plantes et arbustes pour jardinier peu disponible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

plantes et arbustes pour jardinier peu disponible

Message par marotte »

Bonjour,

J'envisage de louer 2 appartements avec jardin.
Ce jardin est à l'abandon depuis au moins 15 ans, il ne reste donc pas grand chose. De plus il n'y avait pas de haies et je souhaiterai en planter une.

Je ne vis pas à proximité, par contre je passerai des fins de semaine dans la même ville. Une fois tous les 15 jours serait le maximum.
Il me sera donc difficile de prendre soin des plantes et arbustes.
Mon papa pourrait arroser les premières années mais je préfère lui éviter trop de travail.
Pour l'eau ceci dit ce n'est pas un problème, il y a un puits. (Les locataires ne pourront pas me reprocher la consommation de l'eau nécessaire aux plantes.)

Des plantes qui ont besoin d'être arrosées plusieurs fois par semaine sont à exclure.



J'aurai besoin d'aide pour choisir les plantes.

A l'entrée de la cour il y a des bacs en ciment qui doublent les murets qui retiennent la terre du jardin.
J'ai pensé à des graminées mais je crains qu'à terme elle n'aient pas assez de place en largeur.
Couper la touffe une fois par an ne demande pas beaucoup d'efforts c'est dans mes possibilités.
Le roseau de Chine, d'après les informations que je trouve ferait un mètre environ de large à maturité, ces bacs sont trop étroits pour lui. Et je n'ai pas besoin d'une plante aussi haute à cet endroit.

Pour les pennisetums je lis qu'ils sont à considérer comme des annuelles, je cherche des vivaces.


Pour la haie j'ai d'abord envisagé des noisetiers, ce n'est pas un arbre souvent malade d'après ma maigre expérience, et je les trouve jolis surtout le mélange des verts et des pourpres.
J'ai la possibilité de récupérer aussi des rejets:
- de Trompettes de Virginie (Bignone, Jasmin trompette)
- d'Hibiscus (Althéa)
- Lilas
- Albizia : peut-on le conduire en multi-souche pour l'intégrer dans une haie ?
- Magnolia: peut-on le conduire en multi-souche pour l'intégrer dans une haie ?

Mélanger un peu tous ces arbres et arbustes dans une haie me plairait bien.
Je sais qu'ils perdront leurs feuilles l'hiver mais cette haie aurait pour but d'embellir et d'éviter un jardin totalement vide si les locataires n'en font rien, pas de couper la vue.

Est-il possible de réussir à faire prendre une haie en arrosant beaucoup et pas toutes les semaines, avec une paillage, une bâche verte au sol...?

Sur un forum consacré au jardin, je comprendrai que certaines personnes soient heurtées par le fait de vouloir des plantes et "ne pas s'en occuper".
J'aimerai beaucoup avoir un jardin dont je pourrai m'occuper, pour celui-là malheureusement je vis à plus de 2h30 et du reste je n'approuve pas qu'un propriétaire s'impose souvent chez ses locataires pour jardiner. (Sauf la/les première(s) année(s) le temps que les plantes puissent se débrouiller, et pour tailler)
Alors soit je trouve des plantes qui s'accommoderont de la situation soit je ne peux rien planter.


Je suis fâchée avec les rosiers, en planter est hors de question.
Du reste pour ce jardin je préfère éviter les épines et les plantes toxiques.

L'été il fait très chaud, l'hiver il gèle parfois jusqu'à -10°C.
C'est au Nord Aveyron.


Merci à ceux qui pourraient m'apporter des idées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »