Taille d'un pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille d'un pommier

Message par Hortensiette »

J'ai regardé sur "recherche" mais il y a tellement de pages que je me suis perdue en route. Alors je fais appel à vous.
J'ai planté un pommier il y a environ 22 ans. Je vous ai déjà parlé de lui et des difficultés que je rencontre. Là c'est un peu différent. Il se trouve dans un endroit très ventilé et du coup ses branches partes toutes du même côté. Je voudrais donc le tailler afin d'un part de l'alléger de ce côté-là et de l'autre lui redonner un peu une forme.
Ensuite lui redonner un peu de vigueur afin qu'il fructifie mieux. Au printemps je lui apporterai du Guano comme vous me l'avez conseillé.
Pour la taille, je ne sais absolument pas comment m'y prendre. J'ai regardé des photos, mais à part reconnaître un bourgeon de fleur ou un bourgeon de fruit, je n'y ai pas compris grand chose, est-ce vous pourriez me donner des instructions claires et précises ? et aussi me dire à quel moment je dois le tailler. Il a encore toutes ses feuilles car l'été se prolonge ici en montagne dans le Midi, dois-je attendre le printemps ?
Il a aussi beaucoup de lichen jaune/rouge, faut-il l'enlever et comment ? j'ai essayé avec une petite brosse mais il y en a tellement et sur de toutes petites branches aussi.
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille d'un pommier

Message par chwepp »

Bonjour Hortensiette,

Le meilleur moment pour tailler le pommier est : Février.
Tu peux commencer avant bien sûr, ou plus tard. Un dicton ne dit-il pas:
"taille tôt, taille tard, Rien ne vaut la taille de mars"
22 ans est déjà un bel age pour un pommier de production.
Ne cherche pas à contrarier la nature. Il ne faut jamais changer le sens ou la direction des branches.
Est-ce un arbre de plein vent ? Si c'est le cas il n'y a pas de solution.
22 ans c'est 6 ou 8 mètres de hauteur, tu ne peux pas tailler les gourmands.

Si tu y tiens vraiment, tu peux le surgreffer avec une variété qui supporte le pommier puissant comme par exemple "Canada grise ou Mariri Red". Mariri Red est une variété assez nouvelle et tardive, issue des Breaburn, et que nous allons commencer à cueillir vers le 1er octobre dans le Tarn et Garonne.
Pense aussi à la pollinisation. Tes voisins ont-ils des pommiers d'autres variétés?

Désolé de ne pouvoir dire plus. Pour l'instant.

André
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un pommier

Message par Hortensiette »

Merci André pour ta réponse. Ce pauvre pommier est un 1/2 tige, donc pas bien haut, environ 3 mètres pas plus et plutôt moins. C'est un Reine des Reinettes, donc auto fertile, mais il y a d'autres pommiers pas loin de lui sur la route.

Ce que j'aimerais savoir c'est : que doit-on couper ? J'avais vu des photos sur un site que je n'ai pas réussi à retrouver, j'y ai appris à reconnaître les bourgeons à fleur et ceux à fruit, c'est déjà ça, mais je ne me souviens pas du reste...

Février c'est trop tôt ici à 1100 mètres, il gèle encore trop fort, je pense que selon la température ce serait plutôt fin mars début avril.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »