problème erable pourpre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jejestanko
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

problème erable pourpre

Message par jejestanko »

Bonjour à tous!

En tant que novice en jardinage, je suis en quête de précieux conseils concernant mon érable pourpre planté en avril.
Ses feuilles verdissent et tombent depuis peu...
Il a même entamé sur certaines branches une nouvelle floraison présentant des feuilles normales. Que dois je faire? Attendre que les feuilles tombent ou les arracher? Dois je ajouter un substrat? Le tailler ?
Pièces jointes
voici mon erable
voici mon erable
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: problème erable pourpre

Message par ailees »

Bonjour, comme d'habitude dans de nombreux sujets de débutants, il manque totalement le contexte. Imagine que ce soit un gamin, il faudrait savoir comment il vit, ce qu'il a fait, avant de diagnostiquer, là c'est pareil.
Comment est le terrain ? (acide ? calcaire ? argileux ? sableux ?)
qu'as-tu mis à la plantation ? (terreau ? engrais ? os ?)
Comment est-il arrosé ? combien de fois ? quelle quantité ? quelle pluie ?
Quel temps fait -il ? (nous on a eu 20 mm même pas pour tout le mois d'août)

etc.

tu vois le topo ? sinon on y va un peu au hasard.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mélissa
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Mélissa »

ailees a raison, ce n'est pas facile de t'aider sans un peu plus de détails :wink:

Pour te donner un premier élément de réponse, il me semble que ton érable japonais a eu un coup de chaud et a manqué d'eau. Celui de ma voisine a complètement grillé en quelques jours de grosse chaleur.
Le tien a encore des feuilles, si c'est juste un problème de manque d'eau, rien n'est perdu.
Sinon, il est normal que les feuilles soient moins rouge à cette époque qu'au printemps, mais elles ne devraient pas tomber.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Je ne suis pas connaisseuse en matière d'érables japonais, mais quand j'imagine la réverbération du soleil sur ces graviers blancs, j'ai peur... C'est le genre d'érable à mettre en sous-bois frais, dans une terre non calcaire il me semble !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Ne touche à rien, c'est un phénoméne tout à fait normal la première année, mais après lorsqu'il aura pris sa place si l'arrosage est abondant tu ne devrais plus avoir ce genre de problème.

Il ne faut pas oublier que tu es dans le nord, je ne pense pas que la chaleur du nord soit nuisible à ton érable car les miens dans le sud sont aussi plantés avec des galets blancs autour et pour eux tout vas très bien.

je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, laisse le tranquille et tu verras appraitre de belles pousses l'année prochaine

Image

Le dernier arrivé, Sango Kaku :

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »