Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai fait 5 bocaux de sauce tomate et 5 de poires( elles sont rudement en avance cette année, et comme j'ai plein de bocaux vides à cause des zharicots, ben j'ai dit qu'on mangera des poires en bocaux avec des crêpes cet hiver!

cueilli du persil, des tomates( ayé y'en a qui ont des taches...) demain je refais une fournée de sauce tomate.....

demain matin je vais cueillir des moules, c'est grande marée, pour une fois que je bosse pas quand c'est coef 112!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Tu en as de la chance :j'adore les grandes marées .L'année dernière on avait fait 15 Kg de coques (je suis pas sûr du 15 mais c'était beaucoup!).On s'était régalé et puis c'est du sport :ça tire sur les épaules et les bras.

bonne pêche!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Tu en as de la chance :j'adore les grandes marées .L'année dernière on avait fait 15 Kg de coques (je suis pas sûr du 15 mais c'était beaucoup!).On s'était régalé et puis c'est du sport :ça tire sur les épaules et les bras.

bonne pêche!
t'as surtout eu de la chance de pas avoir été contrôlé par les gendarmes!c'est combien par personne qu'on peut ramasser? je sais juste que c'est mini 3 cm....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Semis de salades d'hiver pour les mettre sous tunnel et cueillette de pêches. C'est tout pour aujourd'hui... Pendant que madame bosse, monsieur retraité s'occupe du jardin... Pas belle la vie...
@+
Coobe
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les coques c'est moins que ça ,pour les palourdes oui c'est 3cm et pour la quantité ya pas de soucis on était à 5 et la récolte n'est pas si restrictive .Il s'agit d'une ancienne culture qui a été délaissée suite manque de rentabilité .

Les coques sont par milliers!!!les palourdes plus rares.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
tiki35
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 17 mai 2011 14:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiki35 »

Oh que j'aimerai aller à la grande marée :!:
En octobre je repère la marée d'équinoxe et mon petit mari est prié de prendre un RTT. En ce qui me concerne plus besoin puisque de vilains problèmes de santé on fait de moi une "invalide" (depuis le 1er août dernier):pastop: Quel vilain mot!
Enfin il y a le bon côté des choses, je vais pouvoir m'adonner à mes petites activités (celles que je peux encore faire :( )
Du coup au jardin, je fais les petites choses à mon rythme: hier j'ai éclairci et désherbé les navets d'hiver semé par mon tendre il y a quelque temps.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai cueilli un seau de moules......on est des goinfres, on a tout mangé ce midi!avec du persil cueilli tout frais, les échalotes et un Saint Pourçain blanc 2007

du coup je voulais nettoyer un coin du jardin pour semer et repiquer des frisées, ben je vais d'abord piquer un petit roupillon pour digérer
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Moi dans mon petit jardin, hier, j'ai fait 27 étrilles et 2 homards... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai récolté quelques tomates mais pas tout, sinon ça ferait trop.
Un échantillon.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour

En plein désherbage du potager....quelle horreur!!!!

J'ai coupé toutes les mauvaises feuilles des pieds de courgettes, l'oïdium arrive. je vais traiter ce soir, si c'est encore possible. il y a plein de nouvelles fleurs en formation et des courgettes dejà fécondées

J'ai arraché toutes les salades montées en graines. C'est de la salade à couper, je me demandais si ça repoussait ou pas?

Les choux poussent bien ainsi que les brocolis

Les potirons courent partout mais me semblent déjà bien colorés... :angryfire:

Demain quelques tomates à cueillir certainement.

Voilà, maintenant à la douche et bonne soirée à tous
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Mon mari a fait le désherbage du potager car il y avait de l'herbe partout. Il a replanté des fraisiers et des oignons blancs puis a cueilli des piments pour faire de la confiture de piments.
Bonne soirée.
Coobe
:sleep:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai arraché les fenouils montés en fleurs, les laitues montées, les cornichons et les concombres qui étaient fanés, coupé les tiges sèches de l'ache des montagnes, et j'ai tout passé au broyeur, mis sur le tas de compost
arraché du mourron qui envahissait un des champs de poireaux....
la suite sera pour demain, si il ne pleut pas je passerai un coup de motobineuse
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

pas de jardin aujourd'hui mais les courses pour la rentrée :twisted:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :pas de jardin aujourd'hui mais les courses pour la rentrée :twisted:
la corvée des parents!
moi j'ai échappé à çà.par contre je suis étonné, dans les supermarchés d'Honfleur et dans les petits hypermarchés de Touques( à côté de Deauville)y'a quasiment personne, même aux heures où d'habitude y'a du monde :shock:

je suis retourné au jardin cueillir du persil et de la ciboulette pour mettre sur les patates/fromage blanc/lardons/échalotes du souper......j'adore ça, et je suis pas le seul, y'a une Alsacienne qui serait bien venue manger ce soir en Normandie.... :D
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde non plus que ce soit en hyper ou en zone commerciale dans les magasins de vêtements ou de chaussures, pourtant la rentrée, c'est lundi :roll:
remarque je ne vais pas m'en plaindre ! je n'aime déjà pas faire les boutiques alors quand c'est blindé de monde, c'est la galère totale.
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pieverte »

j'ai taillé des lonicera, planté menthe ,ciboule, sauge, qui étaient en pots, dans mon début de coin aromatique; rempoté un géranium lierre, et mis plein de tiges de lonicera autour et au dessus de la cuve de gaz enterrée, tout autour du couvercle pour faire un massif bas en forme d'oeil (dont il serait la pupille..)
j'ai cogité des plans pour le reste : soit des arcs de cercles qui se coupent, (plan d'allées cubiste en quelque sorte...) partout,
soit laisser le pourtour actuel (quelques rosiers ,pivoine ,) et au centre un labyrinthe en haies très basses (de lonicera ) en remplaçant par ci par là les lonicera par des vivaces (acanthe, digitale etc..., ou autres,(un artichaut par exemple ) qui sortiraient et animeraient les haies, au grès de mes trouvailles...
pour l'instant rien que d'y penser et lister plantes et fournisseurs possibles, et consulter toutes vos idées, quel plaisir ....
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :pas de jardin aujourd'hui mais les courses pour la rentrée :twisted:
la corvée des parents!
moi j'ai échappé à çà.par contre je suis étonné, dans les supermarchés d'Honfleur et dans les petits hypermarchés de Touques( à côté de Deauville)y'a quasiment personne, même aux heures où d'habitude y'a du monde :shock:

je suis retourné au jardin cueillir du persil et de la ciboulette pour mettre sur les patates/fromage blanc/lardons/échalotes du souper......j'adore ça, et je suis pas le seul, y'a une Alsacienne qui serait bien venue manger ce soir en Normandie.... :D
Je serais surtout venue à midi pour les moules et encore ce soir pour le bibelekase.Mais à ce rythme je m'invite tous les jours chez toi :o Et tes quetsches ou en sont elles??
Bon pas fait grand chose au jardin : travail.
Récolté 2kg de tomates et j'en ferais un sorbet et ramassé les amandes. Demain je sors la gaule et grand ramassage d'amandes qui seront ensuite mise à sécher chaque jour au soleil (s'il y en a) sinon elles sècheront tranquillement au garage.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

mary62 a écrit :j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde non plus que ce soit en hyper ou en zone commerciale dans les magasins de vêtements ou de chaussures, pourtant la rentrée, c'est lundi :roll:
remarque je ne vais pas m'en plaindre ! je n'aime déjà pas faire les boutiques alors quand c'est blindé de monde, c'est la galère totale.
t'as eu de la chance car mardi c'etait blindé ds la zone....j'ai même reposé des choses en rayon tellement il y a avit de monde à la caisse..... comme quoi !!!!

les courses de rentrée sont faites, tout le monde est rhabillé et coiffé...le bon vieux mythe de la rentrée scolaire!!!!

cette nuit il a dû pleuvoir car la terrasse et le jardin sont bien humides, tant mieux ça va m'aider à continuer plus facilement le desherbage.
J'ai traité hier soir contre l'oïdium
J'ai vu ds un message precedant qu'il faut remettre de l'engrais sur les legumes traités apres???

Sur ce, reveil des loustics et on démarre la journée

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Mon mari a fait le désherbage du potager car il y avait de l'herbe partout. Il a replanté des fraisiers et des oignons blancs puis a cueilli des piments pour faire de la confiture de piments.
Bonne soirée.
Coobe
:sleep:
moi aussi j'ai désherbé arraché, broyé........c'est comment la confiture de piments?avec quels piments? :D :D :?: on mange avec quoi? :shock: :?: :veryhappy: moi qui adore les épices et les trucs qui arrachent..........

missalaa, les quetsches , deuxieme passage du vinaigre sur le gaz.j'ai laissé les quetsches dans le bocal et reversé dessus.les moules étaient excellentes et le bibeleskase du soir était l'idéal pour bien dormir sans avoir le ventre saturé !

aujourd'hui, ben comme prévu, passé la motobineuse partout où j'ai nettoyé hier.repiqué des betteraves rouges( c'est un peu tard mais elles étaient en pépinière, pas de place libre)
demain repiquage de frisée et de pain de sucre ..
pour aujourd'hui c'est assez,lavage séchage et miammiam......la journée a été bien remplie, et chaude surtout ce matin au boulot dans la voiture.........
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

epouvantail a écrit :moi aussi j'ai désherbé arraché, broyé........c'est comment la confiture de piments?avec quels piments? on mange avec quoi? moi qui adore les épices et les trucs qui arrachent..........
Bonsoir,
Désherbage dans les fraisiers et les parterres car l'herbe a bien repoussé après la pluie puis cueillette de pommes et de pêches.
La confiture de piments est faite avec 1/3 de piments très frais épépinés (cayenne et espelette), 1/3 de chair de tomates et 1/3 de sucre. Cuisson 20 mn à mettre dans des petits pots. C'est assez fort mais délicieux pour ceux qui aiment pimenté. Pour accompagner foie gras et fromage de chèvre frais...
Bonne soirée.
Coobe
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ah j'ai pas ça en magasin mais je copie la recette! merci :D :D :!:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
je suis allée retirer les dernières pommes de terre et j'ai vu que le chiendent du voisin avançait sournoisement, mais surement sous le grillage :devil: (c'est que ça a de sacrées racines cette cochonnerie là !)
récolte d'un petit saladier de haricots beurre,c'est bientôt la fin car les feuilles jaunissent :( , ensuite arrosage des salades, des choux et c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui arrachage des haricots verts et beurre. Mis de côté les pieds que j'avais sélectionné pour le séchage et la récolte des grains pour l'an prochain. Dernière cueillette d'haricots verts et beurre 1,5 kg de chaque j'étais étonnée d'en avoir autant. Comme je les trouve un peu gros ils seront très bon en purée. Opération effectuée et mis au congélo.
Dernière récolte de pêche de vigne 5kg fait en compote se matin avant d'aller au travail.
Récolte des graines de capucines pour les faire commedes câpres pas au vinaigre mais à l'huile. Sinon mon estomac ne supporte pas.
Il a fait tres chaud et c'est déjà trop sec pour désherber facilement.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par isangrin2005 »

Bjr,

Merci Coobe pour ta recette de confiture au piment , que je vais m'empresser de faire car j'ai tous les ingrédients sous la main .
Comment conserves-tu cette préparation au congel ?
Mon coulis de tomate je le mets dans des pots de yaourts en verre et au congel , penses-tu que pour cette confiture ce pourrait être une solution également ?
Car je crois que je ne vais pas manger un kilo de cette confiture dans la journée :lol:
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai repiqué 4 brocolis et un peu d'arrosage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »