommes, des mûres.
Tous les produits nécessaires au repas venaient du jardin ! C'est ça mon bonheur :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Aujourd'hui, comme chaque jour de la semaine, j'ai fait mon marché au potager du Cousimbert: salades à tondre, oignons, pommes de terre (bleue de Schaffhouse et Amandine), bettes à côtes et mûres.

Image

Une salade, une potée de légumes, un frappé, un café, un pousse-café, une bonne sieste ! Et départ pour faire les photos de la mi-été.
Température de l'air 28° en plein soleil, 39.7 dans la serre-tunnel. Heureusement que j'ai quitté l'argentique: pas sûr qu'il supporterait cette chaleur :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques statistiques météorologiques de la 32e semaine:
7 au 13 août
température minimale : 7.8° avec 41 % d'humidité
température maximale : 25.2° avec 82 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 18.6°
Voilà qui ressemble très peu aux Seychelles !

Pluviométrie de la 30e semaine : 8 mm
en 1 fois (nuit de dimanche à lundi)

Image

Dites-moi si vous avez cette fleur dans votre jardin :wink:

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Je viens de passer une heure à ramasser ces 3 kg de haricots, une activité philosophique au possible: on apprend à changer de point de vue en permanence, si on ne veut pas oublier trop de cosses !
On en fera des fagots pour la fête chez Berna demain, qui sera aussi la fête pour l'anniversaire de Titi, la fin des chimios de N2, le départ de JiPé aux Seychelles, le retour de Marina de Croatie, etc

Image

Une petite poignée de haricots enroulés dans une mini-tranche de lard, le tout grillé à la poêle. Un régal !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par rama45 »

de bien belles récoltes
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

A la fête de hier, les invités ont dû estimer le poids de Hera, la plus grosse tomate de mon potager. Les estimations ont varié entre 300 g et 1 kg et demi :!:
Le poids exact est affiché sur la balance électronique.

Image

Pas mal, hein ? Elle a encore des soeurs dans la serre-tunnel ... pas aussi grosses pour l'instant.
Le goût ? Faut demander à Françoise qui est partie avec puisqu'elle avait deviné le poids à 2 g près.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Sympa ton petit mot, rama !
Il y a tant de visiteurs qui passent sans que je les vois ! Dommage :oops: On aurait beaucoup à se dire pourtant :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par papyjo1 »

Félicitations Emcé.
Je suis battus avec 902 grammes.

Record à ce jour.

Image

Elle a perdu quelques grammes, surement une limace.

Chez nous les grosses tomates sont destinées aux sauces.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ne sois pas triste papyjo, nous sommes quasi à égalité :wink: Et puis d'autres jardiniers vont annoncer des poids bien plus importants...

Cette tomate grecque, j'en ai reçu quelques semences par un canal bien compliqué que je ne détaille pas. Je ne connais pas son nom. Je l'ai appelée Hera, honneur à la Grèce dont elle provient et à la mythologie de ce pays.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

C'est la mi-été. Tout va bien chez vous ? Chez moi, pas mal !
Je vous emmène faire un tour des étages de mon potager-jardin, qui devient de plus en plus jardin par ailleurs.

On commence à l'altitude 950 et plus : 8 planches alternant planches de fleurs et planches de légumes

Image

Les planches paires ont des légumes; les impaires ont des fleurs. La 3e planche est couverte de zinnias, la 7e de 4 lignes de glaïeuls au milieu de fleurs jaunes spontanées. La 5e est particulièrement fournie. C'est que j'ai semé des tournesols dans un broyat des fleurs de l'année passée. Cela a donné une multitude de fleurs spontanées ! On ne voit pas bien la taille des tournesols. Voici un détail qui montrent ceux qui dépassent déjà les 1 m 80.

Image

On ne voit pas les légumes ? Qu'à cela ne tienne ! je vous en fais la description.
Chaque planche a 5 lignes cultivées; d'un bord à l'autre une ligne de poireaux, une d'oignons, une de tagettes, une d'oignons, une de poireaux. Je vais bientôt arracher les oignons. Ma belle-mère disait qu'il ne faut pas que les oignons voient les pluies du mois d'août ! Je vais attendre une dizaine de jours encore, ils me semblent un peu petits. Je n'ai pas l'habitude de cultiver ensuite. Mais Carottine m'a suggéré un EV. Pourquoi pas ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Magnifique tout ça :top:
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

Coucou Emcé,

Très beau ton jardin, tu n'as jamais pensé à faire des concours?
Au fait tes tournesols ne sont pas encore fleuris? Chez moi c'est la première fois que j'en sème et j'en suis très content. Ils sont en fleurs depuis une quinzaine de jours et certains font pas loin de 2 mètres! :shock:
C'est les oiseaux qui vont être heureux cet hiver. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Aronia et Thomas
Pour l'instant, je n'ai qu'un tournesol fleuri sur la vingtaine semée; la floraison générale ne va pas tarder. Les oiseaux sont déjà là :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

On continue la visite à l'altitude 954 et plus : 4 planches de légumes ou de fruits cultivés en lignes de 20 m

Image

De gauche à droite:
- la planche des légumes FEUILLES: chicorées pain de sucre et brocolis (2e coupe des jets secondaires)
Image
choux rouges, bettes à côtes, diverses salades et, plus loin dans l'ombre, choux de Bruxelles
Image

- la planche des pommes de terre: une ligne d'Amandine et une de Désirée avec un interligne de féveroles, lin et/ou fleurs spontanées. Les pdt ont été cultivées sous couverture d'herbes de tonte; cela n'a pas toujours empêché le verdissement des tubercules (solanine)

Image

- la planche des LEGUMINEUSES sur 2 lignes: haricots à rames, haricots nains, pois mangetout et, dans l'interligne 10 rondinis. Ceux-ci ont un peu de peine à rester entre les haricots; je dois régulièrement ramener ces indisciplinés dans les limites.

Image

- la planche des MURIERS avec, au sol, un peu de tout:1 rhubarbe, 2 courges jaunes, des pommes de terre

Image

2 courges vertes, des haricots à rames spéciaux, 3 rhubarbes

Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par danycomtois »

:welcome: C'est vraiment super Emcé tu te débrouille bien dans ta montagne a tout niveau ,c'est vraiment très intéressant tout ça.il en a tellement que j'ai du mal a suivre.
:top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour danycomtois

Moi aussi, certains jours, j'ai du mal à suivre :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Pour l'étape d'aujourd'hui, habillez-vous légèrement : on va visiter la serre-tunnel.
Altitude : 955 m
Longueur: 20 m
Largeur: 3 m
Hauteur: 1 m 80
Hauteur de la porte: 1 m 60 Attention ! baissez la tête en entrant et ... en sortant !
Température à 19 h 30 hier soir: 32.7°
Heureusement qu'il y a environ 300 trous dans le plastique du toit pour aider à l'échappement de la chaleur !

Image
C'est le royaume des tomates en été, mais aussi des fleurs, spécialement des tagettes, qui me fournissent un mélange de graines que je resème chaque année.

Image
Pour un tiers des tomates, j'ai installé des transats. La croisière est longue, le soleil brûlant, il faut pouvoir se coucher pour faire la sieste ! Les tomates en profitent bien; normal, ce sont des méridionales qui savent vivre.
On ne le voit pas bien, mais il y en a beaucoup et qui mûrissent bien.

Image
Une plante qui a provoqué bien des discussions pour expliquer l'avortement systématique des courgettes vertes en début de saison. Comme vous le voyez, elle a fini par produire son lot de courgettes de belle taille.
Une curiosité: les vertes se sont étendues vers le NW, les jaunes vers le SE :!:

Image
Un semis de mâche que j'ai fait hier matin par 42.8°. Je vous annonce que je renonce définitivement à m'installer au Burkina !
J'ai fait un semis d'épinard sur la planche parallèle, pour ajouter au bonheur de la sudation à outrance ...

Image
Ce sont les tomates non-arrosées: pas de différences avec les autres, sauf au goût: bien meilleur (si l'on peut dire, car les autres sont déjà excellentes :wink: )
Ne vous laissez pas distraire par l'herbe qui sèche sur l'allée centrale. Je la mets en mulch ensuite sur les mini-P

Image
Le coin du premier semis de carottes, version spéciale, pour qu'Arthur n'en manque pas.

Par ici la sortie ! Attention JiPé ! trop tard !!! il fallait baisser la tête en sortant :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

La visite se poursuit à l'altitude 956 et plus où nous nous trouvons en présence d'un type de culture inspiré de JM Lespinasse: 4 planches de 20 m divisées en mini-parcelles de 120 sur 65 cm.

Image

Les deux planches du haut ont été mises en culture en premier, dans les 3 premiers jours de mai pour la plupart des légumes, les deux planches du bas dans la 3e semaine de mai.
Décaler les semis et plantations détermine aussi un décalage des récoltes, ce qui est bien agréable pour le jardinier et la cuisinière. Je devrais même décaler d'un mois ! au risque d'aller trop loin dans la saison...

Image

Plus d'une vingtaine de légumes sont dispatchés en séquences de 5 mini-P qui se répètent 6 fois par planche.
Sur la photo, de bas en haut, vous voyez:
1) une mini-P chou rouge et fleurs. Ont déjà été récolté un chou-fleur et 6 salades.
2) une mini-P de pommes de terre déjà récoltées. Des épinards vont prochainement y être semés sous la couverture organique.
3) une mini-P de haricots nains semés à fin mai qui n'ont pas encore commencé leur production
4) une mini-P de choux-pommes. Il n'en reste plus que deux maigrichons à qui j'ai donné un sursis pour faire une belle pomme. Ils n'ont pas l'air d'avoir compris le message !
5) une mini-P de 7 lignes : 5 poireaux - 1 li de carottes - 7 oignons - li carottes - 7 oignons - li carottes - 5 poireaux

Puis la séquence de 5 mini-P recommence ! Facile ? Compliqué ? Exprimez-vous ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »