Besoin d'un diagnostic
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Besoin d'un diagnostic
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour identifier le problème que j'ai sur mes plants. Après voir consulter pas mal de posts et sites, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à poster un diagnostic clair sur le problème.
Mes noires de crimée ont toujours eu tendance à avoir des feuilles qui s'enroulent sans autres soucis. Là les autres pieds sont touchés en partant du bas et s'accentue. Sur certains plants certaines folioles jaunissent et sèchent, d'autres ont le bord des folioles violet. Je vous joint un lot de photos pour illustrer.
Un grand merci pour votre aide, j'ai peur que le phénomène s'accentue trop vite.
Les plants

Green zebra atteintes récemment (quelques jours)

Bords des feuilles violettes sur Russe rouge

Foliole de Russe rouge

Noires de Crimée, , dégradation de certains fruits alors que celui à coté sont encore vert.

Exemples de folioles qui sèchent, parfois cela touche la tige centreale de la feuille

Ananas, une feuille entière est entrain de jaunir et sècher

Je sollicite votre aide pour identifier le problème que j'ai sur mes plants. Après voir consulter pas mal de posts et sites, je suis un peu perdu et je n'arrive pas à poster un diagnostic clair sur le problème.
Mes noires de crimée ont toujours eu tendance à avoir des feuilles qui s'enroulent sans autres soucis. Là les autres pieds sont touchés en partant du bas et s'accentue. Sur certains plants certaines folioles jaunissent et sèchent, d'autres ont le bord des folioles violet. Je vous joint un lot de photos pour illustrer.
Un grand merci pour votre aide, j'ai peur que le phénomène s'accentue trop vite.
Les plants

Green zebra atteintes récemment (quelques jours)

Bords des feuilles violettes sur Russe rouge

Foliole de Russe rouge

Noires de Crimée, , dégradation de certains fruits alors que celui à coté sont encore vert.

Exemples de folioles qui sèchent, parfois cela touche la tige centreale de la feuille

Ananas, une feuille entière est entrain de jaunir et sècher

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: Besoin d'un diagnostic
la noir de crimée coup de soleil a coup sur l'autre pas atteint puisqu'il lui fait de l'ombre, pour le reste problème de nourriture surement (sutout la dernière photo chlorose a confirmer ) qui entraine l'avortement des bouquets.
- Remy71
- Liseron du clavier
Oui il semble qu'il y ait plus un problème de carence. Tes tomates on faim mais c'est le premier mois qu'elles ont le plus besoin d'engrais ou purin.
Les feuilles qui se roulent cela n'a rien de grave.
Les feuilles qui se roulent cela n'a rien de grave.
- zouf
- Maitre des bosquets
Pour répondre à Sugegorria, j'habite à Biscarrosse et ici beaucoup de pieds de tomate ont les feuilles qui se désèchent comme les tiennes.Et ce n'est ni le manque de nourriture, ni le manque d'eau qui provoquent cet effet.
Dans le sol, j'ai mis ce qu'il faut et l'eau est abondante et ne coûte rien ou presque.
Mais tout simplement, elles n'ont pas aimé le changement de climat en juillet et maintenant on a des écarts de T° pas croyables.Ce matin à 7H, il faisait 13°C et cet A/M il va en faire 34 voire plus.Et à 8H du soir il vas faire de nouveau 15°C maxi.Pas idéal pourles tomates.....et le reste!
Dans le sol, j'ai mis ce qu'il faut et l'eau est abondante et ne coûte rien ou presque.
Mais tout simplement, elles n'ont pas aimé le changement de climat en juillet et maintenant on a des écarts de T° pas croyables.Ce matin à 7H, il faisait 13°C et cet A/M il va en faire 34 voire plus.Et à 8H du soir il vas faire de nouveau 15°C maxi.Pas idéal pourles tomates.....et le reste!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour Sugegorria
je suis étonnée de voir ces plants de tomates sans feuilles ou presque surtout ds le sud! c'est la brûlure assurée pr les tomates!
je suis étonnée de voir ces plants de tomates sans feuilles ou presque surtout ds le sud! c'est la brûlure assurée pr les tomates!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
je plussois!christianne a écrit :bonjour Sugegorria
et de plus, je trouve tes "noires de crimée" ni noire ni de Crimée

@+
-
- Graine de timide
Merci de vos réponses, je leur ai mis un petit coup d'engrais pour voir.
-
- Graine de timide
Bonjour,Pascal clerc a écrit :je plussois!christianne a écrit :bonjour Sugegorria
et de plus, je trouve tes "noires de crimée" ni noire ni de Crimée![]()
![]()
@+
Sans feuilles ? J'ai posté ici justement pour le problème d'enroulement et de sécheresse mais il ne manque pas de feuilles "volontairement"
Pour les Noires de crimée, je suis d'accord elles sont particulières. Je les ai achetés chez Jardiland... A l'époque où mes graines venaient du Biaugerme, effectivement, elles étaient plus grosses et plus noires.