F1 F2 OP hybrides variétés fixées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
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Chardon91
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F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par Chardon91 »

Pour faire une mise au point sur ces mots qui semblent faire réagir, parfois de manière épidermique (Voir le sujet OP). :)

d'abord les termes:
F1 hybride de première génération
F2 hybride de seconde génération
OP open pollinisation
Variété fixée : sélection d’un hybride qui finit par donner des propriétés que l’on retrouve d’une année sur l’autre


Les quelques milliers de variétés de tomates (Lycospermeum esculentum) découlent probablement d’une seule espèce qui donnait des fruits de la taille des tomates apéritif. Cependant comme toute plante (ou espèce animale, et l’homme en particulier) les tomates ont des potentiels de donner autre chose que ce que la nature a sélectionné, par exemple des tomates de différentes tailles, goût, couleur, précocité, résistance aux maladies, taille, etc. Dans la nature ces propriétés existent dans les gènes de la plante et peuvent apparaître spontanément, par exemple un semis fait apparaître une tomate plus grosse mais si les conditions ne sont pas favorables, elle ne se reproduira pas. Les animaux la bouloteront et il n’y aura plus de graines de la plus grosse tomate.

C’est là que l’homme intervient : à partir d’une seule petite tomate trouvée dans la nature, qu’il a ressemée, il a eu des tomates plus grosses ou moins amères, et comme cela était intéressant, il les a semées à nouveau. Plus on répète l’opération plus les gènes cachés « s’expriment » et si quelqu’un intervient à partir d’une petite tomate et que c’est répété sur plusieurs générations, on finit par avoir plusieurs « variétés » et on arrive aux quelques milliers de tomates actuelles. Lorsque les espagnols ont ramené les tomates d’Amérique du Sud, les indiens avaient déjà fait un gros boulot de sélection pour « fixer » des variétés. Cela leur a pris plusieurs centaines d’années.

On commence donc pas diversifier une seule espèce, on obtient plusieurs variétés. On peut alors faire le chemin inverse : croiser ces variétés pour avoir des « hybrides » un recroisement de tomates sélectionnées qui n’ont pas les mêmes caractéristiques que leurs parents. Si chaque fois que l’on sème et re-sème un hybride, on sélectionne les mêmes caractères, on « fixe » une variété.

Donc toutes nos tomates chéries sont des « hybrides » et celles qui ont un nom ont été fixées, c’est à dire que si on les sème on retrouve les mêmes propriétés : goût, aspect, précocité, etc. Le choix des paramètres est fait en fonction de contraintes locales, les russes, canadiens qui ont des étés courts ont par exemple favorisé la précocité. Les sélectionneurs pour supermarchés, l’aspect et la conservation. Ces caractères sont malheureusement incompatibles avec le goût.

Maintenant on peut jouer l’hybridation dans le sens inverse : je veux fabriquer une tomate cerise qui aurait le goût et la texture de « brandy wine » (Franchement idiot de ramener les 400 à 500 g de cette tomate aux 10 grammes d’une cerise. Ce serait plus raisonnable d’améliorer la résistance au mildiou tout en gardant le goût et la texture. Mais c’est juste un exemple).

Mais quelque soit le paramètre choisi, je dois passer par le croisement de tomates existantes, je prends un plant de cerisette, un plant de brandywine et lorsqu’ils sont en fleur, je prends le pollen de l’une (papa) que je mets sur les pistil (maman) de l’autre. Si cela marche je fabrique un hybride F1. C’est çà dire de première génération.

Je reprends les graines et l’année suivante je sème les graines, beaucoup de préférence car j’ai peu de chance d’obtenir ce que je veux, et j’obtiens un peu de tout et n’importe quoi de la brandywine à la cerisette, mais dans les centaines de plants, il y a oh miracle deux plants qui ressemblent à ce que je recherche. Je supprime alors tous les autres plants et je croise ces deux plants, l’année suivante je resème les meilleures et j’obtiens cette fois-ci une quinzaine qui sont OK : ce sont des F2 hybrides de seconde génération, et quelques années plus tard toutes mes tomates se ressemblent : j’ai fixé mes « brandycherry ».

Je suis passé de F1, à F2 puis à une variété fixée. C’est comme cela que toutes les variétés actuelles ont été « crées ». Quand quelqu’un a trouvé que c’était bon, il a déposé le nom et commencé à vendre les graines sous ce nom : par exemple Brandywine vers 1885 par les Amish en Pensylvanie.

Donc F1 ne signe pas mauvais à priori, juste que si on récupère les graines, elles ne seront pas comme les parents. Mais c’est peut-être aussi le point de départ pour fixer les propriétés. Si je sais que ce sont des F1, et qu’elles sont excellentes cela ne me dérange pas. Ma tomate apéritif orange préférée « Sungold » est une F1 et je n’ai pas trouvé une seule tomate apéritif qui approche son goût. 5 plants me suffisent, j’achète un paquet tous les 3 ans. Elles sont aussi bonnes une année sur l’autre.

Avoir des caractéristiques identiques est un point est important pour celui qui les cultive pour les vendre et les critères de la grande distribution ne sont peut-être sont pas ceux que je souhaite dans mon jardin. On a heureusement (encore) la possibilité de choisir d’autres variétés. Mais même dans ce cas, on souhaite aussi que ce que l’on sème donne ce qui est attendu. Si quelqu’un sème une variété réputée excellente et qu’il se retrouve avec une tomate quelconque il aura l’impression de s’être fait avoir.

Variétés fixées : toutes les variétés fixées ne sont pas à priori bonnes. Les termes insipides, farineuses, quelconques, etc. ne sont pas réservées aux tomates de supermarché. C’est pourquoi le classement des tomates préférées de ce site a du succès car dans les plus de 2000 variétés fixées et nommées, autant aller aux meilleures. On peut en rajouter quelques unes en plus (si on a de la place) pour se faire une idée personnelle, parce que la curiosité est un excellent défaut.

OP et croisements involontaires. En semant des graines de variétés fixées, vous n’êtes pas non plus sûrs d’avoir la variété souhaitée, si votre fournisseur de graines cultivent 20 variétés différentes sur un petit espace, en pollinisation ouverte (OP) et récupère les graines, vous semez peut-être des F1 sans le savoir, les abeilles et bourdons l’auront faits pour vous. Ce ne sera pas forcément mauvais (une bonne variété croisée à une autre a de bonnes chances de donner de bonnes tomates) mais ce ne sera plus la variété fixée que vous pensez avoir semée et si vous récupérés les graines, vous participez à la « tromperie ».

C’est bien le problème des OGM, où les gènes apportés n’existaient dans aucune variété de la plante qui a été « trafiquée » et non pas simplement hybridée. En plus ces gènes ne restent pas où on les avait mis. La résistance aux désherbants, par exemple se retrouvera dans les mauvaises herbes, ce qui donnera juste l’inverse de ce qui avait été souhaité, sans compter la dépendance au fournisseur de graines. Mais c’est un sujet complètement différent (même s’il est proche).


Voilà : tous les commentaires sont bien venus.
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Tomodori
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Message par Tomodori »

Et bien là j'en reste sans voix !!!

Comme dans un livre.... Travaillez-vous à L' I.N.R.A :?:
Après ça, fini les interrogations
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
fkill
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excellente mise au point...

Message par fkill »

tout est dans le titre.

je pense que chardon travaille à l'inra, ca serait beaucoup plus technique et incompréhensible à nous, pauvres jardiiers !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
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elise.f
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Message par elise.f »

Merci Chardon pour tes explications aussi claires qu'interessantes ! En esperant avoir souvent l'occasion de lire tes interventions sur le forum !

elise
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Chardon91
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Message par Chardon91 »

Non je ne travaille pas à l'INRA, ni dans l'agriculture. Mon père cultivait des choux-fleurs en Bretagne à une époque où chacun sélectionnait ses graines pour l'année suivante. C'est là que j'ai acquis mes bases de sélection. Je les utilise toujours pour créer des lobélias vivaces à mon goût.
J'essaie d'éviter tout usage de pesticide dans mon jardin.
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elise.f
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Message par elise.f »

Chardon91 a écrit :C'est là que j'ai acquis mes bases de sélection. Je les utilise toujours pour créer des lobélias vivaces à mon goût.
euh... ça donne quoi ? quelle couleur ? quelles conditions ?
les miens n'ont pas resisté à la secheresse, je ne savais pas qu'ils pouvaient être vivaces.
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Alain REDON
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Re: F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par Alain REDON »

[quote="Chardon91"]
si votre fournisseur de graines cultivent 20 variétés différentes sur un petit espace, en pollinisation ouverte (OP) et récupère les graines, vous semez peut-être des F1 sans le savoir, les abeilles et bourdons l’auront faits pour vous. Ce ne sera pas forcément mauvais (une bonne variété croisée à une autre a de bonnes chances de donner de bonnes tomates) mais ce ne sera plus la variété fixée que vous pensez avoir semée


Finalement, l'an prochain , si je fais 20 variétés de tomates anciennes a raison de 3 pieds par variétés, soit 60 plants , et que je regroupe mes tomates anciennes dans un coin du jardin. ça constituera un joyeux lupanar ou les tomates vont s'hybrider entre elles par le biais des abeilles. Et que l'an prochain, les graines que je récolterais ne donneront plus les tomates que j'espérais ....
Et qu'il faudra que je reparte a la recherche de graines vers ceux qui auront d'ailleurs fait comme moi et qui m'enverront , en toute innocence , des graines de tomates hybridées .

Que faire pour conserver la pureté de la race ? ( en évitant la solution finale a la Hitler :D :D )

Faut il avoir un hectare de potager et planter les tomates a 500 mt de distance entre les variétés ??? :roll:
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cauchois
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Message par cauchois »

J'y connais pas grand chose, mais les fleurs de tomates étant autogames (sauf peut être celles des tomates à feuilles de pomme de terre), je pense qu'il doit être possible d'ensaché un bouquet de fleurs avant complète ouverture et de secouer tout ça 2/3 fois par jour.
Bon je dis ça comme ça, cette théorie me plait bien, mais attendons l'avis de jardiniers plus expérimentés que moi.
Rien ne vit qui n'ait germé
xav2
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Message par xav2 »

donc si on recupére des graines issue de plantes f1 que se soit tomate melon pastéque......c est graines ne feront pas des plants stérile qui fleuriront mais qui ne donneront pas de fruits malgré la présence d abeille?
Rosie
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Message par Rosie »

Très bonnes informations et données de façon concises. Merci beaucoup!
Des semis à l'asssiette...
palim
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Message par palim »

Non xav2 , si tu sèmes des graines issues de croisements comme les F1 , tu auras des plants non identiques au pied mère, peut être intéressants, peut-être pas , mais pas stériles : toujours des tomates .

C'est vrai que , quand l'on ressème les graines récoltées dans un jardin, il peut y avoir des surprises puisque des fécondations croisées , minoritaires pour la tomate, ont pu se produire .
C'est un risque.... ,une chance ...., tout dépend du point de vue .


Chardon91 , j'aimerais bien que tu nous parles de ta méthode de sélection de caractères à partir de graines justement . Que ce soit pour les tomates ou d'autres espèces , ta démarche est intéresssante .

Palim
Dernière modification par palim le lun. 10 oct. 2005 17:43, modifié 1 fois.
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Chardon91
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Message par Chardon91 »

Bien que le forum soit sur les tomates, et que mes "expériences" sont sur les lobélias vivaces, je veux bien répondre ici. Mais cela s'applique aussi à la plupart des autres espèces y compris les tomates.

D'abord en souvenir de mon père: les choux fleurs. L'intérêt pour lui, du temps où il était producteur en Bretagne était d'avoir des plants qui donnent clairement à une saison: des hatifs, des moyens et des tardifs, mais pas mélangés (pour libérer un champ entier et ne pas faire des km dans un champ où il n'y a que quelques choux par exemple), ensuite qu'ils soient beaux par exemple
Dans le champ hatif, pensant qu'on récolte, on sélectionne quelques beaux choux, par exemple une dizaine qui donnent le plus tôt, (on veut favoriser ou préserver le caractère hatif) on les marque et on ne les coupe pas. quand la récolte est finie. On les transplante, on les rassemble dans un coin ensemble, (pour gagner de la place) ils fleurissent et on obtient des graines .

Pour la mi-sasion, on fait pareil mais on les choisit plutôt en plein milieu de la production. On les replante tous ensmbles pour pas se mélanger aux hatifs.

Pour les tardifs, on les choisit parmi les derniers à donner et pareil.

Comme cela les graines por l'année prochaine, on a privilégié le côté hatif, moyen et tardif. Et tous les ans on recommence.

Toutes nos belles variétés de tomates ont été sélectionnées comme cela par un anonyme dans son coin.

Un jour je présenterai mes lobélias, mais aujourd'hui c'était hommage à mon paysan breton de père.
Alain REDON
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Message par Alain REDON »

Apres mures reflexion je pense que pour preserver la pureté de mes semences de tomates de collection , en 2006 , sur un pied, sur le 1er bouquet de fleur qui arrivera, je vais :

1 isoler la grappe de fleur dans un sachet et attendre l'ouverture des fleurs

2- quand les fleur seront ouvertes, je vais les feconder moi meme , selon la methode decrite plus haut ( pollen sur pistil)

3- Refermer le sachet et attendre le début de la formation des fruits

4- enlever la sachet et bien reperer la grappe ( ou le bouquet ) de fruits qui sera uniquement destiné a la production de graines pour les années suivantes.

5- les autres fruits feront ce qu'ils voudront

Ca va etre un travail de Titan !!! :roll: :roll:

A moins que d'autres aient une meilleure idée ?? Je suis preneur
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Chardon91
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Message par Chardon91 »

Bonjour "Titan".

Comme je me suis posé tout un tas de questions depuis, j'ai jeté un coup d'oeil sur des sites en anglais qui traitent du sujet. Je suis tombé sur 2 sites intéressants: l'histoire de la Brandywine

Si quelqu'un est intéressé et pour qui l'anglais c'est du chinois. Je peux faire une traduc et les poster.

Voir http://www.victoryseeds.com/information ... ywine.html

Mais en court: la brandywine typique est rose et goûteuse, on trouve des brandywine qui sont moins bonnes, et puis toute une série de tomates qui ont le même nom qui sont rouges, oranges, petites et sont des mutants ou des tomates fournies par des gens qui ont profité de la renommée.
ça résume à peu près tous les problèmes associés avec un nom de variété.


L'autre qui donne des recommandations
http://faq.gardenweb.com/faq/lists/toma ... 04159.html

Deux solutions sûres pour préserver les propriétés: le sachet et la cage.
Une solution pour minimiser le risque: planter groupé par exemple un carré de 9 plants de la même variété et prendre ses graines sur le plant du milieu.

Le risque avec le sachet est de prendre toutes ses graines sur la même tomate et si on prend sur une mutante d'avoir 100% tout faux.

Heureusement ce qui sauve est quand même que la plupart des tomates se fertilisent elles-même à l'intérieur de la fleur.

Attention à celles qui ont le "style" (la partie femelle qui est pollinisée) en avant, par exemple la tomte ananas avec son gros style qui sort bien, mais là mon problème est surtout qu'il soit fécondé et il a fallu que je joue à l'abeille pour que le plant en porte plus d'une, sinon les fruits avortaient.

Si on ne récolte pas les graines, on n'a pas à se poser de questions: on mange sa tomate.
Alain REDON
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Message par Alain REDON »

Deux solutions sûres pour préserver les propriétés: le sachet et la cage.
Une solution pour minimiser le risque: planter groupé par exemple un carré de 9 plants de la même variété et prendre ses graines sur le plant du milieu.

Le risque avec le sachet est de prendre toutes ses graines sur la même tomate et si on prend sur une mutante d'avoir 100% tout faux.

Heureusement ce qui sauve est quand même que la plupart des tomates se fertilisent elles-même à l'intérieur de la fleur.



C'est precieux, tout ce que tu dis là :D :D

Je vais y reflechir, mais certainement que ma solution sera l'ensachage, car des carrés de 9 pieds, si je fais 20 variétés, ca fait 180pieds : c'est pas gérable non plus !!

J'espère simplement que mes semences de départ seront pures
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moustache
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Re: F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par moustache »

Chardon91 a écrit : Mais quelque soit le paramètre choisi, je dois passer par le croisement de tomates existantes, je prends un plant de cerisette, un plant de brandywine et lorsqu’ils sont en fleur, je prends le pollen de l’une (papa) que je mets sur les pistil (maman) de l’autre. Si cela marche je fabrique un hybride F1. C’est çà dire de première génération.
Bravo pour ton exposé.
J'ajouterais quelques précisions :
:arrow: Le terme d'hybride est impropre car il ne s'agit pas d'un croisement de 2 espèces différentes. Le mot "croisement" serait plus approprié. Mais on a utilisé ce nom et on doit faire avec, même si ça impressionne certains.
:arrow: l'hybride F1 est le croisement en première génération, de deux "clônes" ou lignées pures ou encore "homozygotes, c'est à dire que toutes les plantes d'un clône ont exactement le même "capital génétique".
Autrefois, ce sont ces clônes qui étaient très longs à obtenir parcequ'on procédait par autofécondation sur plusieures années.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide, on utilise la gynogénèse ou l'androgénèse, en culture in vitro, pour produire une plante apploides (un seul jeu de chromosomes) et on double ces chromosomes par traitement à la colchicine.
On obtient en quelques mois un clône parfait, et on peut créer des hybrides F1 très facilement.
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elise.f
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Re: F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par elise.f »

moustache a écrit : J'ajouterais quelques précisions :
....
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide, on utilise la gynogénèse ou l'androgénèse, en culture in vitro, pour produire une plante apploides (un seul jeu de chromosomes) et on double ces chromosomes par traitement à la colchicine.
mouais... précis peut-être mais pour ceux qui connaissent déjà tout ça.... me parler de gynogénèse à la colchicine, revient à parler de l'étantité heideggerienne de l'étant à un martien congelé.... mais bon admettons que je soit la seule....
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palim
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Message par palim »

Non,non elise tu n'es pas seule . Moi aussi j'ai disjoncté ,par manque de connaissances de base je suppose , sur le même paragraphe avec une interrogation qui me permet de survoler de haut, de très haut les considérations techniques hermétiques :

Comment peut-on vérifier les propriétés ( que l'on espère intéressantes ) d'un clone obtenu rapidement par la méthode décrite par Moustache en laboratoire ,sans l'épreuve de la pleine terre ?

A la limite ce clone utilisé pour hybrider des tomates n'aura jamais vu la pleine terre et fait preuve de ces qualités avant d'être utilisé à l'hybridation .
Cela peut peut-être expliquer , avec la méthode de culture , le peu de goût des tomates commerciales .

Moustache peux-tu rajouter quelques détails à ton explication pour qu'on comprenne , même non spécialiste ?

Palim
Dernière modification par palim le lun. 10 oct. 2005 19:54, modifié 1 fois.
Alain REDON
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Re: F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par Alain REDON »

moustache a écrit :
Chardon91 a écrit :
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide, on utilise la gynogénèse ou l'androgénèse, en culture in vitro, pour produire une plante apploides (un seul jeu de chromosomes) et on double ces chromosomes par traitement à la colchicine.
On obtient en quelques mois un clône parfait, .

Ca marche aussi avec les billets de 100 euros ?? :? :? :?

Oh, Pardon !!!.. : Ca m'a échappé :D :D :D
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elise.f
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Message par elise.f »

palim a écrit : Cela peut peut-être expliquer , avec la méthode de culture , le peu de goût des tomates commerciales .
Je crois que la réponse est plus simple que ça, le goût ils s'en foutent. C'est un problème de particuliers. la communeauté européenne a tout un tas de critères pour cataloguer les tomates, le goût n'en fait pas partie.
C'est subjectif, alors que la taille, le poids ça c'est du concret grandiose. Tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus important d'avoir de jolis quartiers tous identiques dans ta salade que des ovnis qui aient un goût allez, soyons fous, des tomates au goût de tomate par exemple ?
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Zoopy
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Re: F1 F2 OP hybrides variétés fixées

Message par Zoopy »

moustache a écrit :Autrefois, ce sont ces clônes qui étaient très longs à obtenir parcequ'on procédait par autofécondation sur plusieures années.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide, on utilise la gynogénèse ou l'androgénèse, en culture in vitro, pour produire une plante apploides (un seul jeu de chromosomes) et on double ces chromosomes par traitement à la colchicine.
Explications pas scientifiques du tout mais je traduis ce que j'ai compris :lol:

Gynogenese : On fait croire à l'ovule qu'il a été fécondé (ne me demandez pas comment, peut être avec un grain de pollen modifié ? de la magie noire ?) alors que ce n'est pas le cas. L'ovule va se développer en embryon, mais il sera haploïde (un seul jeu de chromosomes, puisqu'il manque celui qui devait être apporté par le pollen)

Androgenese : On force une cellule sexuelle male (donc haploïde) à se developper en plante. On obtient donc aussi une plante haploïde

Colchicine : Produit qui bloque la mitose (division cellulaire). Pour résumer, avant la mitose, les chromosomes se répliquent et donc leur nombre est doublé (pour ne pas diviser par deux le nombre de chromosomes à chaque division cellulaire >> on n'en aurait plus beaucoup à la fin :lol: ) Donc on obtient une cellule qui a deux fois plus de chromosomes mais qui ne peut pas se diviser >> on a doublé le nombre de chromosomes

Pour résumer on cherche à obtenir une plante homozygote (=avec deux chromosomes homologues identiques) donc on commence par cultiver une plante haploïde, on la traite à la colchicine pour doubler le nombre de chromosomes, on obtient donc une diploïde (avec des paires de chromosomes) parfaitement homozygote puisque chaque chromosome est la copie conforme de son "homologue"

Je sais pas si c'est très clair m'enfin j'aurais essayé :lol:
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Message par xav2 »

en gros si on achete des graines de tomate genre "ananas ,cornue, rose de berne......) et qu on recupére des graines de ses tomates on est pas sur d avoir les variétés la saison suivante?

et si on melange toute ces variétés sur la meme parcelle les abeilles peuvent modifier certaines tomates

je suis carrement largué :( :wink:
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Chardon91
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Message par Chardon91 »

Comme le débat devient très compliqué, je vais lancer un nouveau sujet avec juste les points importants:

Les nouvelles variétés de tomates sont sélectionnées sur des critères qui n'intéressent pas trop les jardiniers: aspect, résistance au choc.

Une variété traditionnelle a une histoire derrière elle: quelqu'un qui a sélectionné des propriétés particulières et pour la décrire lui a donné un nom. Quand on sème cette variété on espère retrouver ces propriétés. Mais attention une collection de tomates n'est pas une collection de timbres: il faut récupérer les graines et les ressemer. Si on a plusieurs variétés, le pollen de l'une peut arriver sur la fleur de l'autre et la variété a été polluée.

D'un côté le risque est faible: la fleur de la tomate utilise son propre pollen
pour fabriquer les nouvelles graines. Malheureusement si cela arrive arrive, la variété est changée pour toujours.

Si on veut être sûr que la variété n'est pas polluée, il faut protéger les fleurs qui donneront les tomates dont on veut garder les graines. La méthode recommandée pour de petites quantités est de mettre un sachet sur les fleurs qui seront utilisées pour garder les graines. une fois les tomates formées, on enlève ce sachet. Il faut aussi secouer pour que le pollen bouge.

On peut aussi avoir d'autres accidents: mélangé ses graines, avoir semé des graines d'une variété et qui sont d'une autre, avoir semé des graines polluées.

Si vous achetez des graines vous espérez que ces graines ont été reproduites dans les règles, si vous échangez ce serait bien de garder une trace d'où elles viennent et de l'indiquer lors de l'échange. Si c'est votre propre production d'indiquer quelles précautions ont été prises.

Il y a deux façons de perdre une variété: ne pas la reproduire, distribuer des variétés qui ne sont plus ce que c'était.

SVP: dans ce débat éviter les termes trop techniques.
palim
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Message par palim »

Chardon 91

Cela ne me gêne pas , les termes techniques à partir du moment où je les comprends .

A ce propos , merci Zoopy pour tes explications , cela m'a permis de refaire surface et d'apprendre du neuf .Avec toutes les manipulations possibles maintenant en laboratoire ,autant avoir des notions ( même si cela ne reste que des notions ! ) de ce qu'il est possible de faire . Cela évite que les spécialistes décident pour le commun des mortels que nous sommes .

Sur le principe de la sélection des tomates :

- Au niveau commercial; les graines vendues sont contrôlées ( quoique que ...) mais le choix est pauvre et le goût des tomates pas vraiment un critère de choix .
Si le choix des variétés de tomates anciennes a pris une telle extension, c'est que nous étions beaucoup à ne pas nous satisfaire de ce choix .

- pour un particulier , le choix de la diversité passe par la récoltes de ses propres graines et les échanges pour acquerir de nouvelles variétés et il y a le risque de pollinisation croisée ( quelques % sur la tomate, cela reste marginal ) surtout pour certaines variétés .Personne ou presque ne peut se payer la biodiversité au jardin en achetant l'ensemble de ses semences .
Je ne me vois pas mettre sous gaze l'ensemble des variétés de mon jardin .
J'ai fait cela pour quelques variétés de piments où les croisements sont beaucoup plus nombreux et c'est très contraignant .
Le passage de la méthode des cages à l'ensemble de mon jardin me dégouterait à jamais de faire un potager !

Alors , certaines variétés seront perdues ! Espérons que les conservatoires de la tomate seront assez nombreux pour empêcher cela .
Au niveau de nous autres , particuliers :
Il est plus facile de prendre soin dans un jardin d'une ou deux variétés dans les règles de l'art et de se regrouper au sein d'une association qui peut alors proposer des semences non hybridées .
Cela semble beaucoup se faire à l'étranger , très peu en France , sans que je comprenne pourquoi .

Quant à moi, mon choix est de me satisfaire des quelques variétés non conformes que je repère dans mes tomates ( moins de 5% ) qui finiront tout de même dans l'assiette . Je vérifie avant de recueillir les graines la conformité de mes plants au type, et écarte toutes les tomates douteuses .ou malades .

Cela n'écarte pas bien sûr totalement le risque .

Palim qui a été bien longue pour répondre !
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moustache
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Message par moustache »

zoopy, tu as tout compris :)
Je suis désolé, mais pour expliquer ce qu'il y a derrière un Hybride F1, on est obligé d'utiliser des termes employés en biologie végétale qui peuvent être pris pour du "martien" :lol:
Pour en savoir plus sur l'andro et la gynogénèse (développement végétatif d'une plante à partir d'un grain de pollen ou d'un ovule), la diploidisation (doublement des chromosomes) et la création de clône, :
Voir ici:
http://perso.wanadoo.fr/technivit/presentation.htm
Pour en revenir aux tomates de super M qui sont encore ronde après un match de tenis, qu'on doit couper avec une scie à pain et qui n'ont aucun goût, elles sont le résultat de la demande des consomateurs:
Il faut qu'elle voyage facilement (on peut déja ici, éliminer pratiquement toutes les vieilles variéétés :lol: )
Il faut qu'elles soient régulières en taille (pas trop grosses)
La dessus se greffent des impératifs de culture pour le producteur qui peuvent encore diminuer les qualités du fruit.

C'est la que nous mesurons la chance qui est la notre de pouvoir produire les tomates et autres légumes à notre goût. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
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