Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par waitaki »

Bonjour,

J'ai un seringat dans mon jardin, situé en deux touffes, que l'on peut voir sur cette photo :

Image

Hélas, la touffe de droite ne fleurit plus. Et seule une partie la touffe de gauche fleurit encore (la partie située devant). Je ne sais pas pourquoi la floraison a disparu par endroits, j'ai fait une recherche Internet et il semble qu'une taille à la mauvaise saison puisse en être la cause.

Y a-t-il espoir de voir refleurir un jour les parties qui ne fleurissent plus ?
Pourrais-je faire quelque chose pour les faire refleurir l'année prochaine ?

D'autre part, si je fais des boutures à partir des rameaux qui ne fleurissent plus, puis-je espérer obtenir une nouvel arbuste qui fleurira ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Crystal »

La taille du seringat se pratique juste après sa floraison comme tous les arbustes à floraison printannière.

S'il ne fleuri pas peut-être celà vient-il d'un manque de potasse, tu peux faire un apport d'engrais riche en potasse à l'automne ainsi que des cendres de cheminée qui auront reposées quelques mois.

Personnellement je n'aipas tailler mes séringats et ils fleurissent abondamment.

Tu peux toujours faire des boutures pour avoir d'autres pieds, mais pense surtout à nourrir ton sol.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par waitaki »

En fait, je me demande si le seringat ne serait pas devenu trop vieux pour fleurir.
Auquel cas il faudrait peut-être le remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Crystal »

Je ne vois pas un pied trop vieux sur cette photo, donne lui l'engrais adéquat et tu verra bien au printemps prochain dans tout les cas il ne faut rien couper maintenant au risque de supprimer la floraison prochaine. Au pire, tu le taillera l'année prochaine.

Je ne peux pas parler d'une mauvaise exposition, puisque les miens sont plantés au beau mileu d'autres arbustes (spirées, aralia elata, hibiscus, hydrangéas quercifolia) et tous ce monde fleuri en exposition mi-ombre.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par waitaki »

Renseignements pris, la touffe de droite (ci-dessous)

Image

est ancienne (plus de 25 ans) mais elle n'a jamais fleuri (dès le début).

La touffe de gauche (ci-dessous)

Image

est ancienne elle aussi (mais moins que celle de droite), elle comporte une partie ligneuse (devant) qui a fleuri ce mois de juin, et une partie en bois plus vert (derrière) issue d'une base soucheuse, qui ne fleurit pas.

On voit mieux la différence de nature sur cette photo de la base :

Image

Les parties ne fleurissant pas sont plutôt d'un bois tendre repoussant depuis une souche, tandis que la partie qui fleurit a une tige bien lignifiée (elle n'a sans doute jamais été taillée).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Dam79 »

Le problème doit être ailleurs, pour 25 ans, la plante principale est vraiment petite quand-même, le notre fait 4 x ça et pousse bien de 20 cm par an, en revanche l'emplacement est mi-ombre au printemps et totalement ombré en plein été avec les arbres.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Crystal »

25 ans sans fleurs !! alors là j'ai un doute. et comme le dit Dam79, il est vraiment petit pour son âge, le mien aussi est très grand pour trois ans à peine.
Ce qui me dérange sur le seringat de droite c'est que la couleur du bois ne correspond pas du tout au seringat, elle est bien trop verte alors qu'il doit tirer sur les bruns.

je pense simplement qu'il y a 25 ans tu as acheté un seringat greffé et que c'est le porte greffe qui a pris le dessus
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par waitaki »

Il s'agit d'une repousse relativement récente sur une vieille base soucheuse.

Effectivement, il doit très probablement s'agir d'une reprise d'un porte-greffe, ce qui explique la différence d'aspect et l'absence de fleurs. Le porte-greffe a dû reprendre ses droits suite à une taille du seringat qu'il portait.

Il ne me reste donc plus qu'à arracher la souche (aïe mon dos :) )
et à la remplacer par un nouveau plant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Crystal »

Si je peux t'en conseiller un ce serait Virginal à fleur semi-double ou un double si tu trouve car il supporte bien d'être coupé et a une longue tenu en vase contairement au simple comme "lemoinei", voici un bouquet qui pourrait parfumer ta maison pour au moins 10 jours :

Image
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par chwepp »

D'autre part, si je fais des boutures à partir des rameaux qui ne fleurissent plus, puis-je espérer obtenir une nouvel arbuste qui fleurira ?

Je pense que faire des boutures d'un arbuste qui ne fleuri pas ne te mèneras à rien.
De plus, un seringat de 25 ans de cette taille...
Peut-être un pourrissement latent des racines... n'est-il pas trop arrosé ?
Ou, comme le pense Crystal, ce seringat est entrain de s'affranchir.
Et alors là... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par Léontine »

waitaki a écrit :Il s'agit d'une repousse relativement récente sur une vieille base soucheuse.

Effectivement, il doit très probablement s'agir d'une reprise d'un porte-greffe, ce qui explique la différence d'aspect et l'absence de fleurs. Le porte-greffe a dû reprendre ses droits suite à une taille du seringat qu'il portait.
Si c'est greffé sur du seringat, je ne vois pas pourquoi le porte-greffe ne fleurirait pas !
Il n'est pas possible que ces seringats aient 25 ans, ou alors ils ont été ratatinés à zéro tous les ans. Sur celui de droite, on voit nettement que ce sont des pousses de l'année, normal que ça n'ait pas fleuri.

Ici on a des seringats doubles et des simples : les doubles sont tous plus ou moins crevards, peu florifères, non parfumés, sensibles à la chlorose. Les simples pètent la santé, sont parfumés et fleurissent tant et plus.
Dernière modification par Léontine le lun. 05 sept. 2011 14:03, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire du seringat qui ne fleurit plus ?

Message par waitaki »

Il n'est pas possible que ces seringats aient 25 ans, ou alors ils ont été ratatinés à zéro tous les ans. Sur celui de droite, on voit nettement que ce sont des pousses de l'année, normal que ça n'ait pas fleuri.
Le seringat de droite a effectivement été recoupé à la souche récemment.

Cependant, précédemment, il était libre de pousser, il l'a fait pendant des années et il avait pris l'allure d'un petit arbre. Cependant, il n'avait jamais fleuri.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »