Déplanter..replanter...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maximilien
Graine de timide

Déplanter..replanter...

Message par maximilien »

Bonjour,
Je possède un rosier grimpant lequel est fixé sur une arcade métallique, ce qui ne me donne pas satisfaction : le poids des feuilles et des fleurs font basculer l'ensemble par grands vents.
Ce rosier a +/- 10 ans et en pleine saison florale il monte à au moins 2m50.
Cette arcade métallique n'est pas bétonnée parce qu'il faut la remplacer de temps à autre à cause de la rouille.
Une sacrée colle tout ça.... :cry:
et donc : je voudrais la remplacer par un portique en bois sur bases galvanisées et bétonnées.
Pas de problème pour cela :D
Question :
Puis-je tailler le rosier au plus bas, le déterrer avant les travaux et le replanter ensuite lorsque le béton et le portique seront bien fixés.
Ce rosier va 't'il reprendre ?
Je compte effectuer le travail en novembre.

Allez : vous lire sera un plaisir. :veryhappy: :veryhappy:

Merci
ça pousse ?
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Déplanter..replanter...

Message par maranta »

C' est possible si tu le déplantes et replantes fin-octobre-novembre ;
Faire attention de ne pas trop endommager les racines .
Tailler court en gardant une branche ou deux de cette année si possible , et mettre en jauge de suite , bien arroser . Il n' y aura pas de problème pour replanter .
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

selon le genre de rosier que tu as, la reprise sera plus ou moins facile. Certains sont un peu délicats, d'autres de vrais chiendents. Sais-tu quel est ton rosier ?

Aïki
maximilien
Graine de timide

Message par maximilien »

aiki a écrit :Bonjour,

selon le genre de rosier que tu as, la reprise sera plus ou moins facile. Certains sont un peu délicats, d'autres de vrais chiendents. Sais-tu quel est ton rosier ?

Aïki

non : j'ai perdu l'étiquette, mais je vais procéder comme suggère Maranta que je remercie
ça pousse ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir Maximilien,

Si ton rosier monte à 2.50 m ce n'est pas excessif ; tu pourrais enfoncer tes supports métalliques galvanisés sans avoir besoin de les bétonner ce qui te permet de les enfoncer à la place des piquets de ton arche actuelle et cela t'évite de couper ton rosier; le risque d'abîmer les racines est minime étant donné que c'est une "flèche" qu'on enfonce.

J'ai une arche en bois montée sur ce genre de supports et avec les rafales du mistral parfois à 90/100 km/h elle n'a jamais bougé.

J'en avais une en métal et oui ça ne tient pas, elle rouille d'autant plus vite que les montants sont en métal creux et très fin (made in china ou identique sans doute.....). :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

nous on met du fer à béton pour faire ça, comme il est plein, la rouille ne le gêne guère !
C'est très économique, facile à mettre, ça tient parfaitement, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est vite invisible.
la structure la plus simple c'est :

Image

pour plus de photos sur les différentes manières de faire des pergolas économiques pour des rosiers, y compris des lianes de 6 ou 7 mètres qui pèsent un âne mort ...
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »