Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour chers visiteurs-teuses !
Il reste un dernier étage à visiter à l'altitude 960 m: 2 planches légumières crées récemment et 2 fruitières qui les avaient juste précédées

Crée entre la framboiseraie et la fraiseraie (cultivée sous les arbres fruitiers), cette planche a été désherbée en la recouvrant de cartons et de tapis en août 2009.
En 2010, j'y ai cultivé des pommes de terre sur les 2/3 et des carottes sous voile sur le 3e tiers.
Cette année: pommes de terre, carottes sous voile, poireaux et deux espaces de rondinis. C'est le début d'une rotation à 3: pdt, carottes, rondinis.
Deux mots sur les carottes: elles sont cultivées sous voile pour les protéger de la mouche, une plaie d'Egypte installée chez moi. De plus j'ai parsemé des épluchures d'oignons sur toute la surface du semis - que j'ai dû refaire en partie, par ailleurs. Et comme la planche avait été élue hôtel 3 étoiles par des campagnols qui y avaient séjourné pendant l'hiver 09-10, j'ai répandu des cendres de ces bestioles sur tout le pourtour de la planche. Dans quelques semaines, je verrai le résultat de toutes ces attentions ...
Vue du NE: Image
Vue du SW: Image

En 2010, rebelote, j'installe cartons et tapis sur une planche de 20 m au-dessus de la fraiseraie et de ses 4 arbres fruitiers. (Je suis bientôt au sommet de ma colline !) Mon intention était d'y semer de la luzerne que je tondrais régulièrement pour recouvrir de MO les mini-P affamées.
Malheureusement, je m'y suis pris trop tard et, au printemps 11, la planche était insuffisamment désherbée. Je n'ai donc ensemencé qu'une moitié; sur l'autre partie, j'ai remis les tapis, découpé 4 trous de 30 cm de diamètre où j'ai planté des courges.
La luzerne n'a réussi à s'implanter que sur les 5 premiers m. Après elle était tellement submergée d'indésirables, que j'ai remis des cartons et un tapis. Mais la petite partie enherbée m'a bien servi et je me réjouis de pouvoir tondre toute la surface l'année prochaine.
Les courges ont apprécié leur habitat de luxe. Mais depuis 10 jours, les feuilles sèchent. Je pense que le retour du printemps ne leur convient pas bien ou qu'elles ne trouvent plus à se nourrir sous les tapis ou ... que c'est déjà la fin de leur parcours. C'est la 1ère année que j'en cultive; en récolter une douzaine, des jaunes et des vertes, de tailles variables, suffit à mon bonheur.
Vue du NE: Image
Vue du SW: Image

Eh bien voilà, chers visiteurs-teuses, la visite s'arrête ici. Si elle vous a plu, ne vous retenez pas, faite-moi connaître votre avis et ... n'oubliez pas le guide :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par danycomtois »

je viens de voir des carottes sous serre emcé ,ça fait bizarre tes cucurbitacées ont l’oïdium .l'organisation est plus tôt en terrasse surélevée.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

C'est beau Emcé, une sorte de rigueur allemande et de foutoir français :) .
Bravo.

Ce qui est fascinant, c'est que tu continues de grapiller la colline pour de nouvelles planches, bientôt je te verrais de chez moi. 8)

Petite question assez insignifiante, vous cassez les haricots en les ramassant, c'est voulu?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques mesures météorologiques de la 33e semaine:
14 au 20 août
température minimale : 13.1° avec 45 % d'humidité
température maximale : 28.6° avec 81 % d'humidité
amplitude thermique de la semaine : 15.5°
avec 2 nuits tropicales (mercredi et jeudi)

Pluviométrie de la 33e semaine : 36 mm
- lundi: 22 mm
- vendredi : 14 mm

Je voulais vous offrir la fleur de mon premier tournesol, mais ... Mme Emcé l'avait déjà coupée pour la mettre dans son arrangement floral. Alors je vous offre toute cette oeuvre d'art :wink:
Image

Bon dimanche à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour danycomtois
Les carottes de la serre ont été semées en mars; c'est le seul endroit où il n'y a pas de neige - cette année exceptée.
Eh oui, les cucurbes ont l’oïdium. Je ne cache pas mes échecs. Là je me suis fait avoir: au début il n'y avait que quelques feuilles. J'ai pensé "pas grave", mais après mon absence d'une semaine le point de non retour était atteint, alors j'ai laissé aller. Qu'aurait-il fallu faire ? Tu penses que c'est à cause de l'oïdium que la culture est en panne ? Y a-t-il un danger quelconque de la laisser ainsi ?


Bonjour Dam79
Tiens ! la rigueur allemande et le foutoir français sont compatibles :wink:

OEn effet je casse les haricots en les ramassant, d'un coup de pouce. J'ai toujours fait ainsi et après je les casse de l'autre côté. Tu ne fais pas ainsi ?

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Agatheb2k

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Agatheb2k »

:bravo: je suis admirative :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Salut ! :)

Ton potager est encore une fois extra MC ;)

Profites bien des chaleurs :P

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,
Emcé a écrit :En effet je casse les haricots en les ramassant, d'un coup de pouce. J'ai toujours fait ainsi et après je les casse de l'autre côté. Tu ne fais pas ainsi ?
Pas en les ramassant, mais après lorsqu'on les équeute, pas de perte sur le plant... :oops:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par danycomtois »

salut emcé

Un traitement ça fait tard a toi de voir pour l'instant avec cette météo l’oïdium va se calmer l'avantage en montagne c'est que le soleil est plus fort moins de risque de maladie.On a tous des échecs emcé mais ils sont là pour qu'on s'améliore je les prends du coté positif.Mes carottes ont été fait sous châssis on été cueillis en mai il me semble.t'es du canton de vaud je crois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Coucou Agathe
Les migrateurs que tu surveilles sembleraient voir plus loin que nous la météo qui nous attend en septembre ?

Salut Nico
Je souffre en silence, la chaleur n'est pas mon truc !

Salut danycomtois
Presque voisin !
Latitude: 46 44’ 43’’ N
Longitude: 7° 10’ 18’’ E
Je te laisse découvrir où j'habite :wink:

Salut Dam
Inutile d'attraper un torticolis, je ne cultiverai pas plus haut !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

Bonjour Emcé

As tu du mildiou dans ta serre? Je viens d'arracher 2 plants de Rose de Berne l'un plus atteint que l'autre et j'ai un pied de Brin de Muguet qui commence à l'avoir. Je suis dégouté pourtant la serre est aérée 24h sur 24! :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonsoir Thomas
Comment arroses-tu ? n'aurais-tu pas mouillé les feuilles par hasard ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

bonjour

j'arrose au pied dans une bouteille découpée. Par contre en ce moment la serre est remplie de condensation!?

J'ai vu sur internet que les Rose de Berne était sensible aux maladies, espérons que les autres variétés vont tenir le coup!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par papyjo1 »

Bonjour Emcé.

Joli coin.

Emcé.jpg
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

thomas62 a écrit :
J'arrose au pied dans une bouteille découpée.
C'est très bien ainsi :top: Tu arroses souvent ? quelle contenance ont tes bouteilles ?

Par contre en ce moment la serre est remplie de condensation! ?
Là je ne comprends pas: une serre aérée 24/24 h ne devrait pas être envahie de condensation !
Question: l'aération crée-t-elle un courant d'air, au moins léger ?

(...)
J'ai de la peine à identifier le pb n'ayant jamais eu de mildiou sur mes tomates :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

papyjo1 a écrit : Joli coin.
C'est le centre du village, là où la diligence s'arrêtait jusqu'au début du XXe siècle. On y trouve un hôtel restaurant, la poste, la pharmacie, la laiterie, une briqueterie désaffectée, une superette, une menuiserie, deux fermes, quelques villas, un centre médical, ... le toutim quoi !
Moi j'habite sur les hauteurs ... je domine la situation depuis ma colline située plus au sud :lol:

Bonne journée papyjo
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

@ Thomas
Je n'ai pas de mildiou, mais une fiche que j'avais copiée qqpart sur le net. Merci à l'auteur dont je n'ai pas noté le nom :oops:

Comprendre les mécanismes en œuvre dans le mildiou de la tomate.

Les spores de ce champignon arrivent portées par le vent. Elles sont issues au départ de pommes de terre porteuses de la maladie. Dès que les conditions sont favorables (18 à 25°C le jour, 13 à 18°C la nuit), la présence de gouttes d'eau ou de rosée provoque la germination des spores. Le mycélium pénètre alors les tissus des feuilles... et la partie est jouée.

Quatre principes nous guident alors pour organiser la résistance passive :
- ne pas fragiliser la plante par une croissance excessive (pas de dopage),
- renforcer les défenses de la plante,
- limiter la présence des spores,
- traquer l'humidité.

En pratique :

1. Pour ne pas fragiliser les plantes :

* Éviter le fumier frais non composté et les engrais riches en azote qui "booste" le plant, mais le fragilise.

* Pailler, cela limite les arrosages et donc les à-coups de végétation

2.Pour traquer l'humidité : pour cela, espacer les plants, car cela favorise l'aération. Ne pas arroser le soir, notamment par temps humide ou couvert. Vous pouvez également couvrir vos tomates d'un toit contre la pluie.

3. Pour limiter la présence des spores : laisser passer au moins 3 ans entre 2 cultures de tomates. Et semer les graines dans un terreau additionné de compost et de quelques pincées de charbon de bois pulvérisé.

4. Pour renforcer les défenses :

* Un précédent d'alliacées (ail, échalotes, oignons ou poireau), ainsi que les engrais verts à base de graminées (seigle par exemple) est bénéfique. D'une manière générale, les alliacées limitent les maladies cryptogamiques.

* La décoction ou le purin de prêle donnent de bons résultats, associées au purin d'ortie et aux préparations à base d'algues marines. Pour les recettes, on les trouve sur le web. Ce traitement est préventif. Une fois le mildiou installé, ces préparations ne font que retarder la progression du mal.

* Le BRF semble avoir un réel effet protecteur sur les tomates comme sur d'autres plantes. Moins d'attaques d'insectes, meilleure croissance, et surtout moins de maladies !".

* Ne pas tailler les tomates !!!
En effet, la taille des gourmands, en blessant le plant, ouvre la porte au mildiou et provoque un déséquilibre dans la croissance.

Dans ce cas, la solution pour gérer le buissonnement : la cage à tomates. Les gens qui l’ont testée récoltent des tomates plus petites, mais plus nombreuses.

• Parmi les variétés de tomates, certaines sont moins sensibles que d'autres : essayez Beef Taninges, Améliorée de Monthléry ou Goldene Königin.
• Graines disponibles ici : www.grainesdelpais.com

Enfin, il y a la bouillie bordelaise, qui conserve une assez bonne efficacité, mais le cuivre contenu dans la bouillie bleue est toxique pour les vers de terre.
Par contre, le fil de cuivre enfoncé au travers de la tige n'est pas efficace contre le mildiou, pas plus que la poignée d'ortie au fond du trou de plantation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par thomas62 »

ok merci

Donc au matin il y a de la rosée (des goutelettes sur les feuilles de tomates), ensuite je les ai taillées au début et je les ai bostées au purin d'ortie.
Peut-être que les pieds sont trop serrés et j'y pense mais les tuteurs que j'utilise, ils n'ont jamais été désinfectés.

je verrai bien l'année prochaine. :roll:

Tu as vraiment de la chance de n'avoir jamais eu le mildiou après je me trompe peut-être de maladie (les tiges principales ont d'énormes taches noires)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Quelle superbe visite :top:
Tes planches sont bien fournies et c'est impressionnant à voir.

Pour l'odium sur les cucurbitacées, normalement, cela n'empêche pas la production.

Et j'ai bien fait attention, j'ai baissé la tête en sortant :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci de ta visite Princesse
Et j'ai bien fait attention, j'ai baissé la tête en sortant :D
:lol: :lol: :lol:

Image

Je crois quand même que l'odïum a gagné la partie: végétation sèche + croissance stopée = petites cucurbitacées
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Agatheb2k

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Agatheb2k »

Emcé a écrit :Coucou Agathe
Les migrateurs que tu surveilles sembleraient voir plus loin que nous la météo qui nous attend en septembre ?
:lol: en fait je me pose la question... la plateforme filmée 24h/24 en lien dans ma signature avait plus d'un mois d'avance sur celle de chez mes cousins, et quand j'en visite d'autres munies de caméras plus ou moins performantes, il en existe qui sont encore occupées par des jeunes, ce qui tendrait à prouver que la migration n'est pas seulement régie par les conditions météo, mais en plus par le stade de développement atteint par les jeunes : ils ne peuvent partir s'ils ne savent pas voler, et s'ils peuvent voler, il leur faut apprendre les rudiments de la chasse à vue hors du nid :wink:
Les arrivées des cigognes semblent assez étalées dans le temps, je n'en connais pas les raisons. Il y a aussi un décalage de près d'une semaine suivant le couloir de migration qu'elles ont pris... les cigognes allemandes passent par la France, celles de Pologne passent par le Proche-Orient. Quant aux jeunes de l'année, ils ne reviendront sur les lieux de leur naissance que quand ils auront atteint leur maturité sexuelle, dans un minimum de 3 ans :lol:
De toute façon, on a constaté que certaines cigognes en France se sédentarisent si elles estiment trouver de quoi se nourrir pendant l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Petite incursion dans la serre-tunnel en plein après-midi: 45.6° à l'ombre. Probablement plus de 50° au sol ! Et il y a des tomates sans arrosage qui supportent cela !
Mais malheur à celle qui tombe sur le lit de farniente: dessication assurée :wink:
Image

Petite momie rouge, je me demande ce que tu penses de cette météo :wink: et du jardinier qui t'inflige cette épreuve ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

En attendant l'orage ...

Image

Jeudi 25 août 18 h 57
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

De retour d'une absence d'une quinzaine de jours, je vois que ton jardin est toujours aussi beau et fourni, malgré quelques petits soucis quand même.

Pas trop fort, l'orage ? Pas trop de grêle ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Chantal

Contrairement à ce qui était annoncé et que je craignais fortement, tout s'est bien passé: les orages ont défilé à une dizaine de km au nord ou au sud, et parfois simultanément au nord et au sud.
Nous n'avons eu que quelques mm de pluie, et donc - merci mon Dieu - pas de grêle. J'ai tellement de mauvais souvenirs que ça fait du bien quand on passe à côté :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »