frelons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

frelons

Message par clocreuse »

mon pommier reine des reinettes me désespère ! Après les années pucerons, chenilles, j'ai enfin à coup de traitement bouillie bordelaise, bande glu, réussi cette année, à avoir de belles pommes ! Et voilà que les frelons viennent en faire leur festin ! Avez-vous une solution pour les éloigner ? :cry:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: frelons

Message par Muscat »

J'ai aussi un pommier Reine des Reinettes, il produit à merveille chaque année sans aucun traitement.
Bon il est vrai que j'ai pas mal de pommes véreuses, mais comme il m'en reste largement assez pour ma consommation personnelle, c'est pas un souci :wink:

Pour ton problème: si les frelons viennent sur tes pommes, ça veut sans doute dire qu'elles sont trop mûres? Il faut cueillir ces pommes avant qu'elle soient complètement mûres, chez moi elles sont déjà presque toutes dans des cagettes.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: frelons

Message par Zifool »

au mieux installes des pièges en bouteilles coupées avec du sirop de cassis et un peu d'eau ils en raffolent et ils clapsent dans la bouteille et ne mange plus tes fruits, je fait comme ca pour mes pèches ou abricots car sinon ils te bectent tout les fruits avant que tu puisses en profitez et c'est aussi efficace pour les guèpes et Bio !

:veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: frelons

Message par clocreuse »

merci pour vos réponses ; je crois que je vais les ramasser. Je pensais qu'il fallait attendre courant septembre ; et je me disais qu'au rythme des frelons j'en n'aurais plus à cueillir :P
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »