taille santoline

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

taille santoline

Message par stlrv »

Bonjour,

L'an dernier, j'ai planté deux pieds de santoline côte à côte.
Leur croissance a été fulgurante !
Mais elles poussent plutôt à "ras du sol" et un gros trou s'est formé au centre laissant apparaitre tout le bois.

Comme puis-je les couper pour qu'elles poussent plutôt vers le haut ?

Est-ce une plante facile à déplacer (elle envahit une grande partie de mon parterre :? )

par avance merci de vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille santoline

Message par Léontine »

stlrv a écrit :Bonjour,

L'an dernier, j'ai planté deux pieds de santoline côte à côte.
Leur croissance a été fulgurante !
Mais elles poussent plutôt à "ras du sol" et un gros trou s'est formé au centre laissant apparaitre tout le bois.

Comme puis-je les couper pour qu'elles poussent plutôt vers le haut ?

Est-ce une plante facile à déplacer (elle envahit une grande partie de mon parterre :? )

par avance merci de vos réponses,
Cet étalement (du moins aussi rapide) est typique d'une santoline qui a trop d'eau et/ou sol trop riche. Je te conseille donc de les déplacer sur un sol plus sec et plus pauvre. Le déplacement ne devrait pas poser de problème : il y a deux ans, j'ai déplacé une grosse santoline rosmarinifolia en plein été et elle s'en est très bien sortie (ce n'est évidemment pas conseillé, il vaut infiniment mieux faire ça en hiver !)
Quand j'y pense, je les taille plutôt en fin d'hiver, encore que cette année j'ai fait une taille intermédiaire après la floraison (parce que j'avais négligé la taille d'hiver et que les santolines partaient justement dans tous les sens). La santoline est beaucoup plus brave bête que la lavande, elle repart même sur le bois. Cependant, ce n'est pas une raison pour les tailler comme un sagouin :P : il faut quand même faire attention qu'il y ait des départs nettement visibles sous le point de coupe.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: taille santoline

Message par stlrv »

merci beaucoup pour ces conseils !
je vais lui chercher un nouvel endroit et la déplacer cet automne
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Bonjour,

désolée de m'incruster dans ce post, mais j'ai eu exactement le même problème avec une armoise Silver Queen et avec un coreopsis Full Moon Madness (?) et je profite de la science de Léontine. Merci merci. :wink:
Ils ont un an, plantés en terre pauvre, poreuse et caillouteuse. Ils se sont affaissés assez subitement :
Image

Image

Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage ? Ou bien est-ce que j'aurais dû les tailler à la fin de l'hiver pour qu'ils se ramifient ?
J'ai pu remonter le coréopsis en l'attachant, mais j'ai coupé les branches de l'armoise, trop rigides, sous la partie fournie car elle étouffait des couvres-sols. J'espère que ça ne va pas trop la perturber (il reste plusieurs départs de feuilles sur toutes les branches).

J'envisage aussi de déplacer une armoise Oriental Lime frappée de gigantisme qui devait faire 65 cm et atteint 1,60 m de haut sur 1,70 m de large (un an aussi) !
Image

Heureusement que sa jumelle plantée juste à côté n'a pas repris ! Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage, ou c'est tout simplement qu'elle s'y plait (trop...) ?
Est-ce que je peux déplacer ce monstre sans mettre sa vie en danger, car je la trouve malgré tout très belle ? Le volume de racines est-il proportionnel à celui des branches ?
J'hésite aussi à déplacer plutôt les (encore) petites achillées qui se trouvent autour (enfin, dessous, maintenant) pour les recaser plus loin, mais ça ne complique l'aménagement de la zone. :?
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: taille santoline

Message par stlrv »

moi, en plus de la santoline j'ai également une verveine (plantée ce printemps) qui est devenue monstrueuse !
le déplacement est-il aisée pour cette plante ??
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille santoline

Message par Léontine »

Isao a écrit : désolée de m'incruster dans ce post, mais j'ai eu exactement le même problème avec une armoise Silver Queen et avec un coreopsis Full Moon Madness (?) et je profite de la science de Léontine. Merci merci. :wink:
Houlà, pas de science, juste un peu d'expérience, et encore, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout.
Isao a écrit :Ils ont un an, plantés en terre pauvre, poreuse et caillouteuse. Ils se sont affaissés assez subitement :
Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage ? Ou bien est-ce que j'aurais dû les tailler à la fin de l'hiver pour qu'ils se ramifient ?
Pour le coreopsis, je ne sais pas trop. Pour l'armoise, de toutes façons, ce n'est pas une plante à arroser, sauf bien sûr un peu au début. Mais j'ai toujours eu des problèmes similaires avec mes armoises, même en sol pauvre et caillouteux : étalement, et souvent dépérissement au bout de quelques petites années. Mais une fois de plus, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout !
Je trouve les armoises globalement beaucoup plus pénibles que les santolines, avec effectivement tendance à s'effondrer plus vite. Ce qui fait qu'on se retrouve à devoir couper sur le bois, et ça repart, ou pas. Artemisia abrotanum (l'aurone) résiste assez bien à ce traitement, mais en fait, il faudrait avoir toujours le sécateur à la main et ça m'embête : je n'aime pas trop les plantes qui font beaucoup de bois tout déplumé avec du feuillage au bout. En fait, la seule qui a survécu ici sans devenir moche, c'est Artemisia alba, qui est plus trapue et Artemisia 'Canescens' parce qu'elle pousse lentement. À noter que ça se bouture généralement bien, donc c'est une bonne manière de renouveler des plantes devenues un peu moches.
Isao a écrit :J'ai pu remonter le coréopsis en l'attachant, mais j'ai coupé les branches de l'armoise, trop rigides, sous la partie fournie car elle étouffait des couvres-sols. J'espère que ça ne va pas trop la perturber (il reste plusieurs départs de feuilles sur toutes les branches).
S'il y a des départs assez bas, tu peux même couper au-dessus.

J'envisage aussi de déplacer une armoise Oriental Lime frappée de gigantisme qui devait faire 65 cm et atteint 1,60 m de haut sur 1,70 m de large (un an aussi) !
Isao a écrit :Heureusement que sa jumelle plantée juste à côté n'a pas repris ! Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage, ou c'est tout simplement qu'elle s'y plait (trop...) ?
Difficile de savoir, mais comme je le disais, normalement, ça ne requiert aucun arrosage.
Isao a écrit : Est-ce que je peux déplacer ce monstre sans mettre sa vie en danger, car je la trouve malgré tout très belle ? Le volume de racines est-il proportionnel à celui des branches ?
J'hésite aussi à déplacer plutôt les (encore) petites achillées qui se trouvent autour (enfin, dessous, maintenant) pour les recaser plus loin, mais ça ne complique l'aménagement de la zone. :?
Je n'ai jamais déplacé de grosses armoises mais avant de faire une opération comme ça, je ferais des boutures, et je m'assurerais qu'elles ont repris (terre de jardin ou terre de jardin + sable) :wink: En plus, tu peux tenter un marcottage (je sais que j'ai déjà essayé, mais je ne me souviens pas du résultat) : tu sélectionnes quelques branches, éventuellement tu gratouilles un peu l'écorce qui sera au contact avec le sol, et tu poses dessus une pierre pour maintenir le contact avec le sol. Normalement, ça devrait faire des racines. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Léontine a écrit :Houlà, pas de science, juste un peu d'expérience, et encore, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout.
Merci beaucoup Léontine. :D
L'expérience, c'est justement ça qui manque, on peut tous lire des pages et des pages de documentation, ça ne remplace pas. Et avec la volonté de la partager, c'est encore mieux !
Léontine a écrit :Mais j'ai toujours eu des problèmes similaires avec mes armoises, même en sol pauvre et caillouteux : étalement, et souvent dépérissement au bout de quelques petites années. Mais une fois de plus, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout !
Bon ben je ne savais pas. Voilà ce que c'est de choisir à partir de jolies photos... :( Mais peut-être que sous le cagnard de Toulouse... Quoique le climat reste pluvieux quand même...
Léontine a écrit :Difficile de savoir, mais comme je le disais, normalement, ça ne requiert aucun arrosage.
Voui, je sais , je me suis donné beaucoup de mal pour ne sélectionner que des plantes résistantes à la sècheresse pour le jardin de mes parents. Mais ils croient bien faire, et cette zone est la seule équipée d'un arrosage automatique, alors c'est facile (et pas cher avec le puits). Je ne crois pas qu'ils aient exagéré, mais avec toute la pluis qu'on a eu, c'était bien inutile. Et puis juste à droite de l'armoise géante, il y a des hémérocalles et des cannas : la notion "tu arroses là mais pas là", pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au jardinage, est un peu compliquée, je crois ! :lol: Quant à leur faire arroser au pied, tu n'y penses même pas ! Et pendant ce temps ils me laissent mes plantes d'ombre mourir de soif... :roll:
Léontine a écrit :Je n'ai jamais déplacé de grosses armoises mais avant de faire une opération comme ça, je ferais des boutures, et je m'assurerais qu'elles ont repris
Bon, je vois que toi aussi tu es sceptique. Bouture, marcotage, j'ai pas vraiment la patience, et je voudrais faire tout ça en automne, ça reprend mieux que les plantations de printemps ici. D'autant qu'il me semble urgent de donner un peu d'air aux achillées. Je crois donc que je vais déplacer les petites qui sont autour.
Et puis ce gros machin près du bord, je trouve que ce n'est pas si mal, ça casse le rythme "les petits devant les grands derrière" un peu monotone.
Je vais en parler aux autorité compétentes. Euuhhh... Quoique... c'est moi qui plante ? Je fais ce que je veux !!! :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille santoline

Message par Léontine »

Isao a écrit :Merci beaucoup Léontine. :D
L'expérience, c'est justement ça qui manque, on peut tous lire des pages et des pages de documentation, ça ne remplace pas. Et avec la volonté de la partager, c'est encore mieux !
You're welcome ! :D
Isao a écrit : Bon ben je ne savais pas. Voilà ce que c'est de choisir à partir de jolies photos... :( Mais peut-être que sous le cagnard de Toulouse... Quoique le climat reste pluvieux quand même...
Voui, je sais , je me suis donné beaucoup de mal pour ne sélectionner que des plantes résistantes à la sècheresse pour le jardin de mes parents. Mais ils croient bien faire, et cette zone est la seule équipée d'un arrosage automatique, alors c'est facile (et pas cher avec le puits). Je ne crois pas qu'ils aient exagéré, mais avec toute la pluis qu'on a eu, c'était bien inutile.
Je comprends que tu as choisi des plantes résistantes à la sécheresse pour leur simplifier la vie, mais finalement, c'était pas ce qu'il fallait. J'te jure... élever les enfants, c'est déjà pas de la tarte, mais élever ses parents, c'est quasiment mission impossible ! (je sais j'ai essayé) :mrgreen:
Isao a écrit : Et puis juste à droite de l'armoise géante, il y a des hémérocalles et des cannas : la notion "tu arroses là mais pas là", pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au jardinage, est un peu compliquée, je crois ! :lol: Quant à leur faire arroser au pied, tu n'y penses même pas ! Et pendant ce temps ils me laissent mes plantes d'ombre mourir de soif... :roll:
Pfff... ça doit être rageant, en effet (nb : les hémérocalles non plus, c'est pas soiffard du tout).
Isao a écrit : Bon, je vois que toi aussi tu es sceptique. Bouture, marcotage, j'ai pas vraiment la patience, et je voudrais faire tout ça en automne, ça reprend mieux que les plantations de printemps ici.
Vers Toulouse, oui, ça ne m'étonne pas, c'est pareil ici.
Isao a écrit :D'autant qu'il me semble urgent de donner un peu d'air aux achillées. Je crois donc que je vais déplacer les petites qui sont autour.
Tu peux aussi tailler quand même un peu l'armoise, y a pas de problème (ce sont les tailles plus courtes qui peuvent - parfois - poser problème).
Isao a écrit :Et puis ce gros machin près du bord, je trouve que ce n'est pas si mal, ça casse le rythme "les petits devant les grands derrière" un peu monotone.
Je vais en parler aux autorité compétentes. Euuhhh... Quoique... c'est moi qui plante ? Je fais ce que je veux !!! :P :wink:
Je t'approuve et te soutiens ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Léontine a écrit :Je comprends que tu as choisi des plantes résistantes à la sécheresse pour leur simplifier la vie, mais finalement, c'était pas ce qu'il fallait. J'te jure... élever les enfants, c'est déjà pas de la tarte, mais élever ses parents, c'est quasiment mission impossible ! (je sais j'ai essayé) :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
En plus, ce n'était pas seulement pour leur rendre service, mais surtout parce que j'ai horreur de gaspiller l'eau ! Même l'eau gratuite du puits elle est puisée quand même, alors avec un sol aussi poreux... :roll:
Léontine a écrit :les hémérocalles non plus, c'est pas soiffard du tout.
Là les avis sont partagés, il parait qu'ils fleurissent mieux et plus longtemps bien arrosés, et que c'est indispensable pour les remontants. Jamais comparé, les miens je les rationne aussi. :mrgreen:
Mais le feuillage jaunit quand même beaucoup, c'est moche. Chez mes parents ils sont plus verts (sol poreux chez eux, argileux chez moi).
Léontine a écrit :Tu peux aussi tailler quand même un peu l'armoise, y a pas de problème
Ah ? Bonne idée. J'avais peur de gâcher le port de la plante, mais peut-être que quelques coups de sécateur (et une petite bouture au passage ?)... Je peux le faire maintenant ?
Et après il vaut mieux tailler un peu plus sévèrement chaque fin d'hiver ?

Je viens de relire la description du vendeur pour Oriental Limelight : elle supporterait la mi-ombre mais a besoin d'un peu plus d'eau que ses cousines. Enfin ils me disent aussi qu'elle fait 65 cm... :roll:
La mienne n'est pas très panachée, est-ce qu'elle serait plus claire à mi-ombre ? Normalement, c'est l'inverse : plus foncé à l'ombre parce que plus de chlorophylle pour compenser le manque de lumière. :?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

stlrv a écrit :moi, en plus de la santoline j'ai également une verveine (plantée ce printemps) qui est devenue monstrueuse !
le déplacement est-il aisée pour cette plante ??
Bonjour, stlrv, noyé au milieu de nos bavardages ! Meuh non, on ne t'a pas oublié ! :wink:

Une verveine ? En Aquitaine ? Tu veux dire la verveine qu'on utilise pour les tisanes ? Je croyais qu'elle était strictement méditerranéenne et gélive. Whaouh ! ça m'intéresse ça ! Donc elle devrait tenir à Toulouse aussi, à proximité des armoises géantes et des coréopsis affalés, par exemple. :wink:
J'ai un souvenir ému de la verveine de ma grand-mère, près de Cavaillon. Il ne me reste plus qu'une poche de feuille, si je plantais un pied je pourrais renouveler mon stock !

Mais si tu récoltes les feuilles, elle ne sera plus aussi monstrueuse, ça peut suffire à la contenir, peut-être ?
Ma grand-mère coupait des branche assez longues (60cm ?) mais je n'ai jamais eu la curiosité de regarder ce qu'elle laissait sur le pied. Elle laissait sècher puis détachait les feuilles en passant ses doigts le long de la tige ('tention, j'ai souvenir que ça fait un peu mal). Bien emballées, les feuilles se conservent longtemps et c'est délicieux, rien à voir avec les petits sachets de foin qu'on nous vend. :)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille santoline

Message par Léontine »

Isao a écrit :En plus, ce n'était pas seulement pour leur rendre service, mais surtout parce que j'ai horreur de gaspiller l'eau ! Même l'eau gratuite du puits elle est puisée quand même, alors avec un sol aussi poreux... :roll:
Je comprends ça très bien ! C'est pas parce que l'eau est gratuite qu'on doit la gaspiller (ici, on a sol poreux + eau du réseau seulement, donc payante, autant dire qu'on aime les plantes pas soiffardes)...
Isao a écrit : Là les avis sont partagés, il parait qu'ils fleurissent mieux et plus longtemps bien arrosés, et que c'est indispensable pour les remontants. Jamais comparé, les miens je les rationne aussi. :mrgreen:
Mais le feuillage jaunit quand même beaucoup, c'est moche. Chez mes parents ils sont plus verts (sol poreux chez eux, argileux chez moi).
Oui, j'ai sans doute parlé un peu vite : ici, on n'a que de grandes hémérocalles « basiques » (orange foncé). Il y a sûrement des cultivars plus exigeants.
Isao a écrit : Ah ? Bonne idée. J'avais peur de gâcher le port de la plante, mais peut-être que quelques coups de sécateur (et une petite bouture au passage ?)... Je peux le faire maintenant ?
Et après il vaut mieux tailler un peu plus sévèrement chaque fin d'hiver ?
Je dirais oui à tout. Et comme dirait un ami à moi que j'ai : le bon moment pour tailler, c'est quand tu as le sécateur dans la poche ». :D Pour la taille plus sévère, la fin d'hiver me paraît bien, oui (moi je suis plus négligente, c'est du genre « oh là là, l'allure qu'elle a, cette plante, vite, le sécateur ! »).
Isao a écrit :Je viens de relire la description du vendeur pour Oriental Limelight : elle supporterait la mi-ombre mais a besoin d'un peu plus d'eau que ses cousines. Enfin ils me disent aussi qu'elle fait 65 cm... :roll:
La mienne n'est pas très panachée, est-ce qu'elle serait plus claire à mi-ombre ? Normalement, c'est l'inverse : plus foncé à l'ombre parce que plus de chlorophylle pour compenser le manque de lumière. :?
J'aurais dit pareil, mais comme je ne connais pas ce cultivar, j'aurai du mal à te répondre, désolée...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: taille santoline

Message par stlrv »

je veux vraiment la déplacer car elle empiète sur mon rugosa juste à côté.
je n'ai pas gardé l'étiquette, si tu veux je te mets une photo car je dis verveine car ça hume bon la verveine ... c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Bonjour Stlrv,
J'ai fait une petite recherche : la verveine employée pour les tisanes semble être la verveine citronelle ou odorante, c'est bien ce qu'avait ma grand-mère ; elle forme un arbrisseau et a des feuilles effilées. La verveine officinale a des feuilles très différentes et se rapproche plus de la "mauvaise herbe". Et je suppose que tu ne nous parles pas d'une verveine ornementale, celle très fleurie cultivée en annuelle, ça me semble un peu petit pour gèner un rugosa. :wink:

Regarde ici, tout est expliqué :
verveine-citronelle-t97376.html
Donc à tailler court en septembre ; garde les feuilles surtout !
Y'en a une à Toulouse. Yessss ! Comme quoi, si on ne vous donne pas l'idée de chercher... Merci ! :D

Quand à la déplacer, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le printemps : elle supportera sans doute mieux l'hiver si ses racines sont bien installées. Mais il vaut peut-être mieux demander l'avis de ceux qui en ont, quitte à créer un post exprès.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Léontine a écrit :Et comme dirait un ami à moi que j'ai : le bon moment pour tailler, c'est quand tu as le sécateur dans la poche ». :D
:lol: :lol: :lol: J'adore ! je vais faire comme ça alors !
Merci pour tes conseils, Léontine. :D
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: taille santoline

Message par stlrv »

j'ai cherché sur le net, une chose est sure : ce n'est pas une verveine ! donc ... qu'est-ce donc ??
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: taille santoline

Message par Isao »

Une petite photo dans la rubrique "identification", je suis sûre que quelqu'un va trouver !
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: taille santoline

Message par stlrv »

j'y cours !
Répondre

Revenir à « À la taille »