Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par Lucrésie »

Bonjour à tous! Je sais que je vais être un peu embêtante, dans le sens où j'aurais pu m'éviter tant de recherches, et vous les éviter aussi...la plupart des petits plants que je vais vous présenter viennent de sachets avec le nom dessus (honte à moi) ou bien de jardinerie (encore avec le nom dessus...)

Mais avec mon impatience, j'ai planté et rien noté....Je me soigne, les derniers plans que j'ai fait sont étiquettés, mais 4 sont inconnus au bataillon :'( Donc je n'ai aucune idée de l'arrosage, de l'exposition, du type de sol, et si je ne trouve pas très vite les noms tout va mourir :'(

Je vous mets les miniature (n'hésitez pas à aggrandir, j'ai essayé de prendre des grandes photos pour aider au maximum), merci à ceux qui pourront m'aider.



******


Alors voila, les premières viennent d'une jardinerie. Ce sont des plantes grasses qui m'ont fait des toutes ptites fleurs en bouquet, rouges pour la première, jaunes pour la deuxième et blanches pour la troisième. Je sais qu'elles peuvent aussi etre roses pale. Le tout a mouru malgré tous mes efforts et je tente un genre de "bouturage" directement en terre qui n'a pas l'air de fonctionner...si quelqu'un peut me dire ce que c'est et comment les aider à refaire racines...
Elles deviennent assez "conséquentes" mais ne s'étalent pas, elles poussent ver le haut.


Image

Image

Image

Image



******



Les deuxièmes sont des graines que j'ai plantées et je n'ai que quelques sachets : Martynia louisianica (plantes carnivores que je viens de planter ailleurs, donc pas possible), Nymphea Caerulea (que j'ai mises en bocal elles auraient surement pa poussé dans un pot de yaourt), il reste donc : soucis officinal, silène à bouquet et rose trémière. Quelqu'un aurait une idée duquel des trois aurait pu me donner ça? (J'ai un vague souvenir d'une rose trémière qui était partie comme ça, mais je préfère ne pas me faire trop confiance XD)

Image



*****


Pour les deux derniers, je n'en ai absolument AUCUNE idée, ils ont été récupérés sur des plants d'intérieur chez mes parents. Je crois que celui qui se tient droit et qui est plus foncé donne des fleurs roses mais je pourrais pas le promettre, alors que celui qui tombe...je ne sais même pas comment il a attéri chez moi :'( Ma mère m'a parlé de Pachira Aquatica pour l'un des deux mais j'arrive à avoir des doutes...

Image

Image

Image




AU SECOURS!!!!

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par daniele 43 »

les deux dernières sont des Schlumbergera, ce sont des succulentes .; le mélange est bien sombre!! ce n'est pas du terreau pur au moins ?? et il faut gérer les arrosages

les 1eres semblent correspondre à un Kalanchoé blossfeldiana.; là aussi il faut gérer les arrosages et bien composer le mélange !!
1/ 3 sable moyen au moins , et le reste en terreau , terre de jardin , et une poignée de tourbe pour alléger; et humidifier par le fond du pot sans toucher la plante sinon elle pourrit..
pour les deux cas , je pense à une erreur de culture : trop d'eau et un mélange trop organique et pas assez drainant.. il faut laisser sécher en surface avant d'arroser .;

Quant à la plante qui tombe .. je ne pense pas que ce soit son port habituel ? elle manque sans doute de lumière et même remarque pour l'eau et la terre.. déjà la taille du pot n'est pas adapté!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par mayou »

coucou , ne serait-ce pas un chlorophytum l'avant dernière ? :D
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par Lucrésie »

Kalanchoé blossfeldiana!!!!!!!!
PARFAIT!!! C'est le nom que j'avais oublié!!!!

J'ai donc, dans l'ordre : Kalanchoé, une toujours inconnue que je supçonne gravement d'être une trémière noire, chlorophytum, et Schlumbergera pour finir?


Daniele tu as raison, le pb pour mes Kalanchoé c'est que tout à "pourri" (en fait, devenu tout mou à certains endroits et tout sec à d'autres...passée voir le type de la jardinerie qui m'a dit "mais non, mais non, laissez du terreau ça va passer"...). Ce que tu vois dans les pots sont des branches, les seules belles qui restaient, mais qui n'ont pas de racines...une idée? La base plongée soit dans l'eau soit dans la terre j'ai une chance? Ou pas du tout? :'(
Que veux tu dire par "sable moyen"? Et j'avais cherché de la tourbe pour mes plantes carnivores mais j'ai jamais réussi a mettre la main dessus, une chance qu'elles se plaisent dans mon mélange terre de jardin/sable.
Pour l'arrosage, j'y allait rarement par peur de les noyer.
Pour la taille du pot pas adaptée pour l'avant dernier, je sais bien, c'est juste en transition le temps de savoir quand que je dois le mettre exactement :'(

Pour les Schlumbergera, quel genre de substrat et quel arrosage? Qu je les mette à l'aise au plus vite.

Et mayou, si tu peux me renseigner pour le chloro ce sera avec un immense plaisir!

Un ENORME merci
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par mayou »

:D si c'est bien cela , y'a pas plus facile comme plante !
faut vraiment lui vouloir du mal pour qu'elle crève ! :lol:
Surtout , ne pas la surarroser , un peu d'engrais et
le tour est joué ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par Lucrésie »

Merci mayou! Terre du jardin + terreau et je la laisse un peu sur sa soif?

Merci ^^

Ps : Daniel, pleaaaaaase, reviens me sauver pour les autres :'(
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par daniele 43 »

il faut aussi du sable dans le mélange.. l'eau doit circuler facilement et le reste peut être un bon terreau spécial cactée + un peu de terre de jardin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par mayou »

tu l'arroses quand la terre est sèche , fait attention si elle se plait
elle grandit très vite et fait de belles racines , donc rempotage ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par Lucrésie »

C'est tellement gentil à vous de me répondre si vite!

Donc si je veux la totalité des ingrédients pour mes 4 plantes je :
-vais faire des trous dans le jardin et je pique un peu de terre
- un terreau tout simple
- un terreau pour cacté
- et du sable (tout simple aussi?)

Par contre pour ma question des kalanchoé...ce sont des branchettes "arrachées" au tronc qui était en train de pourrir..pour qu'elles refassent des racines j'ai un moyen ou c'est fichu? (mélange de terres comme tu as dit? Tremper la base dans l'eau un moment?)

Je passerai en jardinerie cet aprèm casser la tronche au gars qui m'a dit que le terreau était suffisant ^^

Merci
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Au secours, 4 inconnues au bataillon!

Message par mayou »

pour les plantules de kalenchoé , déposes-les direct sur ton terreau
à peine humide , elles vont raciner d'elles-même !

j'en ai beaucoup chez moi et en tombant elles se racinent toutes seules ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »