[Identifié] : Pistachier Térébinthe, Pistacia terebinthus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
oulivier
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 19 août 2011 22:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[Identifié] : Pistachier Térébinthe, Pistacia terebinthus

Message par oulivier »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum !

J'ai cet arbre chez moi (dans le Var) et je me demande qu'est-ce que c'est depuis longtemps. ça fais des gousses vertes qui deviennent noire et le bois de l'arbre sent très fort !

J'ai mis les photos avec les différentes étapes de la fructification (a noter que l'on trouve ces différentes étapes à la même période sur plusieurs arbres différent)

Image

Image


Image

Uploaded with NePasUtiliser

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à identifier cet arbre ! :)

Olivier
Dernière modification par oulivier le dim. 21 août 2011 11:09, modifié 1 fois.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification Arbre avec gousses, provence

Message par kinam »

je pense que c'est le pistachier térébinthe
les fruits seraient les "caroubes de Judée"
: )
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification Arbre avec gousses, provence

Message par eragon »

bonjour, pour moi c est un pistachier lentisque ,les fruits sont les petites boules et le reste ce sont des galles remplies de pucerons!
le bonheur est dans la fleur
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification Arbre avec gousses, provence

Message par kinam »

on peut différencier le pistachier térébinthe du lentisque, d'abord parce que le 1er est caduc et l'autre persistant et que les rameaux du térébinthe se terminent par une foliole solitaire (nombre total impair) alors que les foliloles du lentisque vont par paires.
sur les photos, elles semblent aller par paires. à voir de plus près ;D

: )
oulivier
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 19 août 2011 22:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification Arbre avec gousses, provence

Message par oulivier »

Bonsoir !

Merci à tous les deux pour vos réponses, oui je pense que vous avez raison, c'est un pistachier térébinthe (impair et se termine par une foliole solitaire). : )

Oui effectivement les "grosses gousses" sont les galles, il y en a aussi de différentes formes, ovoïde ou circulaire sur les feuilles (peut-être différents type de pucerons ou parasites ?)

J'ai lu que les fruits sont comestible et ont un gout qui se rapproche de la pistache ? j'ai pas osé essayer, l'odeur ne donne pas envie... : (

De plus j'ai lu ailleurs que l'on peut greffer le "vrai pistachier" dessus en l'utilisant en porte-greffe ? quelqu'un a plus d'info ou a déjà essayé ? : D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »