Courge

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Megalo
Graine de timide
Région : Bretagne

Courge

Message par Megalo »

Bonjours, j'aimerais savoir à quelle distance la plus proche possible on peut planté 2 variété de courge différentes sans qu'elle s'hybride

Merci d'avance pour vos réponses
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Courge

Message par Marcus »

bonjour,

Certains avancent 500m mais 1000m sont préférables.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Ok :shock: alors y a-t-il un moyen de planté 2 variétés de courge différente presque cote a cote sans quelle s'hybride ? :mrgreen:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Megalo a écrit :Ok :shock: alors y a-t-il un moyen de planté 2 variétés de courge différente presque cote a cote sans quelle s'hybride ? :mrgreen:
Bonjour,

Il faut faire une fécondation manuelle en présentant papa à maman et protégeant maman pour qu'un autre larron ne vienne y déposer sa semence.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Ok :) donc en gros je pollinise par moi même la fleur femelle avec un coton tige puis je referme le fleur avec du scotch pour pas qu'une abeille y dépose du pollen d'une autre espèce
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par clocreuse »

Megalo a écrit :Ok :shock: alors y a-t-il un moyen de planté 2 variétés de courge différente presque cote a cote sans quelle s'hybride ? :mrgreen:
Ce sont des variété spéciales ?
sinon laisse faire la nature
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Oui je compte me tester a la culture potagère de citrouille(et non potiron) l'année prochaine mais je n'ai que 2.5 km carré de jardin ce qui est pas mal pour un jardin mais pas assez j'ai l'impression pour cultivé 4 variété de citrouille différente a part la technique de la pollinisation manuelle je ne vois pas d'autre technique pour les cultivé cote a cote sans qu'elle s'hybride d'autant plus qu'une abeille pourrait très bien polliniser une fleur avec un pollen d'une autre variété avant même que je la pollinise manuellement
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonsoir Megalo

Tu peux tout aussi bien fermer la fleur avec un brin d'herbe verte ou de ciboulette ou du raphia.

C'est moins agressif que du scotch

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par clocreuse »

Megalo a écrit :Oui je compte me tester a la culture potagère de citrouille(et non potiron) l'année prochaine mais je n'ai que 2.5 km carré de jardin ce qui est pas mal pour un jardin mais pas assez j'ai l'impression pour cultivé 4 variété de citrouille différente a part la technique de la pollinisation manuelle je ne vois pas d'autre technique pour les cultivé cote a cote sans qu'elle s'hybride d'autant plus qu'une abeille pourrait très bien polliniser une fleur avec un pollen d'une autre variété avant même que je la pollinise manuellement
Pollinisation manuelle : De quoi occuper tout ton temps libre ! Comptes-tu opérer de la sorte pour chaque légume de ton jardin ? :roll:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Je sais pas trop c'est pour ça que j'ai poser la question pour savoir si il y aurai une technique pour éviter le mélange de variété je savais que polliniser manuellement ce serai un peu galère
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »